Bonjour à tous !
J'ai récemment utilisé ma râpe sur du chêne (de l'aubier et du duramen).
J'ai observé qu'elle avait assez bruni et je pense que du tanin s'est mélangé à l'huile que j'utilise pour éviter la rouille.
Avez-vous une idée pour enlever le tanin sans attaquer le métal ?
Merci d'avance :)
3 réponses
bonjour
je ne vois pas le problème sauf si vous n' aimer pas les brunes vous passez un coup de carde et cela est suffisant
je ne savais pas que l'on puisse passer ses râpes avec une huile sauf si vous avez des râpes de concours , vous les mettez dans une trousse en tissus et sauf si vous êtes dans un climat très salin il n'y a pas de risque qu'elles rouille
il est vrais que d 'acheter des râpes piquée main coûtent un certain prix mais je ne suis pas sure que vous vous fassiez piquer des râpes à votre convenance et de fait la note est piquante
etienne desthuilliers
Sur une lame de scie, avec laquelle j'avais scié du bois vert et qui était tachée de bois et de sève, j'ai appliqué une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau. j'ai rincé au bout d'une demi-heure et ma lame était nickel. ça ne coûte rien, ce n'est pas dangereux et peut-être que ça marchera aussi sur ta râpe !
Bonjour.
Dans un tel cas je tenterais un liquide de nettoyage de lames de scies type Hartzlöser, assisté d'une simple brosse à dent ou d'une brossette cuivre ou bronze. Une dizaine de goutte devraient suffire selon la taille. Opérer au dessus d'une civette plastique, protéger ses yeux par des lunettes, rincer à l'eau les doigts si contact avec le liquide. Attention, il faut bien rincer le produit à l'eau, essuyer et sécher l'outil puis rétablir un film anticorrosion. Un fluide de glisse avec capacité anti-corrosive est idéal, car d'éventuels résidus sur pièce de bois n'interfèreront pas avec l'aspect et la finition.