Bonjour,
Je souhaite m'offrir un coffret de ciseaux Pfeil pour un usage sur bois massif dur.
A première vue les 2 modèles proposés au catalogue Pfeil paraissent identiques (et même acier), hormis leurs manches, sauf qu'en regardant de plus prêt en boutique, certaines différences me laissent perplexe.
Sauriez-vous m'éclairer sur ces différences ?
Ces ciseaux sont-ils destinés à des usages différents ou bien s'agit uniquement de différences minimes ?
Les explications du catalogue Pfeil et des sites de revente sont très pauvres et ne renseignent pas sur les différences et les usages associés.
- Le modèle "classique": dictum.com/fr/...6-pieces-700997
Différence vs. le second modèle:
1- Manche rond en charme avec bague de frappe, légèrement plus long
2- Fer plus fin, plus long, côtés biseautés droits
3- Un peu moins cher
- Le modèle à manche octogonal en orme (mon choix initial pour sa prise en main et son joli bois): dictum.com/fr/...gerhosen-730030.
Différence vs. le premier modèle:
1- Manche octogonal en orme sans bague de frappe, légèrement plus court
2- Fer plus épais, plus court, côtés biseautés trapézoïdaux
3- Un peu plus cher
Ce modèle avait été mis en évidence ici par Atelier Eustache et xuarig
- Cela apporte plusieurs questions concernant ces ciseaux en orme:
- Le fait de ne pas avoir de bague de frappe présente-il un réel risque d'éclatement du manche pour un usage classique de menuiserie ? Faut-il en déduire qu'ils sont destinés à un usage plus restreint ("plus fin type marqueterie/lutherie") ?
- Quel rôle du fer plus épais et plus court ?
- Quel rôle du manche plus court
En somme,
- Les ciseaux ronds sont-ils donc plus polyvalents, ou non ?
- S'agit-il uniquement des différences minimes (ceux en orme présentant une finition un peu plus soignée pour quelques euros de plus), et l'un ou l'autre conviennent tout à fait pour un même usage ?
Je joins ci-dessous quelques photos avec les 2 modèles côte à côte.
Je vous remercie !
4 réponses
Il y a trop de choix! Ça rend la vie compliqué !
Je ne te connais pas, mais à moins d'être un pro de tres haut niveau, on trouve les limites des compétences bien avant celles des outils.
A ta place je ne prendrais que 4 ciseaux (5, 10, 15, 25 par exemple, d'autres plus avisés que moi confirmeront) et du modèle qui te plaît le plus. (Les manches en orme sont beau et tu vas pas cogner avec une masse dessus non plus) Et avec ce que t'auras économisé prends un guide d'affûtage veritas MK2 et une pierre à huile double face. (Faudra peut être rajouter un peu mais quand on aime...).
Je ne suis qu'amateur, mes ciseaux sont un mélanges de talabots, de vieux ciseaux (goldenberg, peugeot) et un dictum de 20mm. Honnêtement la différence pour moi est apparue quand j'ai appris à les affûter correctement, pas entre les modèles/ aciers etc...
Bonsoir,
Je trouve intéressant de vous partager la réponse de Pfeil concernant les 2 ciseaux de menuiserie de leur catalogue.
"*Le modèle avec la manche ronde est le plus connu. Le modèle avec le manche en bois d'orme a été développé il y a quelques années. Il est mieux adapté aux travaux de menuiserie grâce à la conception des côtés. Le bois d'orme est très dur, on peut bien utiliser un marteau, les poignées vont s'aplatir à l'arrière.
Si quelqu'un a simplement besoin d'un ciseau à bois pour des travaux grossiers et pour un peu tout, les poignées rondes sont très bien.
Les ciseaux à bois avec les manches en orme sont destinés aux menuisiers et aux ébénistes qui ont aussi besoin de l'outil pour les connexions et les travaux manuels précis.
Les ciseaux à bois sont tous deux fabriqués chez nous en Suisse de A à Z, la qualité de l'acier et l'usinage sont les mêmes pour les deux.*"
Clément
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre temps et vos réponses !
Je dois cependant avouer que je ne suis pas plus au clair quant à l'usage différent ou non d'un modèle vs l'autre
J'imaginais probablement naïvement la réponse plus noir ou blanc