L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Bois d'Yv

Liens en charpente extérieure, entre esthétique et longévité ?

Bonjour.
J'ai fait des carports en douglas, avec de nouveaux projets en cours.

Sur les derniers je me suis fait plaisir avec des liens ou aisseliers courbes, assemblés en tenons-mortaises avec chevilles à tire.

Mais problème : ça ne répond pas aux normes de conceptions drainantes ?
La base des liens est en exposition plus ou moins protégée, selon le débord de toit, mais pas entièrement abritée.

Quelles sont les alternatives ?

Chatongris

Personne ne l'a dit mais faut le dire quand même, c'est fichtrement beau ! 🤓

Le Bois d'Yv

Merci.
Celui là c'est chez moi, au aujourd'hui il est plein... de bois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
executionbois

Bonjour,

AU droit de la liaison intégrer un morceau de zinc plié a la forme pour permetre l'écoulement de par et d'autre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof

Une retombée de toit côté exposé ou périphérique (selon) peut-elle protéger l'assemblage bas des aisseliers ?
Une Lorraine habillée du même matériaux que celui employé pour la couverture?
Au cas où tu adoptes cette solution ou une autre similaire, fait toi confirmer ,par le bureau d'etude que ce "rajout" ne risque pas de modifier defavorablement les résultats de la note de calcul "neige et vents".
..........
J'entends déjà les commentaires,......
...
Cependant, tout le monde sait qu'en cas d'accident ....
Un responsable sera désigné! Et sur cette affaire. Je connais déjà le nom du LAMPISTE.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

En général je prévois un débord de toit, d'environ 40 à 80 cm selon les projets.
Ca créé une "zone protégée" dont la hauteur dépend de l'exposition, du débord... Beaucoup de facteurs interprétables de nombreuses façons en cas d'accident j'en conviens 😉

Et ça influe aussi sur les calculs de charges, mais il suffit de l'intégrer dans l'étude.

racmterrof
( Modifié )

Le calcul de charge, mes maigres connaissances indiquent que dans le cas présent il plus intéressant de s'occuper de la prise au vent de ce toit qui n'est pas sans rappeler une aile d'avion que de l'epaisseur de neige qui a ma connaissance serait le seul évènement météorologique capable de fragiliser sa portance.
Par ailleurs je ne vois aucune croix de saint André. Ces dernières lorsqu'elles partent de la poutre au vent et reprennent les forces,pour les diriger vers le sol peuvent sauver ton bel ouvrage, ( car il s'agit la d'un bel ouvrage) en cas de vent tournant
SINON
Bravo pour ton travail!

Le Bois d'Yv

Chez moi (Anjou) la neige se résumé à un chiffre abstrait dans les notes de calcul 😉
Même pas eu aujourd'hui.
Pour le vent, je ne suis pas trop inquiet, c'est plutôt protégé.
Et les croix de St André m'embêteraient pour l'utilisation.

J'en profite pour joindre une photo montrant que mon abri avec ses 90 m² n'est pas si grand que ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
CoB34
( Modifié )

Salut, il est vrai que les recommandations du dtu ne sont pas des plus esthétiques, il préconise de désolidariser les pièces pour les ouvrages extérieurs avec calage. Ça limite l'emploi des assemblages traditionnels, mais reste efficace pour contrer les dégradations rapides.

Pour ce que tu souhaites faire, je choisirai plutôt un bois de brin courbe en acacia, chêne, châtaigné s'il y a le budget pour façonner les bois ( facé sur 2 faces ou équarri (sur les 4). Déjà tu pars sur un bois plus résistant.
Ensuite, tu peux percer un trou oblique débouchant dans la mortaise du poteau pour évacuer une éventuelle infiltration.
Je protège aussi systématiquement la mortaise et le tenon avec du Woodbliss (ou équivalent ) qui minéralise le bois et évite un développement fongique ou xylophage dans l'assemblage.
Pour finir, tu peux placer un léger cordon bien serré de mastic translucide souple en périphérie pour le rendre étanche. À contrôler après vieillissement.
Tu peux aussi réaliser une petite "couvertine" sur le haut de l'assemblage, entaille à 45° de 2cm dans le poteau pour y glisser une feuille de métal (compatible avec l'essence que tu utilises pour éviter sa détérioration) pliage à l'angle du lien pour former une microcouverture et briser la goutte d'eau.

