Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, je viens chercher des conseils concernant une charpente ancienne. Actuellement en rénovation, je dois m'occuper de la charpente. Je vais essayer d'être le plus clair possible et de joindre quelques photos.
Les caractéristique de la charpente sont les suivants :
-Entrait de 12m de section 300x300
-Arbalétriers de section 300x120
-Poinçon de section 220x220
-Contrefiches de section 80x100
-Jambes de force de 140x120
Au niveau d'un des appuis sur le mur, l'entrait est complètement dégradé. Les anciens propriétaires ont mis en place un poteau béton sous l'arbalétrier afin de soutenir l'entrait. Il ont également mis un poteau bois vers le centre de l'entrait.
J'aimerais supprimer ces poteaux mais je me pose des questions sur la faisabilité et les réparations à réaliser. J'avais en tête un moisage sur cette partie de l'entrait avec boulonnage de l'arbalétrier sur l'entrait. Aucun des charpentiers que j'ai rencontré ne m'a parlé de solution comme celle ci mais uniquement de remplacer les poteaux pour les rendre plus esthétiques. Hors il me semble que l'entrait n'a pas besoin d'être soutenu comme il ne travaille pas en compression. Suis je complètement à côté de la plaque ?
Je joins quelques photos !
Merci
7 réponses
bonjour
je ne connais pas vos capacité en la matière
mais pour ce genre de travail ce n est pas avec des conseils parcellaires donnez part les uns les autres que l' on va régler votre problème
il faudrait avoir une vue d ensemble de la charpente l'état des bois , l' état des appuis l état des assemblages cela ne peut se faire sans une expertise par un charpentier compétant qui pourra vous donner une solution ou vous garantir un résultat pérenne si il fait les travaux garanti décennale
le sujet est quand même assez préoccupant
bien amicalement le charpentier de service
Bonsoir Martin71 ,
Pour moi le problème majeur vient du pourrissement du talon d'entrait qui ne joue plus son rôle, empêcher le glissement de l'arbalétrier. Aussi les jambettes qui sont sensées soulager la flexion de l'arba la reportent directement sur l'entrait, elles me semblent plus néfastes qu'utiles.
Apparemment le but de cette rénovation est de supprimer au moins la quille sous le poinçon, j'ai essayé de faire une maquette pour comprendre comment travaille une ferme latine ( si vous vous posez la question, oui je me suis emmerdé pour faire tenir ça en équilibre):
Ici c'est dans le meilleur des cas, les appuis sont presque au droit des noeuds
Là j'ai écarté les appuis, ça correspond plus ou moins à ta configuration, comme le souligne Kentaro Sama
Enfin j'ai enlevé la butée d'un côté, l'arba a glissé, le poinçon s'est cassé la gueule, il appui sur l'entrait, en gros si tu sors la quille maintenant ça ressemblera à ça.
A priori je devrai apporter une réponse concrète, et serai bien malavisé de le faire, on parle d'un entrait d'1.08 m3, étayage des pannes, greffe en sous-oeuvre... Je sais que cela se pratique, souvent sur les monuments historiques, (il faut bien le boulonner, suivant son inclinaison, le trait de jupiter est assez peu performant).
Il est bien plus simple d'y mettre des poteaux sous poinçons et arbas, reste à voir les descentes de charges.
Personnellement, si un client me demandait ce type de travaux, je l'aiguillerais vers un charpentier compétent.
Comme déjà indiqué le toit pèse sur l’entrait donc attention !
Si le désordre est proche du mur, j’insèrerais dans le mur une pièce sous l entrait plus longue que le désordre et je la boulonnerais sérieusement à l entrait. Par sécurité il faudrait peut-être étayer en plus. En tout cas, je prendrais conseil auprès de deux charpentiers
Ma première réflexion est, comment peut t'on vendre une maison avec la charpente dans cet état, en avais tu connaissances lors de l'achat ?
La difficulté de réparation réside dans le fait qu'il faut recréer le noeud entre l'entraît et l'arbletrier.
Il faudra donc faire un étayage de toute la ferme en commençant par le faîtage. Il faudra pour cela trouver un professionnel capable de remplacer dans les règles de l'art une partie de l'entraît en recréant avec rigueur les entrailles d'assemblage avec l'arbletrier pour que cela reprenne les forces d'appuis. Je précise que ce sont ces assemblages qui créent les appuis de reprise des forces et que les chevilles et autres boulons ne servent que pour maintenir l'assemblage en place mais aucunement pour tenir les forces en action dans la charpente comme hélas beaucoup le croient voire font l'erreur.
