Bonjour, j'ai un atelier de 60m2 et je voulais pour mes poumons mettre un système de filtration d'air, j'ai vu celui-là sur Bordet : bordet.fr/syst...ord-c2x29662411
Quand pensez-vous, es-ce suffisamment efficace?
je vous remercie pour la réponse.
3 réponses
Les réponses données sont pertinentes, mais je donne un autre point de vue, qui ne collera peut-être pas à ton cas.
J'ai acheté l'équivalent de chez Scheppach, car mon atelier est avant tout la moitié de mon garage, qui est lui même devenu l'entrée principale de la maison car les vélos qu'on utilise tous les jours y sont garés.
Ça veut dire que toute la famille y passe plusieurs fois par jour, sans masque, même parfois quand je suis en train ou viens de finir de travailler.
Ça ne m'empêche pas de porter un masque en permanence quand je taffe + l'aspiration sur les machines c'est évident, mais j'ai clairement constaté que les dépôts de poussières sont moindres par rapport à avant.
Donc oui, ça marche, mais ça ne suffit pas pour ta propre protection de boiseux. Ça peut être un complément utile dans un cas comme le mien, je suis content de l'avoir.
D'une manière générale les systèmes de filtration d'air ne sont efficaces que dans un milieu statique machines à l'arrêt. Sinon il vaut mieux capter la poussière à la source et si l'aspirateur ne se trouve pas dans un local séparé, avoir un filtre à décolmatage sur l'aspirateur à copeaux.
La solution économique pour un amateur est le local aspi séparé de l'atelier mais dont l'air est renvoyé pour ne pas refroidir l'atelier l'hiver au moyen de filtres plissé type centrale d'air. Il faut en surdimensionné la surface pour compenser le colmatage et les remplacer régulièrement.