Bonjour,
Je suis en plein doute quant à la faisabilité raisonnable de ce projet.
Il consiste en une coursive/balcon suspendue via des consoles fixées à un mur en béton banché d'une piscine (cf. plan)
Autres infos :
- intégralement en pin douglas
- espace entre console 1,15 m
- 3 points de fixations par console par scellement chimique
- largeur de la coursive 0,9 m
- console en douglas section 110x90 mm
Qu'en pensez vous ?
A votre dispo pour plus d'info.
5 réponses
Pour répondre à tous les contributeurs à cette question.
Tout d'abord merci beaucoup.
Et juste pour vous tenir informé que je décide de ne pas réaliser ce projet dans ces conditions.
Merci de m'avoir ouvert les yeux en très grand sur les dangers et les risques de ce genre de projet. Mes filles adorées m'en seront certainement très reconnaissant.
Je dois maintenant étudier et travailler sur une autre solution.
Une descente de charge au sol est possible avec des poteaux sur plots bétons. Cette solution est évidemment plus raisonnable.
Je vais cependant devoir malgré tout fixer quelque chose sur ce satané mur et notamment une lisse pour poser mon solivage. On parlait du risque d'affaiblir ou de fragiliser le mur en le perçant … serais je dans une impasse ?
Pour faire suite aux autres commentaires, l'autre chose non maitrisable c'est le nombre de personnes qui un jour auront la lubie de monter a 10 dessus en soirée arrosée, ca ne sera peut_etre pas toi , ni ta famille , mais qui sait , un jour le bien sera vendu , loué prêté?
Pour faire suite à une autre question sur ce sujet, fuyez de tels ouvrages, même Bouygues , Eiffage et Consors se bouffent la grenouille sur des histoires de balcons qui s'ecroulent parceque 20 ans apres 10 gugus ont decider de faire les fous sur un balcon.
Ce n'est pas infaisable, mais tellement risqué ...
@ VINCENT HERVIER
Il est risqué de mettre en œuvre un tel ouvrage,
Sans
UN PLAN ET UN DESCRIPTIF PRECIS ETABLI PAR UN BUREAU D'ETUDES.
Validé par un
-BUREAU DE CONTROLE.
UNE FOIS REALISE, L'OUVRAGE EN PLACE, SERA VALIDE PAR LE MEME BUREAU DE CONTRÔLE ,LEQUEL DONNERA SON AVAL QUANT A LA CONFORMITE ET A LA VALIDITE DE ton ouvrage
......
Les PRISONS sont déjà pleines pas la peine d'en rajouter
Bonjour,
Il y a beaucoup de choses non expliquées par exemple les trois vis de fixation de la console; OU sont elles placées ?. Le bas de la console est en compression donc une seule vis suffit pour le maintenir. Le haut par contre est en traction et donc particulièrement apte à se dégager . Le mur en béton banché que vaut il ? Le scellement chimique va t'il être apte à reprendre la traction importante ?
La console elle même ne m'inspire pas du tout confiance. Des tenons mortaises pour reprendre l'arrachement du haut de la console.....pour moi c'est impossible !!!!! On est dans une structure industrielle pas dans une simple étagère, et même pour une simple étagère ce serait absurde. Les autres tenons mortaises sont en compression donc pas beau mais à la limite..... Mais qui donc a publié ce croquis.....certainement pas un ingénieur structure !!! Dommage que de tels plans subsistent de nos jours.
A bientôt
bonjour ouvrage intérieur ou extérieure protégé de la pluie ou pas
suivant votre première esquisse ce n est pas viable il y a des nids a pourriture, la fixation de la balustrade est comment , étanchéité du platelage etc etc
il faudrait faire un dessin plus précis et traiter tous les détails sensibles et être conforme au dtu
etienne desthuilliers maitre menuisier
merci pour votre réponse.
C'est un ouvrage extérieur qui n'est pas protégé de la pluie (projet dans le sud de la France)
Pour ce qui est des points de pourriture : Toutes les parties supérieures des consoles (traverse horizontale, haut de la verticale) seront couvertes d'une feuille de zinc ou équivalent. Dans ce genre d'ouvrage je ne laisse aucun contact bois sur bois (platelage, contact solive/console, balustrade), j'intercale systématiquement de la bande bitumineuse.
Je ne compte pas non plus laisser les consoles en contact avec le mur banché mais souhaite y intercaler des entretoises métalliques ménageant un jeu de 8 mm
Cela vous parait il convenir ?
j aimerai avoir un plan plus précis une note de calcul et la nature du platelage et le système de fixation des garde corps et des consoles sur le mur
etienne
Et je prête une attention toute particulière à l'écoulement de l'eau dans toutes les liaisons, assemblages ... etc.