Mis à jour
Le Bois d'Yv

Oui, ce serait mieux de mettre du bois au fil courbe, mais vu que j'ai déjà du mal à trouver du droit de qualité, ça se complique 😉

Je ne connaissais pas le Woodbliss.
Tu l'utilise uniquement dans les assemblages ?

La couvertine, c'est ce que préconise etiennedesthuilliers ci-dessous ?

Bon, à vrai dire je n'ai pas obervé de réelles infiltrations ou stagnations d'eau, même après les pluies de l'automne dernier.
Mais les bureaux d'étude sont très frileux 😉

CoB34

Je l'utilise pour la protection des assemblages et certaines pièces exposées quand le budget le permet. entreprise Masid C'est un produit sans danger pour l’environnement qui a passé les tests pour les champignons, les xylophages comme le capricorne, vriettes, etc... pour les termites, il limite également la propagation des flammes. Tous les test et avis techniques sont téléchargeables. Il est plus connu en Allemagne (ou ils sont en avance dans certains domaines) et il est aussi beaucoup utilisé dans la préservation du patrimoine. Prends bien la version concentrée pour pouvoir ensuite la diluer (à l'eau) comme tu le souhaites, un bidon de 5L permet déjà de réaliser un volume utilisable très convenable. Forcément ce n’est pas donné, mais à un moment il faut faire un choix, les alternatives écologiques sont rares...

Ce n’est pas forcément une couventine, mais l'usage est le même pour moi. Oui, Etienne ou executionbois parlent de la même chose, mais pas forcement avec la même mise en œuvre pour l’étanchéité (je parle de la jonction entre le poteau et le lien). J'ai déjà pratiqué l'entaille dans le poteau (entre 1 et 2cm) pour briser la goutte. Mais c'est plus facile de le prévoir au moment de la taille.
Tu as un bon exemple dans le voyage de Raspitef ici là c'est du cuivre.

Pour la compatibilité des essences de bois avec les métaux, tu les retrouves au tableau 12 p39 du DTU 31.2 par exemple.

  • Le sapin, pin, peuplier sont compatibles avec : zinc, cuivre, alu, plomb, acier inox, acier galva, acier et acier peint.

  • Le Chêne, Châtaigner, Douglas sont compatibles avec le cuivre, inox selon qualité, acier et acier peint seulement.
    Si tu veux utiliser du zinc, il va falloir ruser en intercalant une bande entre le bois et le métal pour éviter le contact direct.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Merci pour les compatibilités, je n'y avais pas pensé.

Je vais tester le woodbliss.
Pour le coût, ce sera peut être pas pire que Osmo ou Rubio que j'utilise aussi.

CoB34

Attention quand même si tu comptes l'utiliser pour des pièces apparentes. La réaction provoque un changement de teinte prononcé. Seul le produit hm1 ne modifie pas la teinte mais est réservé pour l'intérieur. Il faut faire des tests.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour pour éviter l'eau dans l assemblage je met un élément plomb de façon a ce que l eau retombe de chaque coté on peu aussi mettre un élément zinc
le charpentier de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Est ce qu'une "goutte d'eau" realisee avec une defonceuse munie d'une fraise a fond rond, realisee verticalement sur les faces des elements exposes aux intemperies, a une dizaine de cm des poteaux, ne permettraient-elles pas d'evacuer la majoritee du ruisselement? Sans degrader l'esthetique

Le Bois d'Yv

Pourquoi pas ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
316 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation