Bonjour,
J'en appelle à la communauté.
Je travaille avec une affleureuse sur mon tour à bois.
Et je souhaiterais savoir pourquoi ma fraise noircit le bois. J'ai essayé de modifier la vitesse, mais rien n'y fait, le bois est toujours noirci. Alors, est-ce que la fraise ne coupe plus ou cela vient-il d'autre chose.
Merci pour vos avis.
Jean-Jacques
4 réponses
la fraise n est pas appropriée , la vitesse d avance n est pas respecté , l'outil ne coupe pas , l acier n et pas correct , la vitesse de coupe n est pas respectée autant de causes possible
je travaille avec ce genre de mèche et je n 'ai aucun problème
pour régler votre problème il nous faut plus de renseignements maitre menuisier Etienne desthuilliers
Bonjour,
je vous mets une photo de ma fraise pour que vous vous fassiez une idée, et deux photos de mon montage pour comprendre comment je travaille. Pour revenir au commentaire de Constibat, ce n'est pas du hêtre mais un morceau de buis échauffé pour faire mes essais. Pour en revenir à ma pièce, j'ai travaillé en translation pour la partie extérieure. Je pars de l'extérieur vers l'intérieur, la pièce étant perpendiculaire à l'axe du tour. En résumé, je vais vers la poupée fixe du tour. Mais à la vue de la fraise, je pense que c'est elle la fautive.
L'idéal ce serait d'avoir la référence de la fraise, la durée et la fréquence d'utilisation, et une photo avec les arrêtes de coupe visibles, déjà pour savoir si tu peux la garder, l'affuter ou la jeter.
Ensuite, on dirait que tu travailles avec du hêtre, sache que c'est un bois dur qui chauffe rapidement, il faut de préférence limiter la profondeur de passe, éviter de faire du sur place (on voit bien que c'est en fin de passe que tu crames) et avoir une vitesse d'avance assez élevée.