L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

fogia

Projet établi et rangement garage

Bonjour,

Je débute totalement dans la menuiserie, après avoir vu de nombreuses vidéos sur les chaines youtube d'Olivier Verdier et Samuel Mammias, ça m'a donné envie de me lancer. A moyen terme, je voudrais pouvoir faire quelques meubles propres (en gros je ne trouve pas mon bonheur dans la grande distri, et surtout j'ai envie de faire les choses par moi-même). Bref, pour me lancer, je prépare la construction de mon atelier. Donc le projet qui apparait sur les images sketchup consiste en un atelier d'environ 3,2m sur 0,7m de large, avec une part fixe, sur la gauche de la photo et un atelier mobile sur la droite qui se fixe au mur et au reste de l'atelier quand je ne m'en sers pas.

Mes questions sur ce premier projet :

  • pour le plan de travail, je voudrais le faire moi-même, mais n'ayant pas de lamelleuse, est-ce que si je mets les planches de 3 à 4cm d'épaisseur, bien rabotées et dégauchies et que je les colle entre elles, est-ce que ça suffira ? Et si oui quelle colle utiliser ?
  • pour les pieds de cet établis, je pensais mettre des sections de 5cm par 7cm, est-ce que niveau stabilité ce sera suffisant ?
    Pour le bois je pensais utiliser du frêne ou du hêtre et donc aller le chercher directement à la scierie à côté de chez moi.

Ensuite j'ai deux autres petits projets dans la même pièce qu'on peut voir sur l'autre image, à savoir, des casiers de rangement au dessus de l'établi pour ranger les outils et les divers produits. Et sur la droite une petite armoire sur mesure (en blanc sur l'image sketchup). Pour ces deux projets je me pose la question du matériau à utiliser (mélaminé, contreplaqué ou autre...) et surtout la mise en oeuvre : est-ce que si je les colle simplement ça suffit, ou il vaut mieux ajouter des vis etc... Pour l'armoire j'aimerais aussi plus tard, mettre des porte coulissantes devant afin de limiter la poussière (cette armoire servira de rangements aux jouets et anciens vêtements des enfants en attendant de les donner aux petits cousins donc il faut un peu les protéger).

Enfin dernière question (promis c'est la dernière), je me pose la question de l'équipement : j'ai récupéré une scie circulaire et une scie à onglet du grand-père, j'avas déjà une scie sauteuse, j'ai investi dans une petite dégauchisseuse raboteuse Einhell en prévision de mes chantiers et un guide de perçage, je sais déjà qu'il faut que j'achète un bon nombre de serre joints (merci les vidéos youtube qui m'ont montré comment on fait un plan de travail), mais est-ce que vous voyez d'autres choses à prendre pour débuter et pour ces 3 petits projets ?

Par avance merci

fogia

Merci à tous pour vos réponses !
Bon je vais tâcher de digérer toutes les réponses, mais déjà quelques éléments :

  • oui je fais attention à mon orthographe, si je laisse quelques coquilles, c'est pour permettre aux autres de faire des commentaires ;)
  • je sais que la taille du projet est un peu petite, mais c'est mon garage, donc je ne peux pas étendre
  • l'usage : j'en ai marre d'être contraint par le design des meubles ikea qui peuplent ma maison, j'ai envie de faire du sur-mesure, donc dans les projets à moyen terme, je prévois de refaire mon dressing, fabriquer mon lit (en gros un lit coffre de 180*200 avec une tête de lit bibliothèque, des tables de nuit intégrées et lumière et domotique intégrées), fabriquer des cadres pour les tableaux, faire les rangements du garage et des portes coulissantes qui vont avec... Après l'atelier va aussi me servir pour l'électricité et l'électronique, donc il me faut de la place pour ça... bref, ce ne sont pas des chantiers gigantesques
  • pour le matériel : j'ai récupéré la scie à onglet de mon grand-père ainsi que sa scie circulaire. Mes deux vrais investissements dans la logique menuiserie sont la raboteuse et une défonceuse. J'ai placé la scie à onglet comme ça car ça reprenait le plan de l'atelier de mon grand père et que fondamentalement, je trouve que c'est un objet assez "encombrant" donc comme je ne vois pas où la ranger, autant assumer complètement et la mettre au centre. Je n'ai effectivement pas de scie sous table.
  • pour l'écran : en fait, j'ai récupéré un vieux téléviseur Sony 32" donc je cherche où le mettre (il finira peut-être suspendu au plafond). Il servira essentiellement pour visualiser les caméras de surveillance et le portier vidéo (quand je suis au garage, je suis au sous-sol de la maison, donc si quelqu'un sonne, c'est le moyen de le voir) et peut servir lors de mes (rares) séances de muscu...
  • pour la sciure et le traitement de l'air : je prévois évidemment un bon aspirateur et parmi les projets de construction, j'ai aussi en tête un filtre à air piloté par la domotique. Accessoirement, la fenêtre à droite de l'image donne sur l'extérieur...

En tout cas, merci à tous pour les avis. Entre ça et les conseils donnés par les menuisiers rencontrés à la scierie à côté de chez moi, le projet s'affine. Je vais un peu revoir mes plans et je vous tiendrai au courant de la progression du chantier !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Bienvenue dans le monde du bois !

Pour ma part, je verrai les choses de cette manière :

  • Commencer par des petits projets (étagères, tabourets, petit mobilier), de façon à obtenir des résultats rapides et encourageants, à pouvoir rattraper facilement des erreurs/reprendre à zéro, au lieu de remettre en cause un projet trop ambitieux et tout laisser tomber parce qu'on n'y arrive pas.

  • Premiers équipements : un établi bien rigide (on en trouve de qualité en GSB et il servira toujours si tu te fais un "vrai" établi plus tard), une scie à onglet bien pour avoir des coupes nettes sans se prendre la tête. Scie sauteuse pas bien précise mais polyvalente, défonceuse utile, temps d'apprentissage à prévoir. Dégau-rabo bien utile. Ponceuse excentrique indispensable, perceuse à colonne et scie sur table peuvent vite devenir indispensables. Mais ne pas se laisser embarquer dans la course à l'équipement et l'effet Veblen. Pour autant, éviter les premiers prix et marques cheap à la qualité très fluctuante entre le moyen et le merdique, investir dans du bon moyen de gamme genre Metabo, Bosch (machines bleues), Jet, etc. Ça dure et ça se revend si on passe à du haut de gamme. Enfin, penser au traitement de la sciure et des poussières de bois qui sont nocives : local bien ventilé et/ou système d'évacuation., primordial aussi dans la prise en compte du WAF :-)))

  • Accessoires : des serre-joints +++, trusquin (ou règlet avec butoir DIY) et tranchet (pareil, DIY), ciseaux à bois de qualité en 5/10/20mm, forets bois de qualité (sauf les diam. 1-2-3 qui cassent souvent, des forets métal cheap suffisent), la marque de GSB Woodcraft propose des trucs intéressants et astucieux, colle vinylique D3 de GSB (Soudal, par ex.), kit de vis à bois type Rocket, un bloc papier+crayon plutôt qu'un écran ;-)

  • Bois : si tu as les moyens, partir directement sur le frêne ou le hêtre effectivement. Le pin, c'est pas cher mais pas super intéressant à travailler car fragile. Éviter la mode des palettes, c'est généralement des bois tendres et pleins de clous, parfois cachés qui bousillent les tranchants et qu'on perd un temps fou à enlever pour un résultat final... discutable. Récupérer du bois dans les encombrants.

Bref, y aller progressivement et... se faire plaisir ! ! !

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord avec tout ça! (sauf peut-être sur la scie à onglets mais c'est plus une histoire de goûts)
Effectivement éviter les palettes en plus d'abimer les outils (en plus des clous et morceaux de métal il arrive très fréquemment qu'on retrouve des graviers) c'est rarement assez sec pour être travaillé et c'est toujours décourageant de voir un ouvrage se vriller parce que le bois aura séché.
Récupérer du bois a droite ou a gauche (vieux meubles sur le bon coin par exemple) est bien mieux et permet de progresser sans se mettre la contrainte d'un bois difficile à travailler.

