L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PaillePaille

Pourquoi une plaque de CP 19 mm coince à la coupe de ma scie sous table?

Bonjour,

Je ne suis pas très expérimenté, mais je ne débute pas non plus; j'ai voulu couper du CP 19 mm avec ma scie sous table, pour faire un chariot de coupe, et j'ai été surpris de voir la plaque s'écarter du guide parallele, lors de ma poussée (j'ai fait ce constat parce que la poussée de ma plaque devnait plus dure) et arriver à ne plus pouvoir pousser. J'arrête la machine, retire la plaque, rallume, repart, je recoupe un peu plus loin et idem... J'ai fait ça 3 ou 4 fois et pas trop insisté finalement
Ca coupait correct jusqu'à ce que la plaque arrive au niveau du couteau diviseur j'ai eu l'impression.
La machine est récente, propre, bosch gts 635 216..
La lame fait 44 dents, récente.
Mon couteau diviseur est un peu dévié sur la droite, j'ai testé avec une petite regle plate; mais je n'ai pas vu de possibilité de le redresser ou le regler.

Je n'avais jamais eu de souci jusqu'alors pour couper, et des matériaux identiques. J'ai fait tout récemment les 5 coupes, c'est règlé parfait ( 5/100mm de différence entre bas et haut de 5e coupe)

Quelqu'un a t il une idée de ce qu'il se passe? Un remède? Merci par avance de votre retour

Cordialement

Michel

MaitreLinz
( Modifié )

As-tu regardé si le guide parallèle est effectivement parallèle à la lame? Ou alors mieux : vérifie que le lame est parallèle aux rainures et les rainures parallèle au guide.

Edit : Je repense à ce que tu écris : tu parle des 5 coupes. Mais ça c’est une méthode pour le guide Perpendiculaire ou luge que tu aurais. Tu peux très bien avoir ça régler correctement et avoir pour autant ton guide parallèle de biais…

PaillePaille

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Tibo1307

J'ai le même problème quand je coupe du mélaminé, avec la même machine que toi, mais avec une lame CMT d'épaisseur 1.8 mm.

Clairement je pense que le problème vient du fait que la lame que tu as mise n'est pas compatible en terme d'épaisseur, par rapport au couteau diviseur.

Verifie l'épaisseur de ta lame et si je ne dis pas de bétise, quand tu démontes le carter de protection de la lame, t'a accès au couteau diviseur sur lequel il est noté l'épaisseur de lame compatible.
En espérant t'avoir un peu aidé

Tibo1307

Pour completer mon message du dessus :
Je viens de regarder, les lames bosch qui sont avec la machine ont une largeur de coupe de 2.6 mm et un corps de lame de 1.6 mm.
Dans le cas que je t'évoque juste au dessus moi par exemple, la largeur de coupe est de 1.8 mm

PaillePaille

Merci Tibo1307 ! Je vais vérifier mais je pense que le pb n'est pas là, et surtout j'ai déjà découpé la même chose avec la lame sans pb

Matnight

Je dirais bien d'essayer de couper ton CP sans couteau diviseur pour voir si le problème se reproduit ou non. A première vue je dirais que soit c'est le couteau ou alors le positionnement de ta main pour pousser le CP entre la lame et ton guide parallèle qui fait partir ta pièce en biais.

Hervé-71
( Modifié )

désolé, mais avec tout ce que j'ai lu sur le kickback, je ne conseille pas d'enlever le couteau......

Matnight

Le couteau diviseur n'est pas une sécurité absolue, dans ce cas précis si c'est lui qui est à l'origine du blocage du CP il peut même être à l'origine d'un kickback. On parle de CP et non de bois massif en terme de resserrement c'est limité ... Je ne dis pas de l'enlever en permanence mais au moins d'essayer pour voir si c'est la cause du blocage. Cela n'empêche pas d'appliquer les autres règles de sécurité valables pour la scie sous table comme ne pas se tenir dans la trajectoire de la pièce coupée, etc.

xyloweb

Matnight je suis d’accord, il faut essayer sans le couteau diviseur. De toute façon, avec du CP, il y a peu de chance qu’il y ait un pincement de lame en sortie de coupe et donc un kickback…

Jean-Claude Di Fazio

xyloweb heu si, le kick back va se produire avec du CP s’il est coincé entre guide et lame. C’est le cas si le guide n’est pas divergent. Ce guide qu’on nomme parallèle ne doit pas justement pas l’être. C’est d’autant plus sensible que les coupes sont longues.

xyloweb

Jean-Claude Di Fazio oui tu as raison. J’ai supposé un peu vite que son guide parallèle était au moins bien réglé donc avec une légère ouverture pour éviter de serrer en sortie de lame…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,

Sans schéma, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le phénomène (coupe à droite ou à gauche du guide ? Quelle largeur de CP est présentée devant la lame ? Où se situent les poins de poussée pendant la coupe ?)

En l’état, je fais l’hypothèse que les autres paramètres sont corrects et j’incrimine le couteau diviseur à placer dans le prolongement de la lame. Il n’y a jamais de réglage latéral. Regarder s’il est tordu, auquel cas le redresser.

PaillePaille

Merci Jean-Claude Di Fazio ! je coupe à gauche du guide, je pense que j'avais une coupe de 60 cm, mon panneau devait faire 70 et je devais enlever 10 cm environ... les points de poussée étaient sur le bord perpendiculaires au guide, je veillais à ce que le panneau soit bien plaqué contre le guide, et un moment c'est devenu dur à pousser et j'ai vu que mon panneau s'était écarté du guide a hauteur du couteau diviseur, j'ai poussé plus fort que dalle et j'ai arrêté. J'ai reculé, recommencé, je coupais un peu plus loin, mais ça finissait par coincer. J'arrêtais, je recommençais, etc ...
Quand j'ai vérifié la position du couteau diviseur, je l'ai trouvé décalé à droite de la lame, peu mais ça suffit poru foutre le bordel j'ai l'impression. C'est parce que j'ai forcé sur le panneau au début des pbs, pour le faire avancer, que je l'ai "voilé" j'ai l'impression ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Personnellement, je suis droitier et je préfère donc couper à droite du guide. Ça me permet de rester entièrement à gauche de la lame, sans passer mes mains au-dessus.
Es-tu gaucher ? Si oui, pas de souci.

Par ailleurs, le guide est normalement légèrement divergent et NON parallèle à la lame, justement pour empêcher le coincement du bois coupé entre lame et guide. Ce qui se termine parfois en rejet dangereux vers l’opérateur.
Tu disais avoir vérifié les 5 coupes. As-tu réglé ton guide à cette occasion pour le rendre parallèle ?
Si oui, c’est ça le souci.

PaillePaille

Non non , j'ai jamais réglé le guide, en tout ca j'aurai appris qu'il doit être (un peu) divergent: merci !

MaitreLinz
( Modifié )

Puisse qu'il dit que le panneau s'est écarté du guide parallèle je pencherai plutôt pour que son guide soit un peu trop divergent non? Un guide qui se resserre sur la lame aurait fait plier le couteau diviseur vers la gauche (si il coupe à gauche du guide). Hors lui le couteau semble déformer à droite, donc ça me fais penser que son guide est trop divergent.

De même si le guide parallèle a une certaine souplesse et qu'il pousse très fort pour bien rester contre ça peut déformer le guide... Je ne sais pas comment le guide de cette machine est plutôt rigide ou non.

(Perso je règle pour guide parfaitement parallèle car j'aime bien couper des deux côtés, mais je dois être bizarre^^)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
438 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation