Bonjour tous,
Je suis amateur et j'aimerais faire appel à votre expérience pour un projet. Pour le plateau d'une table basse, je souhaite faire une ceinture d'alèze (en frêne) pour un plateau (en frêne massif également).J'aurais aimé que les alèzes soient assemblées avec une coupe d'onglet et des faux tenons. Entre le plateau et les alèzes j'avais prévu un assemblage par rainurage. Je vous ai mis ça dans le schéma ci-joint. Mes quelques questions sont les suivantes :
- N'est-il pas bête de chercher à mettre des alèzes sur un plateau massif ? Le plateau risquerais surement de trop bouger pour les alèzes (Peut être faudrait-il mieux un panneau plaqué).
- Si ce n'est pas le cas, un jeu de quelques milimètres dans les rainures sera-t-il suffisant pour laisser le bois bouger ? Et au niveau des coupes d'onglet, un faux tenon sera-t-il suffisant pour contenir un peu les mouvements du plateau ?
J'espère ne pas reposer une question déjà présente ailleurs. Merci d'avance pour votre bon temps !
Hippolyte
2 réponses
Cela risque en effet d'être un peu pas mal bête...
On suppose que pour une table, le plateau et l'alèse vont affleurer. Comme inéluctablement, le plateau intérieur en massif va bouger, il va falloir prévoir un jeu de 5 mm entre le plateau et l'alèse. Donc, une belle rigole où les matières vont s'accumuler. Pas bon du tout...
Ou alors, comme sur une porte, on fait un plateau intérieur fin, qui s'insère dans une rainure dans l'alèze. Mais dans ce cas, l'alèse sera plus haute que le plateau. Pas génial non plus...
Habituellement, si on fait une table avec une alèse, on fait le plateau intérieur en cp ou mdf, avec placage. Ce plateau intérieur ne bougera pas.