Bonjour à tous, je me lance dans le projet de faire une table avec un plateau de cèdre massif de 2m50 de long sur 1m de large et 6cm d'épaisseur et un pied spider.
Auriez vous des conseils à me donner pour la réalisation ( séchage du bois, usinage, protection) et toutes autres conseils sera toujours le bien venue.
merci à tous.
4 réponses
Personne ne t'a répondu, c'est dommage.
Faire un grand plateau d'un seul tenant comme ça, c'est typiquement le genre de choses que l'on voit sur le Tioube, avec des types à longues barbes et un bel accent de ricain au pays où tout est facile parce que c'est dans un film..
On ne voit jamais à quoi cela ressemble 1 an après. Y a jamais de Season 2...
Si tu prends un plateau d'un seul tenant, avec le coeur au milieu, il y a de fortes chances qu'il essaie de bien s'amuser, de se tordre, de se voiler, de partir en hélice, bref, c'est normal, c'est un plateau.
Il vaudrait mieux le couper en long, des planches de 20 cm, alterner les cernes, et recoller le tout. Ou alors, inserrer de très gros fers en dessous, mais la aussi, attention à la manière dont ils sont fixés, de manière à laisser au bois la possibilité de se rétracter. Et cela n'empêchera pas le plateau de partir en forme d'hélice ou de selle de cheval...
Bref, c'est pas si simple qu'au pays du Tioube...
Salut,
J'ai réalisé un plateau en chêne pour une table du même style, tu peux regarder sur ma page. J'ai réalisé le plateau par collage avec rainures et fausses languettes pour éviter les déformations.
Sinon tu peux demander un retour à JeffBurlu qui en a fait une avec un plateau de cèdre entier.
bonjour, et surtout merci de répondre. Comme je suis assez novice dans ce domaine j'apprend de tout vos conseils. Je vais quand même tenter de laisser le plateau entier et de ne pas découper des bande de 20cm pour l'esthétisme, j'adore voir le plateau comme ca.
Je pensais faire un cadre avec des carré de fer comme tu le mentionne, tu précise qu'il faut faire attention à la manière de fixer pour laisser le bois se rétracter.
Peut tu m'expliquer comment fixer le plateau avec le cadre en fer en dessous ?
encore merci pour vos conseil et remarque qui sont toujours utile.
David
Bonsoir,
j'ai réalisé une table de ferme en chêne massif il y a 3 ans maintenant, elle reste toute l'année dehors sous une sorte de préau ouvert et n'a quasi pas bougé. juste un peu d'huile au printemps.
à la base, les plateaux de 60/80 cm de large, je les ai coupés en 20 cm, et enlevé le cœur. à l'époque, j'avais une toupie Lurem (paix à son âme), donc assemblage classique languette+rainure
également ajouté une traverse à chaque extrémité, tenon+mortaise pour limiter la deformation
bon courage
Hervé
ps: réalisation de charpentier, pas de menuisier