Bonjour à tous,
Je suis étudiante en deuxième année de DMA ébénisterie (Diplôme des Métiers d’Art) au lycée des Métiers d’Art et de l’Ameublement de Revel.
Je dois réaliser une mallette à épices pour un partenaire. Et, j'aimerais réaliser une teinte au curcuma sur du placage (du sycomore je pense, bois clair, facile à teinter).
J'ai réalisé plusieurs essais avec différents bains. Les essais d'eau chaude et vinaigre ont été les plus concluants. Cependant, j'aimerai que la teinte soit vraiment prise à cœur, et ne pas perdre trop la couleur jaune-orangé lors du ponçage. Avez-vous des idées de techniques pour teinter du bois avec du curcuma ? de bain ? etc...?
De plus, avez-vous des idées de quels vernis je pourrais apposer dessus ? (sachant que le curcuma est une épice grasse...)
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu,
Cordialement,
Pauline.
7 réponses
Hello Pauline,
Le curcuma teinte bien en jaune , mais par contre est peu stable à la lumière et à tendance à virer à l'orange.
Tu as le quercitron qui est plus stable mais il faut mordancer à l'alun.
Le meilleur jaune végétal étant le ou la gaude.
Tu as également , l'oignon et la chicorée!
Je n'utilise aucun de ces colorants végétaux parce que j'ai besoin de certitudes mais des colorants acides en poudres que l'on peut utiliser en mélange 2/3 eau et 1/3 alcool , ce qui permet de réduire la levée de fibres par hygroexpansion!
Les teintes sont résistantes à la lumière et supportent tous types de finitions;
Elles sont vendues par Surgand à Riedisheim, je ne les utilise que depuis 35 ans et mon expérience est donc modeste!
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ponces après teinture!
Normalement on ponce en ne sautant jamais plus de 2 grains de différence et lorsqu'on arrive au grain souhaité ( en fonction du type de finition et de l'accroche necéssaire), ensuite je mouille à l'eau tiède et je ponce toujours au même grain final (l'eau tiède a une viscosité plus faible que l'eau froide et pénètre mieux les fibres qui se lèvent . Après ces 2 ponçages , la mise en teinte est réalisée sans ponçage et vernissage après séchage .L'égrénage venant après la 1ère couche de vernis
Je ne vernis que lorsque l'humidité de la surface est revenue au niveau du bois avant teinture.
Dans ton cas , si tu veux rester dans un coloris clair végétal je ferais des essais sur des échantillons avec différents type de vernis en réfléchissant au fait que l'objet sera manipulé ou pas.
Bon amusement !
Ps si tu fais des essais , notes bien tout ce que tu fais , la mémoire a ses limites!
bonjour
je comprend mal votre problème
je fini mon travail, je ponce correctement , j' humidifie afin de faire relever les pores du bois , je reponçe finement , je passe un coup d air comprimé pour vider les pores de la poussière , je repasse un coup d éponge humide , je reponçe finement, je nettoie a l'air comprimé .maintenant je teinte et je ne reponçe pas après. je teinte souvent en noir et si je passais un papier dit de verre j aurais un dégradé dans ma teinte
la teinture à l eau est plus facile que la teinture à l' alcool
mais la teinture a l alcool ne fait pas relever le bois mais peu décoller certain placage il est vrai que certaines réponses sont dans le même sens , cela prouve que sans ce concerter les techniques employée son les mêmes
cherche aussi peut être du coté des mordants (mordançage, wikipedia a quelques pistes), le concept d'ajouter un élément chimique à une teinte pour qu'elle pénètre/accroche mieux sur le support.
et je pense que sous vide et/ou bain assez long,peut-être à chaud, mais ce sont juste des réponses instinctives, rien de fondé scientifiquement.
tu peux aussi contacter Gauthey placages, qui teintent dans la masse, mais je ne sais pas à quel point ils seront prêts à te donner leurs secrets de fabrication.
Salut Pauline, tu peux aussi explorer la piste de l’imprégnation sous vide, ce qui force le produit à pénétrer très loin dans les fibres. Faire donc un bain de tes pièces avant montage de l'ouvrage. Se pose alors la question de la taille des pièces, il faudrait te fabriquer un banc sous-vide spécifique, il y a pas mal de tuto sur ce genre de réalisation.
+1 avec Kentaro pour l'alcool après peut être prendre du 95% (à ne pas boire).
Pour finir par dessus gomme laque ?
Si hors budget ou impossible d'en trouver la vodka peut aussi remplir se rôle (D'après des collègues entomologiste ça remplace très bien l'alcool à 90 des échantillons).