Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser une petite bibliothèque. sa hauteur sera de 2400mm j'ai dégauchi et mis un chant d'équerre sur une planche en hêtre d'environ 250mm de large pour ensuite pouvoir déligner des montant de 60mm de large. l'épaisseur de la planche est de 30mm.
J'image qu'en faisant cela j'ai libéré des contraintes mes montants cintres avec une flèche d'environ 10mm (cf photo) suis je contraint de dégauchir pour absorber cette déformation au risque de perdre beaucoup de matière ? je n'ai jamais travaillé sur de si grande longueur et je me demande comment je dois procéder.
D'avance merci pour vos conseils.
1 réponse
Bonjour
Déjà il semblerai que l'on aperçois un nœud et le fil très cintré sur le chant du montant.
Pour les montants choisir des bois très en fil devrait éviter ces mésaventures, maintenant il faut voir ou vont les montants si un éléments peut les redresser comme l'assemblage sur une caisse alors faite un simple dégauchissage en laissant le flash sur le milieu puis blanchir à la raboteuse pour perdre le moins de matière possible. Sinon il faut se résoudre à perdre beaucoup de matière ou recommencer.
Pour des montants ne pas dégauchir avant le débit.
Comme disaient les anciens "l'hêtre l'est pas feignant" pour dire que c'est un bois difficile à travailler parce qu'il bouge beaucoup.
Je suis curieux de voir les réponses!
Erebor Eeeh!! C'est moi qui dis ça, d'habitude!
Kentaro bah mon papi aussi ! (ébéniste a Grenoble)
Erebor Les Grands Esprits se rencontrent...
Pour moi le délignage fait partie du débit
L’étape suivante est le corroyage
En suivant cette logique il faut dégauchir
Merci à tous pour vos réponses !