Pour la partie entrait, je ne vois guère d'autres solutions que un assemblage type trait de Jupiter avec en plus une reprise moisée sur assez long si cela doit en plus servir de poutre. Un charpentier chevronné sans jeux de mots, pourra peut-être trouver une autre solution.
Évidemment, si la couverture était à reprendre il serait préférable de remplacer l'ensemble
Bonsoir,
j'ai eu le même problème dans ma grange, voir pire car l'arbalétrier avait glisser et commencé à pousser les murs....
alors, important..non pas important, obligatoire, incontournable , comme l'a dit Brubru, bloquer, souder l'entrait et l'arbalétrier. avec le peu de bois qu'il reste, la solution fer plat de bonne section , bien placé fera l'affaire.
si les deux ne sont plus en appui, tout le poids de la toiture sera reporté sur le pauvre petit poteau au centre sous la ferme !!!!!! et l'ensemble sera instable....
une ferme repose sur un principe simple : un triangle avec répartition des forces sur les arbalétriers transmises à l'entrait qui travaille en tension.
le poinçon est suspendu, et n'appuie pas sur l'entrait, au contraire le soulève pour l’empêcher de fléchir vue la longueur.
la maquette de Brubru est super, elle explique bien tout ça
la solution mise en oeuvre dans ma grange est simple, mais pas esthétique:
un mur en parpaings de 1.2m depuis le mur vertical extérieur pour soutenir l'entrait, et blocage en fer plat de l'ensemble, donc un peu equivalent au poteau béton .
je réfléchis à une autre solution ......
patience.....
bonne soirée
Hervé
PS: je ne prétends pas détenir la science, ni la vérité, simplement j'ai eu la chance de travailler avec un Compagnon Charpentier, et d'exercer cette profession 15 ans en reconversion professionnelle....
Bonjour
suite de ma réflexion
l'idée est de s'approcher le plus possible d'une ferme à entraits repoussé
je m'explique: (photo 1)
l'entrait bleu sera au niveau de ton mur de refend. un fer rond de 20 mm fera l'affaire
les deux poteaux bleu incliné de bonne section 20 x 30 cm soutiennent l'entrait actuel qui devient l'entrait retroussé, au niveau des arbalétriers, avec une fixation solide et embrèvement (difficile de faire tenon+mortaise en place à l'envers)
les blochets ne sont pas nécessaires, sauf pour l'esthétique
je garderai le poteau central, en remplaçant "l'allumette" actuelle par du 20 x 20 en chêne. ce poteau peut te servir pour une rampe si tu fais une mezzanine, ou pour une cloison.
pas vu ton commentaire, au-dessus d'une porte, alors deux poteaux décalés !!!
pour le fléchissement de l'entrait, ça vient du fait que le poinçon est descendu car mal maintenu par les arbalétriers et appuie au lieu de le soutenir (je me répète)
merci de nous donner des nouvelles, et la solution retenue.
bon courage
Hervé
vu ou est placé l'arba l'entrait sert également de poutre du coup juste moisé ca me parais léger je suis plutôt d'accord sur le fait de garder un poteaux je trouve ca plus sur (avis personnel je ne suis pas charpentier)
petite interrogation personnel elle fait quelle taille cette entrait ? j'aurai du 9m en 25*25 ou un peut moins
Salut
Martin71, tu es en Saône-et-Loire ????
la pierre ressemble bien à celle de Buxy, du calcaire
ma maison est à St Martin-du-tartre, proche de St Gengoux-le-national
mais je suis la plupart du temps en Allemagne.
bonne journée
Hervé
Hervé-71 , oui je suis en Saône et Loire. Je suis juste à côté de Mâcon, à Hurigny.
Ce sont des pierres que je trouve jolies, un beau mélange de couleurs ! Je me demandais aussi le "71" dans ton pseudo une belle région !
très belle région, avec mes amis Allemands, souvent une balade à la Roche de Solutré, et retour avec un carton de Pouilly-fuissé
pour ceux qui ne connaissent pas, à goutter
ne pas confondre avec Pouilly-fumé, vallée de la loire, comme le Sancerre
Du bon petit vin blanc ! Avec modération ... Ou pas!! En tout cas pas avant de travailler sur la charpente
j'ai re-pensé à une entreprise qui a fait un super boulot chez mon voisin, sur un Prieuré du 17 éme
lambertcyril.fr/
ils font surtout de la maçonnerie, mais ça vaut peut-être le coup de les appeler. ils sont à Cluny, donc pas trop loin
Quelle est cet entreprise ?
Bonjour, le lien
lambertcyril.fr/