Il me semblait avoir lu ici et là, (ainsi que dans une vidéo de Peter Millard si ma mémoire est correcte), que les brevets de Festool pour la Domino arriveraient à expiration, peut-être en 2024.
Est-ce que quelqu'un aurait une source fiable pour corroborer ces informations ?
Aussi, je vais faire appel à Madame Irma (), mais sait-on jamais, peut-être qu'une personne ici travaille chez Makita, Dewalt, Bosch, ou autre, sans être soumise à une NDA.
Auriez-vous une idée si des alternatives sont en cours de développement, pensez-vous que ces "alternatives" sont susceptibles de sortir immédiatement une fois que le brevet n'appartient plus à Festool ?
Cela fait maintenant un an que je retiens mon achat de cette machine (jusqu'à présent, j'ai réussi à m'en passer assez facilement). Cependant, d'une part, je vais avoir moins de temps pour travailler le bois, et d'autre part, j'approche de projets où elle deviendra assez indispensable en termes de temps et de précision.
Enfin, en ce qui concerne l'achat d'occasion d'une DF500, y aurait-il des points spécifiques à vérifier selon votre expérience et retour sur cette machine ?
Edit : lien ici par exemple dans la réponse -au conditionnelle - de ukinoki
Edit : ici également, cela semble plutôt sérieux
Mis à jour7 réponses
Je ne suis pas certain que toutes les grandes marques soient dans les starting blocks pour faire des concurrentes à la domino. Je suis surpris par exemple que la Mafell qui permet de positionner les tourillons n’est pas plus de concurrentes, excepté Triton, alors qu’il n’y a pas de brevets. Or, je trouve que ce genre de machine à prix raisonnable pourrait être une bonne alternative à la domino. Les tourillons étant vendus dans toutes les gsb de bricolage et à prix très raisonnable. Voilà juste un avis..
Pour la machine, je ne sais pas. Mais j'ai déjà acheté des dominos consommables qui n'étaient pas du festool. C'était du hêtre mais pas compressé. Donc moins cher, mais moins qualitatif.
Pour les achats d'occasion, attention aux arnaques sur Festool, il y en a peu à vendre. Comme dit ailleurs, privilégier l'achat en mains propres.
J'ai pas vraiment de réponse et je suis possesseur de la df500.
Mon avis est que tu n'es plus à 3 mois près nan?
Perso j'attendrai de voir si les concurrent cherche une part de marché.
Vu le marketing effectué par festool sur cette machine, et comment elle fait rêver tous les amateurs de la toile, ils n'ont qu'a se baisser pour ramasser les ptits sous si ils en sortent une.
Et à leur place, je ferais d'ailleurs une intermédiaire entre les 2 dominos qui réalise des mortaises jusqu'a 45mm.
En tous cas, à l'usage, je m'en sert moins qu'au début car, comme les copaines, je fais plus souvent des tenons mortaises et si c'était à refaire, je prendrais la df700 qui permet des vrais mortaises.
Festoool, peut-être un jour mais pour Mirka, c'est déjà fait amazon.fr/dp/B...4dfL34YHesHnVpi. !
Reste à savoir ce que cela vaut
Comme indiqué dans le post, les brevets courent 20 ans Maximum.
Deux limites à cela :
1- compensation financière de festool pour décourager Makita, Dewalt ou mafell d'en mettre sur le marché
2- une vraie difficulté technique pour les concurrents qui empêcherait d'avoir un prix plus compétitif auquel cas se lancer sur le marché serait trop risqué
Sinon rien n'empêche les Bosch et consorts de se lancer