L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Robiin68

Support pour terrasse

Bonjour,

Je suis entrain de concevoir ma future terrasse. J'ai une isolation en ite et je ne souhaite pas tout découpé pour fixer ma muraliere...
J'ai vu se genre de support pour déporter les muralieres, je trouve le concept assez intéressant. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous on déjà utilisé se type de support.

Cordialement

Robin

Hervé-71

petit détail, quelle épaisseur l'isolation, polystyrène enduit ???

Robiin68

70mm

jeepy

Bonjour, Ce n'est pas la peine de chercher plus loin.Je n'ai pas utilisé ce produit mais Ce concept est tout a fait satisfaisant vu que vous n'avez que 70mm d'épaisseur d'ITE. Le débordement n'est pas si important et cette solution de console est très satisfaisante du point de vue résistance. Si vous ne trouvez pas le bon modèle dans le commerce, vous pouvez toujours trouver un métallier qui vous les fabriquera à la demande sur plan à fournir. Les pièces devront obligatoirement être galvanisées à chaud avec une charge de zinc Z 275g/m2. Le scellement sur le GO devra être de la cheville chimique de diamètre 12 mm mini sachant que c'est la cheville du haut qui reprend le plus d'effort notamment le moment de renversement. Des chevilles Hilti seraient parfaites d'autant que vous pourriez avoir du conseil sur le calcul de charges et la mise ne oeuvre. La muralière ne devra pas être en contact de l'ITE mais décalée de l'ITE de 10mm mini de façon que l'eau de ruissellement puisse s'écouler. Elle devra être de classe 3 mini et au mieux de classe 4 (préservation des bois en extérieur).

etiennedesthuilliers

je ne connais pas la nature du mur aussi je ne peu cautionner votre technique
bien amicalement le charpentier par intérim

jeepy

Si j'ai bien compris le mur est du béton branché alors les chevilles chimiques iront très bien, par contre si c'est du parpaing creux les chevilles chimiques ne sont pas du tout adaptées.

Robiin68

jeepy etiennedesthuilliers merci pour vos réponses, le mur est en banché de 25cm
Sur le net les supports sont donnés pour 3000kg, je vais voir si je peux trouvé quelqu'un qui peut me les fabriquer

jeepy

Ré bonjour, un metallier peut vous faire ça à la demande.
Attention 3 Tonnes c'est quoi exactement ??? Je pense qu c'est sûrement la résistance à la rupture de la console ce qui est un chose, mais il ne faut pas oublier la résistance à l'arrachement de la cheville.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
etiennedesthuilliers

vous mettez 4 poteaux pour supporter la muraliere et pour évitez que l'ensemble se sépare de la maison vous scellez au chimique 4 tige fileté de 14 au travers des poteaux et de l isolation a la maison
et en pied de poteau vous faites 4 fondations pour tenir les poteaux et vous mettez un support en métal pour éviter que le bas des poteaux pourrissent
mais éviter de massacrer isolation
bon travail
le charpentier de service

FrancoisB

Ce serait effectivement le plus logique mais Robiin68 et moi même avons les reseaux égouts et drainage pluviales qui passe bien évidemment en dessous sinon ce serait trop simple !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

en quoi sont les murs épaisseur et matière
merci

etiennedesthuilliers

vous pouvez aussi si si il y eu un chainage béton sceller des barres en métal et faire poser vos poteau dessus
le charpentier par intérim
etienne desthuilliers

Robiin68

Béton banché de 25cm

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

si tu ne veux pas toucher à ton isolation extérieur, tu vas devoir faire des poteaux jusqu'au sol.
je ne sais pas la hauteur de la terrasse, ni ce qu'il y a dessous, mais des poteaux béton avec des coffrages carton, c'est super facile à faire

on efface tout et on recommence.
ta question était mal posée, car proposant une solution qui ne va pas.
comme dirait Coluche, ça nous a enduit d'erreur.

une solution simple, c'est 4 corbeaux (2m d'espassement), ce que j'ai fait pour le plancher dans ma grange, avec la poutre à 10 cm du mur pour mettre rail, placo, laine de roche derriere, dans ton cas l'ite
ainsi tu ne perces que 4 trous, juste 1 cm de plus que les corbeaux
percer dans du béton, pas facile, mais avec un bon perfo tu fais des trous de 20mm tout le tour, un peu de disqueuse et beaucoup de poussière !!

sinon carrotage diamant, et corbeau rond métallique

bon courage
Hervé

Mis à jour
Robiin68

Des poteaux c'est compliqué parce que j'ai des réseaux et du drainage juste en dessous. Je peux pas vraiment faire de fondations
Merci pour ton message

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof
( Modifié )

FrancoisB
Tu reprends tes extrémités de tes solives par des poteaux que tu "scelles" en terre.
Pourquoi ne pas profiter de la dalle en maçonnerie très proche. Quitte à ce que tes solives dépassent en porte faux? Si tu redoutes la fragilité de cette maçonnerie quelques reprises ponctuelles en sous oeuvre règlent le problème.

