L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ClementRt

Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Bonjour,

Je souhaite m'offrir un coffret de ciseaux Pfeil pour un usage sur bois massif dur.

A première vue les 2 modèles proposés au catalogue Pfeil paraissent identiques (et même acier), hormis leurs manches, sauf qu'en regardant de plus prêt en boutique, certaines différences me laissent perplexe.
Sauriez-vous m'éclairer sur ces différences ?
Ces ciseaux sont-ils destinés à des usages différents ou bien s'agit uniquement de différences minimes ?
Les explications du catalogue Pfeil et des sites de revente sont très pauvres et ne renseignent pas sur les différences et les usages associés.

  • Le modèle "classique": dictum.com/fr/...6-pieces-700997
    Différence vs. le second modèle:
    1- Manche rond en charme avec bague de frappe, légèrement plus long
    2- Fer plus fin, plus long, côtés biseautés droits
    3- Un peu moins cher
  • Le modèle à manche octogonal en orme (mon choix initial pour sa prise en main et son joli bois): dictum.com/fr/...gerhosen-730030.
    Différence vs. le premier modèle:
    1- Manche octogonal en orme sans bague de frappe, légèrement plus court
    2- Fer plus épais, plus court, côtés biseautés trapézoïdaux
    3- Un peu plus cher

Ce modèle avait été mis en évidence ici par Atelier Eustache et xuarig

  • Cela apporte plusieurs questions concernant ces ciseaux en orme:
  • Le fait de ne pas avoir de bague de frappe présente-il un réel risque d'éclatement du manche pour un usage classique de menuiserie ? Faut-il en déduire qu'ils sont destinés à un usage plus restreint ("plus fin type marqueterie/lutherie") ?
  • Quel rôle du fer plus épais et plus court ?
  • Quel rôle du manche plus court

En somme,

  • Les ciseaux ronds sont-ils donc plus polyvalents, ou non ?
  • S'agit-il uniquement des différences minimes (ceux en orme présentant une finition un peu plus soignée pour quelques euros de plus), et l'un ou l'autre conviennent tout à fait pour un même usage ?

Je joins ci-dessous quelques photos avec les 2 modèles côte à côte.

Je vous remercie !

Mis à jour
ClementRt
( Modifié )

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre temps et vos réponses !

Je dois cependant avouer que je ne suis pas plus au clair quant à l'usage différent ou non d'un modèle vs l'autre 😂
J'imaginais probablement naïvement la réponse plus noir ou blanc

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
glaude
Meilleure réponse

le ciseau court est plus précis à l'usage, fer plus épais à mon sens est un atout et biseauté te facilite l'accès dans les endroits difficiles. Après il faut connaitre si l'acier qui les compose sont les mêmes

racmterrof

Quand on connaît le degré de fiabilité des outils Pfeil le doute n'est pas permis quant à la qualité de la nuance des aciers mis en oeuvre par ce fabricant.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
on choisit un outil pour faire un travail il y a de nombreux modèles de ciseau et on choisit ce dont on a besoin pour travailler , que voulez vos faire comme travail ?
de menuiserie , du meuble, ou autre
Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre , un passionné d 'outillage

ClementRt

Bonsoir,
Cela sera pour travailler du bois dur et massif (quasi) exclusivement. Principalement des meubles oui.

etiennedesthuilliers

ClementRt
je ne suis pas de votre génération et j ai emmanché mes ciseaux au début moi même car un ciseau a un manche et qu'il faut qu'il soit adapté a votre main si on achète une paire de gant on les prend a sa taille
je travaille avec des ciseaux qui finissent par être court en fin de carrière et comme étant économe je l ai souvent acheté d' occasion dans des bonnes marques des couleaux biseauté et fin puis des Sorby dans la série longue et biseauté et des ciseau américain en série courte emmanchés dans la virole du ciseau
d 'acheté une série complète n'est pas utile car c 'est la même chose que d' acheter une série de mèche car bien souvent il ni a pas un quart qui serve
à l école j ai commencé avec 4 ciseaux et deux bédanes et cela ne m'a pas empêcher de faire de jolis ouvrages par la suite j' ai un peu augmenté le cheptel suite à la confection de pièces très différentes
mais j ai toujours privilégié la qualité de l acier
ce n est pas le nombre qui fait la compétence etienne desthuilliers maitre menuisier

NestorWood
( Modifié )

Lames longues avec virole pour travailler à maillet et lames courtes pour travailler juste à la main. Pour les courts regarde aussi chez Narex (top rapport qualité prix): Ciseaux de paume Narex
Je ne suis pas professionnel mais c'est mon ressenti, je ne pourrai plus me passer des ciseaux de paume avec un manche qu'on a bien en main.

