Bonjour,
Amateur dans le domaine, je vous expose mon problème sur une porte de lave vaisselle qui fend. C'est la deuxième qui me fait ça.
Le bois est stocké au sec dans mon atelier depuis quelques années.
Pouvez-vous m'aider sur ce problème.
Je vous remercie
2 réponses
effectivement
il faut laisser la possibilité au bois de bouger
dans votre cas le bois s'est gercé donc c est un mauvais choix du bois il ne faut pas utiliser des bois qui ce gerce ou qui on été gercé en général dosses qui ont vue le soleil ou un séchage trop rapide
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier
Merci de votre réponse, en effet ce bois qui a fendu est une dosse.
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Merci beaucoup.
dans ta manière de fabriquer ta porte le panneau n'est pas libre de rétrécir ou de gonfler dans ton cas il a rétréci donc fendu
J'ai fait un cadre dans lequel j'ai défoncer l'intérieur pour y poser le plateau a l'intérieur. C'est donc pas une bonne façon de faire.
Le panneau doit être libre.
Le retrait du bois sur la longueur est d'environ 0.1% sur bois vert==>sec alors qu'il est de 5 a 6% en largeur en passant de vert a sec.
Même si tu est déjà sec, les variation dimensionnelles dûent aux changement d'humidité sont bien plus marqué en largeur qu'en longueur, du coup, si tu colles la largeur à de la longueur, ça fend forcément.
Les panneaux sont plutôt réalisé en rainure qu'en feuillure pour être maintenu à l’intérieur, sans être bloqués.
Bonjour, et est-ce que les planches qui constituent le panneau en lui même peuvent être collées entre elles ? Risque de fentes sur le panneau ou pas ? Désolé si ma question est "stupide", je suis débutant débutant.
Salut,
Oui tu peux coller les planche du panneau entre elle, il faut par contre que tes traverse haute et basse (qu'on ne voit à priori pas sur ton croquis) ne soient pas collé au panneau non plus (hésite pas à redemander si ce point n'est pas clair).
A l'école, on nous a appris que la rainure d'une façade faisait 16mm pour que le bois rentre de 15mm à l'interieur, ça permet un jeu si le bois gonfle (ce qui est rare!) et surtout qu'il reste bien en rainure lors du retrait.
Si vraiment, pour un motif esthétique ou autre raison, tu veux que le panneau soit vraiment centré, tu peux coller sur quelques centimètre de large, au centre, dans les rainures, le retrait se fera autour de ce point fixe.
chaboum bien sur elles peuvent être collées ensemble c'est la méthode"traditionnelle" mais doivent resté "flotantes"dans le cadre, ou bien tu fabrique ton panneau avec un panneau "stable"genre contreplaqué, aggloméré, MDF plaqué chêne la balle est dans ton camps
J'étaye un peu,
Sur des façade classique comme sur cette cuisine, les portes sont réalisé avec des traverses assemblées par tenon/mortaise, une rainure fait tout le tour intérieur et le panneau est libre de partout.
Sur celle-ci, c'est le même principe mais avec des coupe d'onglet et des pigeons (faux tenons)
Sur celle-ci, les panneaux sont assemblés par domino aux montants, je dirais à peu près 3 sur la hauteur. celui du centre est collé, les autres ont des mortaises larges qui permettent au panneau de bouger et servent juste à l'affleurage des montant et panneaux.
Sur les portes sous l’évier, la traverse haute est collé, le panneau est collé tout en bas et comme pour les autres façade, il y a des dominos dans des mortaises large sur la hauteur qui permettent le retrait du panneau.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
Merci à tous pour vos réponses !