L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bonbonveronbi

Parquet cloué Tête homme ou tête plate.

Suite à une question de Hugues sur la pose de parquet massif par clouage je mentionnais d'utiliser des pointes plates. Atelier Eustache est plutôt partisan d'utiliser des têtes homme pour des raisons de démontage éventuel.

Alors comme toujours étant partisan d'une méthode est déjà une raison pour douter de son bien fondé.

Mes arguments :
la pointe doit fixer et serrer le parquet la tête plate (clouage dans l'angle de la languette) me semble plus efficace afin d'augmenter cette effet je cloue avec un angle supérieur à 45°
( environ 70°) et je met les clous en quinconce. L'utilisation du chasse clou comprime la tête dans le bois et on obtient un serrage puissant qui anticipe un peu son séchage.
les moins si les lames venait à se retirer quand même la pointe sera peut être un peu plus visible que tête homme. le démontage est peut être plus difficile.

Et vous Tête Homme Tête Plate; Rainure Languette ?

Doutez c'est se donner une chance de progresser.

hugues

Merci Bonbonveronbi c'est une des questions qui m'est venu après les commentaires j'attends les réponses. Pour acheter mes pointes.

etiennedesthuilliers

vous pouvez douter
mais a mon avis c est dans votre cas peut être un manque d 'expérience et le choix délicat entre des options présentées et votre façon de travailler et comment vous avez vue faire dans votre carrière
je ne suis pas sure que les gens qui fournissent des options soient des virtuoses de la chose
j ai une modeste expérience dans la pose des parquets voila 150 ans que nous faisons ce travail à l' entreprise
nous clouons en rainure et je n' utilise pas de chasse clous je serre la lame aves la panne du marteau de parqueteur et voila 3 génération que nous avons le même marteau maintenant vous pouvez louer un cloueur destiné a cette tache
ps si le clous tombe près d'une lambourde je mouche mon clous

executionbois

Je procède de la même manière que etiennedesthuilliers et toute les 4 rangés je prend une masse et une grande lambourde et je dresse la dernière ligne comme cela tout est bien serré et bien sur tête plate.

Ara
( Modifié )

Alors moi aussi j'ai une modeste expérience mais depuis moins de 150 ans (15 ans seulement et je n'en ai posé qu'un), et quand j'ai posé la question au scieur qui m'a vendu les lames, il m'a dit de ne pas m'embêter avec des clous. J'ai suivi son conseil et je n'ai pas regretté.

  • L'embout est livré avec la boîte de vis et ça tient tout seul,
  • C'est pratique à visser,
  • C'est aussi rapide que de clouer,
  • Pas de risque de donner un mauvais coup de marteau à côté (et que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première pierre, n'est-ce pas 😊)
  • C'est démontable.

Bref, si c'était à refaire je ferais kikif !

dBPs
( Modifié )

La "vérité " ne serait elle pas entre vendre 1 kg de clous a qq euros et plusieurs boites de vis a une dizaine d'euros chacune?

Ara

dBPs je pense que non, pour deux raisons.

1) Les pros ne s'emmerdent pas avec du mauvais matériel si le bon, quoique plus cher, leur changent la vie. Je ne dis pas que les clous sont du mauvais matériel, mais que si la différence de "performance" est importante, le prix n'est pas trop le problème.

2) C'était en 2010, j'avais payé 660€ mes 30m² de plancher, et 19€ l'unique boîte de vis nécessaire. Donc j'aurais gagné une quinzaine d'euros sur mon projet... Je suis bien content de les avoir dépensés !

Maintenant un "vrai" menuisier qui sait manier le marteau mieux que moi va peut-être trouver plus facile de mettre des clous, cela dépend aussi de son expérience et du risque de devoir enlever 3 lames parce qu'on s'est planté (moi ça m'est forcément arrivé !).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

pour mon compte, j'ai utilisé des vis, fournies pas le vendeur de parquet (chêne massif)
et je suis très satisfait du résultat, je trouve la pose plus facile avec une visseuse qu'un marteau.
de plus, dans le cas d'avoir besoin de démonter (une lame pas belle par exemple en cours de pose) c'est plus facile, sans rien abîmer.
la tête conique rentre bien dans le bois (45° environ) et ne gêne pas la lame suivante (cliquer sur la photo pour voir la tête !!!!)

bonne journée
Hervé

désolé, je n'ai plus la boite pour les dimensions exactes.
torx T10

Mis à jour
Bonbonveronbi

Merci Hervé-71 !

Ara
Je suis d'accord

Oups, je n'ai vu la réponse qu'après avoir mis mon commentaire.

+1 Hervé-71 !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

Une solution qui me semble tout à fait adaptée aussi. Sur un parquet neuf, je partirai là dessus aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Bonbonveronbi
J'ai en mémoire les gestes et paroles de cet HOMME qui posait quelques hectares de parquet à Téhéran il y a bien longtemps.
"Il n'y a rien de plus désagréable qu'un parquet qui "grince" pour palier cet inconvénient, je fais comme ça"
Il fallait le voir avec son Marteau à manche très court.
Il jonglait...

Bonbonveronbi

Merci
je ne connaissait pas la technique si j'ai l'occasion j'essaye sur quelques lames car de prime abord je m'inquiète pour le serrage de lame bien que le dessous de la lame est dégraissé encore merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ardennais
( Modifié )

Bonbonveronbi je rejoins ton raisonnement car c'est comme cela que je pratique. Clouage tête plate, la compression est bonne et le maintien est au rendez-vous. Si le parquet travaille, que du jeu se forme légèrement autour du clou, la tête plate continue à comprimer, ce que la tête homme ne fera pas.. Comme tu l'as justement précisé dans ton introduction, il y a différentes écoles, pour ma part, je ne pense vraiment pas au démontage car je pars du principe que ça doit très bien tenir. Et puis il y a quand même moyen de démonter s'il le faut vraiment. 😁

Bon clouage, Ardennais

Mis à jour
Bonbonveronbi

Merci Ardennais !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

Perso, je cloue au cloueur à parquet, avec des pointes qui sont rainurées, ce qui améliore l'accroche dans la lambourde et la branche du L fait office de tête.
L'angle est constant et de 45° si je ne me trompe pas. Le coup de maillet sur le cloueur aide bien à serrer
La dépose, n'est pas forcément simple ni sans dégât...

Bonbonveronbi

Merci Niouniou !

Slick

C'est ce que j'utilise aussi, ça marche très bien !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

il y a une technique pour démonter les lames le pied de biche n est pas la bonne solution
etienne

AdrienC
( Modifié )

Comme d'habitude Maître etiennedesthuilliers , quand vous parlez d'une technique, je fais fonctionner mes neurones mais je sèche! 😋
Comment vous-y prenez vous?

etiennedesthuilliers

bonjour il est vrai que vous vous posez des questions et en cela je vous comprend , quel est cet énergumène qui dit qu'il a une technique et qu'il ne nous donne pas la solution
le fait il par plaisir ou bien pour un autre motif , mais lequel?
je suis sympa j'ai déjà donné deux fois la solution mais le système informatique ne la pas pris en compte , j attend l' intelligence artificielle pour vous tirer de ce mauvais pas
pour vous mettre sur la piste la question était comment retirer des clous pour démonter un assemblage
bien amicalement etienne

fab83

etiennedesthuilliers vous avez au moins la bonne habitude de nous forcer à faire travailler nos méninges au lieu de nous servir une réponse , tant pis pour les grincheux 😁

Pour le coup je ne vois qu'une possibilités à priori finir de chasser le clou
s'il y avais du jeu entre la lame de parquet et son support je dirais bien que l'on peu aussi couper le clou par dessous à la scie sabre et sortir le clou ensuite en retournant la lame

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 > "vous avez au moins la bonne habitude de nous forcer à faire travailler nos méninges au lieu de nous servir une réponse , tant pis pour les grincheux"

Tout à fait, et c'est une bonne chose...

etiennedesthuilliers

fab83 bonjour j 'ai plusieurs technique
le trépan que je positionne sur la tête du clou et qui découpe le bois sur 15 mm environ ce qui laisse un trou de 8 mm environ
ou je glisse une lame affuté en acier rapide ente la la lambourde au niveau du clou et ensuite je retire la lame et je coupe le clou a la scie sabre avant je le faisais a la scie a métaux sur une poignée , des lames flexibles bi métal
mais dans ma modeste carrière je n ai pas vu beaucoup de parquet cloués sur la languette
de démonter des ensembles sans casse nécessite un peu et même beaucoup de réflexion

Bonbonveronbi
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Voilà ce qui a guidé mon choix de pose après une dépose du même parquet. Deux extraits, de deux numéros, deux auteurs différents.

Je ne dis pas que c'est la seule méthode, mais là où l'ancien était cloué comme tel (tête d'homme dans la languette), le démontage a été facile ; là où les anciens avaient mis des têtes plates, on a eu de la casse bien que nous étions très méticuleux.

La re-pose a été facile de la sorte (au chasse clou), et le résultat très satisfaisant.

Mis à jour
Bonbonveronbi
( Modifié )

D'abord merci pour votre réponse je suis d'accord sur certaines constations des articles le démontage doit être plus facile à la tête homme car souvent la pointe reste plantée dans la lambourde et coulisse dans la lame. Mais si cet état de fait se produit en service la lame ne sera plus tout à fait en contact avec la lambourde et le parquet chantera. Doit t'on penser la pose en notion de réversibilité ou de pérennité, les deux bien sûr mais le client lui va remarquer la qualité des joints et le niveau sonore du parquet.
Poser le parquet au cloueur est pratique mais il utilise souvent des pointes tête homme et en cas de lame un peu déformé cela ne serre pas aussi bien que une tête plate. Les lames ne sont pas au dixième identique et donc pour garder la ligne on doit serrer plus ou moins la tête plate n'as pas les limites de la tête homme car si on doit recourir à la masse pour redresser le rang la compression de la tête la laisse la lame fixée, la tête homme coulisse.
l'auteur indique commencer sa pose le long d'un mur pour un petite pièce sans doute mais pour les chantiers plus important on commence souvent au milieu en faisant une fausse languette pour pouvoir clouer en languette de part et d'autre , l'avantage est de travailler facilement à plusieurs, diviser par deux l'éventuel faux parallélisme des murs et de ne pas s'inquiéter d'une éventuelle bande passante.

j'ai pratiqué les diverses méthodes et d'ailleurs elles sont différentes d'une région à l'autre je ne dit pas avoir raison je vous fait part de mes conclusions pour que chacun puisse affiner sa méthode.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Très intéressant l'idée de démarrer au milieu avec une fausse languette ! Merci :)

trente six seb

Atelier Eustache oui, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant...

Bonbonveronbi
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
la méthode de commencé au milieu est intéressante si vous avez 4 poseurs a occuper mais il faut les interchanger car chaque poseur serre plus ou moins ses lames et faire des repères tout les mètres pour voir si on le se perd pas et redresser ou resserrer
de clouer sur la languette rend plus difficile la pose de la lame suivante je dit cela pour ceux qui ont déjà fait l' expérience
mais il me faudrait un bouquin entier pour explique tout cela
aujourd' hui on est en manque de bon parqueteurs pour faire des travaux traditionnels
etienne

racmterrof

etiennedesthuilliers

faire des repères tout les mètres
Les Couvreurs appellent cette méthode,:
Battre des ournes

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
672 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation