Car ça y est je l'ai trouvé !
3m sur 1,90 de large et 1,90m de haut + un petit espace au-dessus de la cabine, porte latérale très large (1,23m), et 1,40m entre les roues arrières.
La question est vraiment ouverte (et naïve) : j'ai parfois vu des fourgons aménagés avec étagères, casiers, établi ou non... mais qu'est-ce qui est bien est qu'est-ce qui ne l'est pas ? Je pose la question à ceux qui en ont un et qui se disent "si c'était à refaire, je ferais ceci et j'éviterais cela...".
L'autre question, c'est comment on tartine des flancs pas verticaux et pas rectilignes ? Les longerons ne sont pas alignés...
Et puis tout, hein : quel type de panneau, quelle épaisseur, comment on fixe, y a-t-il un intérêt à mettre une petite isolation thermique, bref, tout ce qui vous passe par la tête.
Merci pour vos conseils !
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A mon sens, pour un fourgon de travail, pas besoin d'habiller les murs. Ou alors, avec des lattis horizontaux. C'est beau (japonisant...), cela donne une impression de volume, et on peut y accrocher plein de choses.
Pour le reste, il faut que tout reste modulable, mobile, modifiable et démontable, que tu puisses tout changer dès que l'envie irresistible te prendra de tout chambouler et que tu puisses réutiliser les éléments le jour où tu devrais changer de véhicule.
Tout faire avec du cp fin (pas la peine de mettre du 18 ou 27!), pour que cela soit léger, avec des raidisseurs là où c'est nécessaire.
Hello,
Le mien, acheté d'occase était déjà équipé avec des étagères / caissons des 2 côtés.
Et un plancher.
Il a fallu que j'enlève le côté conducteur pour une intervention sur la carrosserie.
Du coup, je l'ai refait :
- en intégrant un petit établi au dessus de la roue de secours
- en redessinant les caissons / étagères pour y intégrer les boites de l'outillage (plus de profondeur et largeurs adaptées aux différents formats)
Il faut pouvoir en mettre un maximum en hauteur, sinon tu mets tout par terrre et u n'as plus de place.
Les 2 questions les plus importantes :
- que veux tu faire dans le fourgon (transporter / et / ou travailler)
- que veux tu transporter ? qu'est ce qui y reste en permanence ?
Salut Arnaud,
Voilà ma très petite expérience. J'ai acquis un L2H1 cet été, il était déjà isolé armaflex, très efficace mais très mal fait. Du coup ça m'embête j'aurais presque préféré qu'il soit nu. Car à enlever c'est doublement une mauvaise idée, pénible pour être poli et absurde niveau finance et environnement. A refaire je ferai un liège projeté puis laine de chanvre.
Parce que mon utilisation rêvée serait :
-1 : boulot, livraison de mobilier sur-mesure, et chantier d'agencement. Avec tout ce qui va avec, scierie, fournisseur panneaux, etc...
-2 : en 30min, j'enlève quelques modules et je rajoute les caisses de bouffe, le camping gaz, le matelas et on va visiter notre beau pays le week-end et les vacances.
J'ai lu : aménager son van de A à Z aux éditions jouvence. Je recommande, il y a pleins de bonnes idées et d'explications, surtout partie élec. Tu n'en as peut-être pas besoin vu ce que tu as bossé pour le CAP.
Les questions que je me suis posé :
- élec. Je vais opter pour une batterie type ecoflow pro2, plus simple et moins cher qu'une installation via batterie fourgon, chargeur sur alternateur, câblage... Auras-tu besoin électricité pour tes chantiers ?
- eau. C'est toujours sympa de pouvoir se laver les mains en chantier. Un jerrican de 5l et un seau pliant et le tour sera joué. Je réfléchi à intégrer ça dans un tiroir sur glissières pour avoir une cuisine extérieure lors de l'utilisation week-end.
- rangements : des systèmes simples de verrouillage pour des systener ou des caisses plastique. Je crois avoir lu que la norme VASP est de 5mm pour les rebords, type baguette. Je pense également utiliser des loquets 1/4 tour comme dans les galets des avions de ligne.
Je vais faire un meuble qui contiendra surement un lit peigne. En partie basse, en cas -1, systener ou caisses, en cas -2, rangement matos divers en caisses. En partie haute, un bloc rangement amovible pour le cas -2, de manière à libérer une banquette avec les deux demi-matelas.
Je pense ne mettre du rangement que côté opposé à la porte latérale.
Pour les fixations sur les longerons, certains utilisent des rivets filetés, ça me plait bien, c'est propre.
Rivets filetés van
Ensuite CP5 ou CP8 pour les murs, je n'ai pas encore fixé le résultat du rapport solidité/légéreté. J'ai bien peur que le CP5 ne permette pas de fixer grand chose dessus. Et je me demande si le CP8 ne sera pas trop raide pour gagner en volume et épouser les courbes de la caisse. Qui a mis quoi dans son camion ?
Sol en CP filmé je pense, anti-dérapant, facile à nettoyer.
J'ai mis en standby mes réflexions pour le moment, probable casse moteur 1500km après l'achat, j'ai enfin une date d'expertise pour vice-caché le 5/12. Je verrai ensuite si je reprends mes réflexions sur ce porteur ou si je change de monture.
Pas évident que ça t'aide vraiment, mais je n'ai pas mieux pour le moment.
Voici un contenaire sur roue,
L'inconvénient thermique et acoustique c'est qu'il est en tôle. Pour équilibrer ce matériau l'idéal est de passer une isolation de liège projeté (mélange colle vinylique/ acrylique et liège granulés) : bloque la condensation.
Là dessus ton ossature se porte sur les arceaux sur laquelle tu peux placer le parement en contreplaqué de 3 à 5 mm (attention au poids) tes éléments se reprendrons sur l'ossature/arceaux.
Pour le sol des plaques de fibres de bois rigide sont utiles car incompressible, avec un revêtement en cp de 5mm ou OSB de 9mm.
Pour ton aménagement ce sera en fonction de l'utilisation, pense à passer les réseaux et à équilibrer le poids sur les roues.
Bon courage !