Mis à jour
FrancoisB

Ah oui , en fait c'est pas une dalle , c'est un muret , pas d'aplomb et bien plus proche du mur de la maison que sur cette représentation , il y aurait plus de 2 m de porte à Faux ... Les poteaux seront fixés sur des pieds métalliques eux même fixés sur des plots béton (non représentés sur l'image ! ) je n'y connais rien en béton alors je vais déléguer à un copain maçon !

FrancoisB

Voilà le plan de base ( la position des entretoises n'est pas définitive et la poutre de 5 m de la pergola va fléchir , c'est en réflexion ! ),elle sera en douglas .

racmterrof
( Modifié )

Robiin68
Tu peux sceller à plat, à travers ton isolation dans la maçonnerie des corbeaux en fer plat de 100x15 "commentfer.fr"
(les ponts thermiques créés sont négligeables )
et solidariser ta lambourdes par des tirefonds de 14x100.
"Vis express.fr"
En pratiquant de cette manière, ta terrasse est solidaire de la maçonnerie. Il te faudra veiller avec attention à l'extrémité parallèle au mur surtout aux scellement des différents support.
La mise en place d'une longrine limite considérablement les risques "d'enfoncement"
Il n'y a rien de plus désagréable qu'un verre dont la surface du contenu n'est pas de niveau.

Robiin68

Merci pour ton retour, effectivement les corbeaux scellés c'est une bonne idée. J'aurai dû les prévoir avant qu'il me fasse l'isolation de la façade ça aurait été royale...

FrancoisB

Je note pour la longrine , pour les corbeaux, je crois que je vais faire comme prévu une découpe des 14cm de laine de roche sur les 5 m, parce que sinon ça veut quand même dire de faire 4 à 5 trous carrés de 20 cm de côtés dans l'isolant non ? Ça va m'angoisser toutes les nuits d'imaginer les fameux corbeaux écraser la laine de roche si je les scellé à plat ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
FrancoisB

Salut , moi j'attaque la mienne au printemps et je vais découper l'ITE, enfin un rectangle , juste pour y insérer la muraliere, les sabots que tu montres font l'épaisseur de la muraliere, donc je vois pas trop comment tu vas te fixer au mur ... Bref je me lance dans l'aventure !
Je te joins une copie d'écran du chantier à venir !

Robiin68

Les sabot son fixé sous l'ite sur le mur banché, les solives reposeront dessus donc niveau hauteur pas de problème. L'avantage des supports c'est de décaler la muraliere du mur. Donc pas de pont thermique. Pas de problème avec l'eau vu qu'elle est déportée.
Moi ça m'angoisse de découpé l'ite sur 6m par 220 😅
Merci pour ton retour

FrancoisB

Oui moi aussi ! Mais bon des sabots qui doivent déborder de plus de 15cm , j'ai un peu du mal aussi ! Bref on aurait dû anticiper avant la pose de l'ITE mais bon il y avait tellement d'autres chantier ! Dans tous les cas , pour ma part je souhaiterai être raccord avec le balcon et ensuite transformer la fenêtre en porte fenêtre et mon Ite descend volontairement très bas dans le soubassement ... Quelle aventure !

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

C’est dommage de recréer un pont thermique en pied de mur.
Tu ne peux pas soutenir ta muralière par le bas ?

FrancoisB
( Modifié )

Oui c'est dommage mais j'ai deux fenêtres de mon sous sol ( l'atelier) et l'ITE descend franchement en dessous du balcon. Il faudrait rehausser les corbeaux de 30 bons centimètres ...

FrancoisB

Salut Robiin68 , as tu pu avancer sur ton projet ?
Juste pour info , j'ai fais comme j'avais prévu, j'ai découpé l'ITE malgré tous les conseils!
Je te laisse quelques photos, tout c'est bien passé et comme la muralière a été posée bien ajustée au niveau de la dalle, je pense que thermiquement c'est pas si pire.

FrancoisB

J'ai fait deux passes d'enduit avec trame et ensuite j'ai posé une tablette en zinc . Et ensuite muralière fixée par tiges filetées de 12 en scellement chimique.

Robiin68
( Modifié )

Bonjour FrancoisB ah ok tu es quand même partie sur un encastrement! oui alors du coup suite au différents conseils j'ai laissé faire des supports 😁
Je remettrais des photos avec la muralière

Fabien R

Robiin68 joli travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
863 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Robiin68 
Navigation