Bonjour a tous ,
Je suis propriétaire d'un combiné bois lurem c260N depuis quelques années .
Je découvre le travail a la toupie et me régale .
Mon projet en cours c'est des portes de placards.
Le cadre a été réalisé en profil/contre profil N232 (cf photo) , traverses et montants en 27mm rainure intérieur 6mm /15mm de profondeur .
Viens maintenant les panneaux et mon problème
Je suis équipé de fer n231 hauteur 50mm (cf photos )mais ne comprends pas ,malgres mes recherches, la façon correct de les utiliser...doucine, plate bande qu'elle différence ? Quelle doit être ma longueur de languette et eapisseur?
Je reste à votre disposition pour tous complément d'information et vous remercie pour votre temps .
Belle soirée
Tommy
1 réponse
sur ton croquis la profondeur de la rainure des portes est de 16mm. Le panneau de porte étant toujours un peu plus court, (afin de ne pas rencontrer de problème au montage) il doit donc entrer dans le montant de porte sur une profondeur de 15mm maximum. Pour son épaisseur, une fois la plate bande réalisée, elle sera de presque 6mm afin de corresponde avec la rainure des montants (ou de fer contre-profil)
Pour l'usinage de la plate bande, il faut travailler par passes successives afin d'être le plus précis possible. Un panneau d'essai ou une pièce de réglage n'est pas un luxe afin d'être pile poil. Le panneau rentre dans la rainure sans jeu mais sans effort.
Il faut commencer par usiner les cotés bois de bout afin que les passes bois de fil enlèvent les éclats en sortie de toupie.
Avec ce genre de fer à plate bande c'est les cotés haut ou bas qui coupent et non la face avant.
j'espère avoir été explicite et bien mettre les sécurités de la toupie
Merci à tous pour vos réponses !