Bonjour à toutes et à tous,
Je m'adresse aux possesseurs de machines SCM en 380V triphasé, ou autre connaisseurs de la marque (cu300, Lab300, FS30C etc...)
Ma maison est reliée en monophasée 230V et je ne compte pas en changer.
Je me suis bien renseigné sur les avantages et inconvénients de l'utilisation d'un variateur de fréquence et je pense faire un choix en connaissance de cause.
Seulement, pour utiliser un variateur de fréquence, il faut que les moteurs triphasé 380V soient "cablables" en étoiles 380V ou triangle 230V.
Ces données sont habituellement sur le moteur lui même, et pas sur la plaque signalétique de la machine.
Dès lors, des personnes ayant des machines SCM 380V Tri ou des personnes connaissant bien ces machines peuvent elles me renseigner ?
Les moteurs équipant les machines SCM (cu300, Lab300, FS30C, etc,) peuvent-ils être branchés en 230V triangle ?
2 réponses
Je ne suis pas chez moi en ce moment pour regarder mais il faut savoir que faire tourner une combinée multifonctions avec un variateur de fréquence n'est aussi simple qu'un moteur en direct.
Chez MINIMAX SCM, pour un même modèle de machine il existe différentes versions dont le tableau de commande n'est pas le même d'une machine à l'autre. Certains ont un transfo de tension d'alimentation de bobine de contacteur, d'autres travaille entre 2 phases... ex CU 300 Smart et CU 300 Classic, 2 machines presque identiques mais tableaux de commande completement différents.
Il y a aussi des electro freins comme sur le moteur de toupie, ...
Donc, pour la faisabilité de ton projet, il faut commencer par obtenir le schéma électrique spécifique de la machine que tu souhaites modifier, il est dans la documentation fournie par le constructeur puis consulter un bon électro technicien qui pourra te répondre des possibilités simples ou compliquées voire coûteuse. A savoir aussi que ces machines sont équipées de moteur tri de 2,2 à 4 kW et pour une bonne fiabilité il serait préférable d'investir dans un Altivar de Schneider et plus tu montes en puissance plus ça pique. Avant le brexit on pouvait s'en procurer au UK pour moitié prix livraison comprise, maintenant ?
Dans certains cas le variateur de fréquence est la bonne solution, dans d'autres le passage à un abonnement tri est incontournable, oui je sais les phases à équilibrer, le tableau électrique de la maison à modifier... Dans le cas où il est récent c'est dommage sinon à voir...
J'oubliais, les variateurs de Fr émettent parfois du courant résiduel qui font déclancher le différentiel 30mA, cela oblige de tirer une ligne du tableau uniquement pour la machine protégée en amont par un 300A, du vécu !