Bonjour,
J'ai fabriqué un cadre en chevrons sapin, de récup, que j'ai raboté.Largeur 2640 hauteur 1160 mm.
J'ai l'intention de couper du panneau de MDF de 16/15 mm pour faire les portes (600X1050mm) qui viendront en appuie contre le cadre une fois fermées.
Je veux faire ça au plus simple et le moins chère, ces portes ne seront pas sollicitées tous les jours.
Est-ce que de simples fiches à visser irait ? (voir photo). Vissé dans du sapin et dans la porte en MDF ?
Merci bon week-end
4 réponses
Le mdf, quand on le perce sur chant, a tendance à se déliter. Surtout quand on perce un trou de 6 ou 8 dans une épaisseur de 15.
Donc, prépercer, et ne pas visser, mais coller à l'epoxy.
Cela tiendra ce que cela tiendra... Si c'est ouvert une fois pas mois, et en faisant attention, sans forcer, cela peut tenir pour des petites portes de placard, pour un bricolage qui n'a pas l'ambition de durer l'éternité.
Pour des portes un peu conséquentes (60 x 1m), c'est beaucoup plus aléatoire.
Donc, si c'est pour un bricolage temporaire sans prétention, peut-être. Sinon, s'abstenir.
lannig Mon expérience sur ces charnières avec une porte réalisée par un professionnel pour une chaufferie est mitigée. Cependant la porte à plus de 15 ans.
J'ai du recoller cet été le bois (exotique) qui c'était fendu aux trois (sur quatre) emplacements de ces fiches. Ca va casser avec un coup de vent ou quelqu'un d'un peu rude.
Sapin et MDF ça va pas tenir le choc à moins d'être très vigilant.
Edit je viens de te retrouver la photo après réparation : le cerclage en bleu montre le point ou le bois n'a pas résisté. Tu noteras que ces fiches ont un double point d'encrage.