Clément CLARISSE
( Modifié )

Je marque un petit point de désaccord (sans cliquer sur le bouton pour autant) car, certes, il arrive qu'il y ait du gravier d'incarceré, cependant, suivant l'entreprise où c'est récupéré, il y a souvent (en Côte d'Or dans mon cas) des cours goudronnées et pour l'humidité, il est vrai qu'il pleut souvent en ce moment, toutefois, il arrive qu'en passant, un jour de livraison par exemple, on puisse tout récupérer sec...

Concernant les clous, idem, cela dépend de ce qui est collecté, ceci dit, il y a un raisonnement simple à utiliser pour trouver son bonheur :

Le conditionnement suivra le produit (à transporter)

C'est-à-dire que si vous cherchez, par exemple, des grands chevrons, il vous suffit de vous demander "quel produit grand et lourd peut nécessiter une telle palettisation ?" et la réponse sera, dans ce cas précis, des feuilles de plastique et des tôles métalliques.

Croyez-moi, on peut trouver de bons morceaux très peu cloués...

Nicoel
( Modifié )

OK pour les palettes, il y en a sans doute des bonnes mais que d'efforts pour les nettoyer et que de risques d'abîmer ses outils pour un résultat final très... typé !

Et quand on parle de bois "sec", ce n'est pas par opposition à "mouillé par la pluie" 😉 Cela s'applique au taux hygrométrique (bois sec si hygro à moins de 20 %, de mémoire)

Erebor

Par sec je n'entendais pas sec au toucher mais sec pour de la menuiserie autour de 8% or le bois de palette n'est jamais laissé à sécher (il est débité vert ou à peine ressuyé) et en plus il "bénéficie" de l'humidité ambiante bref pas mal d'handicaps à une utilisation appropriée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Bonjour,
J'ai juste une question rapide : est-ce que vous avez une scie sous table ?
Je pose cette question parce que votre atelier est entièrement organisée autour de la scie a onglets or c'est loin d'être l'outil le plus utile.
Une scie sous table permet de deligner et avec un chariot de coupe (vraiment facile à faire) de tronçonner la scie à onglets ne fait que tronçonner (même si YouTube donne l'impression que c'est un outil indispensable). Bref j'integrerai la scie sous table au plan de travail et je sortirai la scie a onglets uniquement au besoin (la mienne est morte et je l'ai même pas remplacée vu son manque d'utilité)
Pour le reste je rejoint Clément CLARISSE tout mettre sur roulettes pour "configurer" l'espace de travail en fonction du projet.

Clément CLARISSE
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci Erebor pour cette citation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

fogia
. Donc le projet qui apparait sur les images sketchup consiste en un atelier d'environ 3,2m sur 0,7m de large,

c'est beaucoup trop petit pour un Atelier!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Fogia,

Tout d'abord, je salue votre orthographe qui ne comporte presque aucune faute (il y a quelques mots auxquels il manque une lettre mais rien qui jure sérieusement...)

Ensuite, concernant votre projet, plutôt bien présenté dans l'ensemble, il y a certains détails qui m'intrigue :

Je remarque, par exemple, que vous envisagez d'installer un écran ou une télé dans votre espace de travail.

Si l'idée est de pouvoir consulter les plans, ça a du sens, cependant, je serai vous, ne serait-ce que par rapport aux risques d'incendie (la poussière de bois, comme toutes les particules en suspension dans l'air, ayant tendance à prendre feu spontanément), je ferai au moins un casier avec une vitre pour isoler le moniteur du dangereux dépôt que ça constituerait...

Après, j'ai vu qu'il y avait une partie mobile à droite de votre établi (ce qui est toujours pratique, c'est un fait), toutefois, ne serait-il pas plus judicieux de faire le reste des éléments de l'ensemble également mobile ? Ainsi, vous disposeriez d'une possibilité de coupe de longueurs plus grandes au lieu d'être limité par le mur de votre local.