ClementRt

C'est intéressant de voir la gamme Narex qui propose 3 modèles clairement définis dans leurs usages :

  • Paume
  • menuiserie, finition standard
  • menuiserie, finition soignée

Au contraire de Pfeil qui fait la distinction entre son ciseau de paume et ses 2 ciseaux de menuiserie, mais pas entre les 2 ciseaux de menuiserie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof

Réponse au débotté.
L'un est équipé d'une virole,l'autre pas.On peu comparer ce dernier à un ciseau de Paume.
Sur le premier, l'utilisation du maillet doit poser beaucoup moins problèmes que sur le second.

ClementRt

Pfeil propose aussi des ciseaux de paume qui sont différents

foal
( Modifié )

La quasi totalité des ciseaux de sculpteur sont à manche à 8pans sans virole fait pour être utilisé avec la main ou la massette en bronze ou en bois. comme dit Etienne ,il y a de nombreux modèles,les serruriers avaient des ciseaux entièrement métalliques pour pouvoir taper avec un marteau du temps ou s'étaient eux qui ferraient fenêtres et portes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NicolasM
( Modifié )

Il y a trop de choix! Ça rend la vie compliqué !
Je ne te connais pas, mais à moins d'être un pro de tres haut niveau, on trouve les limites des compétences bien avant celles des outils.

A ta place je ne prendrais que 4 ciseaux (5, 10, 15, 25 par exemple, d'autres plus avisés que moi confirmeront) et du modèle qui te plaît le plus. (Les manches en orme sont beau et tu vas pas cogner avec une masse dessus non plus) Et avec ce que t'auras économisé prends un guide d'affûtage veritas MK2 et une pierre à huile double face. (Faudra peut être rajouter un peu 😉 mais quand on aime...).

Je ne suis qu'amateur, mes ciseaux sont un mélanges de talabots, de vieux ciseaux (goldenberg, peugeot) et un dictum de 20mm. Honnêtement la différence pour moi est apparue quand j'ai appris à les affûter correctement, pas entre les modèles/ aciers etc...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ClementRt
( Modifié )

Bonsoir,
Je trouve intéressant de vous partager la réponse de Pfeil concernant les 2 ciseaux de menuiserie de leur catalogue.

"*Le modèle avec la manche ronde est le plus connu. Le modèle avec le manche en bois d'orme a été développé il y a quelques années. Il est mieux adapté aux travaux de menuiserie grâce à la conception des côtés. Le bois d'orme est très dur, on peut bien utiliser un marteau, les poignées vont s'aplatir à l'arrière.

Si quelqu'un a simplement besoin d'un ciseau à bois pour des travaux grossiers et pour un peu tout, les poignées rondes sont très bien.

Les ciseaux à bois avec les manches en orme sont destinés aux menuisiers et aux ébénistes qui ont aussi besoin de l'outil pour les connexions et les travaux manuels précis.

Les ciseaux à bois sont tous deux fabriqués chez nous en Suisse de A à Z, la qualité de l'acier et l'usinage sont les mêmes pour les deux.*"

Clément

Mis à jour
etiennedesthuilliers

je vous ai répondu sur votre messagerie Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre de plus je ne connais qu' une marque qui vous assure un essais de dureté des ciseaux que j' vérifié , c est Sorby

Amons
( Modifié )

Pour aller dans le sens de la réponse de Pfeil (ce qui va sans dire...)

Je possède un jeu de 6 ciseaux en orme qui sont extrêmement agréables pour le travail de précision le manche étant légèrement ovale.
Sur les tout petites largeur cela les empêche aussi de rouler sur l'établi.
Aucun souci avec un usage régulier avec maillet cette année en ébénisterie.

J'en ai 2 'ronds' que j'ai pris en complément ensuite (ils n'étaient pas disponibles en orme). Très bien, bien que légèrement moins agréable pour du travail fin prolongé avec leur section ronde. Ils seraient effectivement a priori plus robustes pour du travail avec beaucoup de frappe forte mais ce n'est pas.mon utilisation

A vous de choisir évidemment, mon coup de coeur va aux octogonaux

ClementRt

merci beaucoup pour votre retour d'expérience

Tenedar

Hello!
Outre ce qui a déjà été mentionné, notamment par Pfeil, je vois aussi comme différence que les ciseaux en orme ont un côté de lame biseauté beaucoup plus mince, ce qui permet un travail dans des recoins plus fins, comme des queues d'aronde par exemple.
Les ciseaux avec virole seraient adaptés à un travail plus "lourd" ou généralise.
Donc ça dépend de ce que tu veux en faire. Personnellement, en utilisation en atelier de menuiserie, je travaille plus de 95% du temps avec des Kirschen (qui ressemblent au modèle avec virole), et j'ai des Narex wood line plus pour les travaux plus fins.
De mon expérience, je n'ai jamais frappé sur un ciseau sans virole au point d'éclater le manche. Si je dois en arriver à ce point-là, c'est peut-être que le ciseau n'est pas l'outil le plus approprié ^^.
Et je rejoins un commentaire ci-dessus : tu n'as pas besoin d'un set complet de ciseaux. Ceux que j'utilise le plus sont : 40, 24, 12, et parfois un 6. Encore une fois, ça dépendra de ton usage.
En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
663 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation