Bonjour à tous,
Question "tablettage" : je veux recouvrir un support avec du CTP 5mm (en l'occurrence une paroi de camionnette), et je veux utiliser les trous existants dans les tôles pour mettre mes fixations.
J'aimerais bien présenter la plaque de CTP devant la tôle et marquer les trous qui sont derrière, ce qui n'est évidemment pas possible puisqu'ils sont cachés par le CTP. Mais je suppose que c'est une problématique classique et que je ne suis pas le premier à faire cela, donc qu'il doit bien y avoir une idée géniale quelque part (avec un PSTM élevé selon la définition de Maître LionelDraghi).
Des idées géniales ?
9 réponses
En tant que bricoloux, quand j'ai un truc à faire qui doit être précis, je m'arrange pour faire en sorte de ne pas avoir à être précis.
Je boulonnerais des plaquettes de 15x15 cm dans chacun des trous de la carcasse, puis je visserai la plaque de cp sur les plaquettes. Comme la surface des plaquettes est relativement grande, c'est beaucoup plus facile de tomber dedans.
De plus, en jouant sur l'épaisseur des plaquettes, cela permet d'avoir une surface plus plane.
Hello !
Pour l'avoir fait plusieurs fois, voici mon astuce :
-Je découpe ma plaque à la forme souhaitée grâce à gabarit en carton fin
-Je place des écrous cage ou à sertir (selon que le trou soit carré ou rond) dans les trous que je souhaite utiliser
-J'y visse de petits bouts de tige filetée soigneusement meulés en pointe en faisant dépasser très légèrement mais suffisamment ladite pointe côté plaque.
-Je présente ma plaque et fais pression au niveau des pointes pour marquer ma plaque. J'enduis parfois les pointes de peinture pour retrouver aisément mes marquages.
-Je perce ma plaque à un diamètre supérieur d'un millimètre à celui des vis TF que j'utiliserai pour palier aux écarts inévitables de précision de cette méthode.
-Je garde très précieusement les pointes dans le tiroir à trucs à garder précieusement pour la prochaine fois.
Bonne journée !
Hello,
J'ai vu il y a quelques temps une vidéo d'un montage à base d'aimants, permettant de localiser une étagère sur le montant, pour pouvoir percer de l'extérieur sans reporter le marquage de l'intérieur à l'extérieur.
Je n'ai pas cru une seconde que ça marchait avec précision. Mais je suis peut-être mauvaise langue.
Pareil pour les idées à base de deux bouts de scotchs, que tu mets sur la carrosserie, tu perces le trou dans le scotch, tu presse ta plaque, et et tu la récupères avec le morceau qui était face collante vers toi collé au bon endroit sur la plaque: ça marche sur une vidéo YouTube, mais dans la vrai Life (IRL, comme disent les jeunes), j'ai de gros doute sur la fiabilité.
Acheter le plan de découpe des panneaux chez le fabricant de la camionnette.
J'ai fait ça à l'époque avec un Citroen C25 et un C35. Ou sinon suivre l'astucieux conseil de Bitonio.Et pour finir si tu achètes les plans ou que tu suit les conseils de Bitonio demande également la classe de résistance des visseries à utiliser 8.8, 9.8, 10.9 ou 12.9.Le but étant d'éviter au plus possible le cisaillement des visseries en cas d'accident. Je ne sais pas comment fonctionne la réglementation concernant l'aménagement de véhicule en France pour la Belgique c'est très contrôlé.
Merci à tous pour vos réponses et vos solutions alternatives. Il n'y a pas besoin d'une précision extrême car il y a du jeu, mais par contre quand on a ceci...
...c'est franchement pratique à poser et à enlever en cas de souci. D'où la méthode de pose.
Je retiens les deux idées : gabarit en carton et pointes pour marquer les trous, je vais essayer.
Merci à tous !