Pour ce qui est du matériau des rangements, indubitablement je choisirai soit du contreplaqué 15 ou 18mm, soit de l'abouté (ce sont les panneaux faits avec les petits bouts de bois assemblés façon "mur en briques"), tant au niveau du prix (qui est sensiblement identique pour tous les panneaux de bois (c'est-à-dire "pas donné")) qu'au niveau de la résistance et de la longévité dans le temps.

Par ailleurs, côté matériel, je vous invite à investir dans de l'outillage Parkside, c'est surprenamment robuste pour le prix, j'ai une scie sabre que j'ai acheté il y a bientôt 8 ans, elle marche comme au premier jour. Toujours sur ce plan, à mon avis, il ne vous manque qu'une défonceuse et un ensemble de fraises et vous pouvez acheter les deux en ligne sur le site de Lidl (et peut-être encore en magasin) pour moins de 100€ (ce que j'ai fait l'an dernier pour... 54€)

Autre point, je lis que vous débutez en la matière (c'est un peu nôtre cas à tous chaque fois qu'on commence un projet) et en parlant de matière, je vous suggère de récupérer des palettes et des emballages en bois pour une raison simple: vous n'aurez pas ce que j'appelle "la pression de l'achat" (c'est-à-dire que si vous achetez le bois, vous allez avoir tendance à éprouver une plus grande appréhension par rapport à la peur de rater/gâcher que si vous le récupérez car, obtenu ainsi, la seule pensée qui pourrait vous venir à l'esprit serait "si je rate, j'irai en récupérer à nouveau, c'est moins grave" ou autre propos de ce genre...)

Pour ce qui est de la construction de vos surfaces de travail, je vous recommande d'utiliser une toupie équipée d'une fraise à cannelures pour les chants de vos planches (par ailleurs, judicieux choix que le hêtre pour la matière, il vous suivra à vie ainsi fait et je ne peux que vivement vous inciter à faire vos éléments d'établi entièrement avec cette essence de bois)

Concernant la colle, une colle à bois vinyl convient amplement.

Au niveau des rangements, j'ai lu que vous souhaitiez installer des portes coulissantes. Si vous investissez dans le matériel suggéré plus haut, vous pourrez en faire à foison... par rapport à l'isolation aux poussières, vous pouvez utiliser des rubans de calfeutrage pour porte.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Étrange cette remarque sur l’orthographe 🤔
Du coup, j’ai entièrement lu ta réponse et - aïe ouille - j’ai vu des fôtes !!! 😳
Non mais des fois.
😘

Clément CLARISSE

Bonjour Jean-Claude,

C'est possible, j'ai tendance à écrire... "à l'oreille" ceci dit, ce que j'apprécie, c'est qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune écriture phonétique, pas d'erreur d'accord ou de conjugaison (encore moins de marques du pluriel qui passent à la trappe ou de verbes à l'infinitif à profusion...)

C'est pourquoi j'estime important de remercier et même féliciter les personnes qui font l'effort de soigner leur écriture...

Après, notez bien que je n'ai jamais dit (ni ne le prétendrai à l'avenir) que je ne fais jamais de coquilles, je reste un homme avec ses qualités... et ses défauts (comme tout le monde)

schiz0phr3ne
( Modifié )

Hello,

Sans méchanceté, la remarque sur l'orthographe m'a poussé à lire l'intégralité du commentaire et... même remarque que Jean-Claude 😊

Toutefois, comme toi, je ne prétends pas ne jamais faire d'erreur, il n'y a donc aucune critique dans mon commentaire.

Il est vrai que lire des questions et commentaires écrits correctement est un plaisir pour les yeux et le cerveau !

J'arrête ici le hors-sujet, ma messagerie privée est disponible, au besoin 😉

De Bois Et D’acier

Bonjour à tous,
Je me délecte toujours de lire régulièrement les questions et les réponses sur l’Adb, j’y apprends un tas de choses!
C'est effectivement hors sujet mais je rejoins Clément CLARISSE sur l’orthographe et la grammaire.
Certains commentaires sont parfois incompréhensibles uniquement à cause d’un nombre incalculable de fautes.
Bref ça ne fait pas avancer fogia 😂
Bon réveillon à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 065 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation