Bonjour
j'ai réalisé un petit escalier extérieur en chêne pour un copain.
Seulement avec la pluie sur la terrasse blanche voilà ce qu'il se passe
Une idée de début de solution ?
6 réponses
Bonjour,
Je te conseille un nettoyage à l’eau de javel. C’est pas très écolo mais normalement c’est efficace sur la pierre et sur les enduits de façade. J’ai travaillé plusieurs années comme technico-commercial dans la finition du bois et c’est un problème qui arrivait de temps en temps, même chez les pros.
Le chêne va finir par être « lavé » de son tanin avec le temps mais l’idéal serait effectivement d’appliquer un saturateur en attendant.
C’est jamais agréable de reprendre un projet que l’on a terminé, donc bon courage!
Bonjour,
Ha ce maudit tanin. Figure toi que j'ai refait une vieille table de ferme qui était de chêne sombre. Je l'ai donc éclairci par de l'acide oxalique puis de l'eau. Poncé ....etc et tout cela avec les conseils d 'un ancien compagnon qui a travaillé 30 ans au faubourg saint Antoine. Elle était merveilleuse. Au bout de 3 mois voilà que certaines parties se sont mises à noircir, c'est maintenant dégueu. J'ai consulté ce compagnon et un autre menuisier qui fait des merveilles mais personne n'a su le pourquoi. Alors je me suis dit que la table bien qu'ayant 20 ans ce maudit tanin a du refaire surface. Je vais donc attendre jusqu'à cet été et reprendre le boulot avec de l'anti tanin. Sur une commode ancienne j'ai utilisé du stabilisateur bois neuf de chez CODEVE cet été mais même avec 2 couches mais quand je regarde certaines parties j'ai des doutes.....j'attend donc un peu avant de m'alarmer et pourtant avec les mêmes conseils de pros.