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LeCongreDebout

Perceuse à colonne tri qui pète les plombs. >Update: Et pourtant, elle tourne...

Bonjour,

Je suis cruellement confronté à mes compétences limitées 💩 en électricité; ma perceuse à colonne, une vieille Sydéric en triphasé, s'est mise depuis quelques temps à faire sauter l'inter différentiel. D'abord, c'était uniquement l'éclairage, puis c'est arrivé aussi lors de l'allumage du moteur.

Après démontage de la plaque où sont fixés les deux interrupteurs et un peu de bidouillage, je m'aperçois que tout fonctionne normalement lorsque le fil de terre n'est pas relié à la carcasse. Par contre dès que celui-ci entre en contact avec la carcasse, bim, étincelle et ça pète.

Je suppose qu'il y a une fuite électrique quelque part, mais je n'ai rien vu d'alarmant dans le montage plutôt simple, même si c'est pas évident d'y voir clair là-dedans

J'imagine changer les inters, qui sont du type préhistorique, mais j'ai peur de galérer pour loger deux inters dont un tri dans un si petit espace...

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire, avec des mots simples que je peux comprendre😅, ce qui se passe?

Bien, comme convenu, je vous tiens au courant, hi hi, de mes aventures électriques.

1/ Je suis toujours vivant et non électrocuté ou même électrisé, je trouve que c'est un premier point important.

2/ J'avais un soupçon sur les interrupteurs, qui sont des modèles à levier passablement anciens. Donc avant d'aller dans le complexe (changer le câblage, ou démonter le moteur pour le faire contrôler), j'ai juste shunté les inters, et monté en direct les trois phases. La machine se met en marche au branchement de la prise, et là, bonne surprise, lorsque je met en contact le fil de terre et la carcasse de la perceuse, plus d'étincelle et tout fonctionne.

3/ J'en conclu que j'ai juste les interrupteurs à changer pour pouvoir utiliser la machine en sécurité. Est-ce que les électriciens de service peuvent me le confirmer?

Merci d'avance à tous 😘

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LeCongreDebout

Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant de la suite (😇 Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de la faire même si elle est trop facile)

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7 réponses

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Jkaczmarek

Bonjour,

Il est fort probable qu'un conducteur soit en contact avec la masse de la perceuse.

Il faut commencer par inspecter, contrôler les câbles , éclairage et moteur.
Au moins visuellement déjà.
Avec un multimètre au mieux...

Utiliser la perceuse sans la réparer sera dangereux: sa carcasse est au potentiel d'une phase.

Ara
Je suis d'accord

Et débrancher le fil de terre pour qu'elle tourne, cela veut dire que c'est toi qui remplaceras le fil de terre quand tu toucheras la carcasse (et le 230V, ça pique un peu...). Donc à ne pas faire. L'interrupteur différentiel est là pour te sauver la vie en coupant le courant, c'est ton ange gardien, il ne faut pas le déconnecter !

LeCongreDebout

Oui, j'avais bien compris que c'est moi qui risque de faire la liaison à la terre du coup 💀 Et je te rassure Ara, j'e n'avais pas l'intention de déconnecter l'inter diff, mon incompétence en électricité ne va pas jusque là 😅

Ara

Erreur, mon cher ! L'interrupteur différentiel est connecté à ta machine par le fil de terre. Donc quand tu as enlevé le fil de terre, le différentiel ne te protégeais plus. Tu as un peu joué avec l'électricité, garnement, va !

LeCongreDebout

Mince, mon incompétence va plus loin que je pensais 😬😬

Ara

En fait, l'interrupteur différentiel n'est pas là pour évacuer le courant qui part à la terre (ça, c'est le rôle du fil de terre), ni pour te protéger si tu touches une carcasse qui est sous tension (du moins en principe). Il est là pour couper le jus au moment où il voit que du courant est parti quelque part, si possible avant que tu ne touches.

Du coup :

  • soit ta machine est reliée à la terre, et dès que tu la mets en route il saute, donc ça t'embête bien mais tu n'auras pas eu le temps d'aller te faire électrocuter,
  • soit ta machine n'est pas reliée à la terre, et c'est quand tu vas la toucher que, si tout se passe bien, il va sauter assez rapidement pour ne pas laisser le temps à ton coeur de se mettre en fibrillation.

La solution 1 est bien sûr la meilleure (tu enlèves le chargeur et tu ranges le flingue dans un tiroir fermé à clé) ; la solution 2, c'est que tu mets un gilet pare-balles et tu dis à ton pote de te tirer dessus. C'est quand même un poil plus risqué !

LeCongreDebout

Merci Jkaczmarek !

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Clément CLARISSE

Bonjour Lecongredebout,

Les trois fils reliés sont le signe d'un raccordement fait en "étoile", c'est normal, rien de curieux jusqu'à présent...

Vous avez la présence d'esprit de nous indiquer qu'en cas de raccordement à la terre, paf, étincelle, disjonction, ce qui va beaucoup aider et orienter le diagnostic.

En effet, dans cette configuration, le "régime de terre" dans lequel est votre machine est ce qu'on appelle "terre et neutre séparé" (c'est-à-dire que la terre ne sert qu'à "évacuer" toute perte de tension à travers la carcasse appelée (très justement) "courant de fuite")

Ceci expliqué, intéressons-nous à la question "pourquoi ça "saute" maintenant alors que ça ne le faisait pas avant ?"

C'est "assez" simple: avant, sans courant de fuite, il n'y avait que le moteur qui, en plus de faire une différence de potentiel, faisait aussi un "appel de courant" (c'est comme sur le vélo, on "appuie" plus fort sur les pédales quand on "démarre" que quand on roule) et, typiquement, ça va représenter entre deux et trois fois le courant appelé lorsque le moteur est "lancé" dans sa rotation (les plus gros pouvant tirer jusqu'à sept fois plus de courant au démarrage, certains nécessitant parfois des assistances mécaniques, couplés éventuellement à des "démarreurs "étoile"-"triangle"" mais je digresse)

Par conséquent, lorsqu'il y a le moteur à "charger" ("induire" pour les puristes) et la perceuse dans son ensemble, ça devrait tenir techniquement (même si ça rend l'utilisation dangereuse vu les risques inhérents de "châtaignes" que ça implique en l'état) et vu que c'est la mise à la terre qui fait tout "sauter", cela semble pleinement orienter vers un défaut d'isolation entre les bobinages du stator (la partie extérieure du moteur) et la machine car l'électricité, c'est comme l'eau, ça cherche toujours à s'écouler là où la résistance au passage est la plus faible...

Ce faisant, c'est un phénomène qu'on appelle "court-circuit franc" créé par le fil de terre qui fait disjoncter car, qui dit "faible résistance" dit "fort appel de courant" vu que l'électricité, comme l'eau, ne passe qu'en présence d'une différence de potentiel et lorsque la résistance est trop faible, c'est comme vouloir remplir une piscine olympique au tuyau d'arrosage, la fourniture est insuffisante par rapport à la demande, donc pour éviter à la fois de faire s'enflammer le tableau et de généraliser une coupure par effondrement de la puissance disponible, le disjoncteur intervient pour la sécu de tout le monde...

Ainsi, dans le meilleur des cas, il y aura peut-être juste une gaine d'un des bobinages qui sera un peu dégradée qu'il suffira de réparer, au pire, au chatterton, au mieux, à la gaine thermo(-retractable), autrement, changer le moteur par un autre le plus identique possible devrait y remédier...

LeCongreDebout
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Racontet

Bonjour,
C'est probablement Le fil de phase qui alimente la lampe et qui alimente aussi l'un des bobinage du moteur qui est en cause de mon point de vue, puisque les deux (moteur et lampe) sont tombés en panne l'un à la suite de l'autre. Peut être en même temps puisque qu'on commence par allumer la lumière et ensuite on actionne l'inter moteur.

PierrotLesCopeaux

En règle générale sur les machines, le circuit de commande et d'éclairage est en 24V (protection des usagers) donc la lampe est derrière un transformateur.

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PierrotLesCopeaux
( Modifié )

j'ai des perceuses équivalentes dans mon atelier du boulot et tout un tas d'autres machines du même âge, bien souvent c'est l'isolant (vernis) du bobinage qui est cuit comme le dit Clément.
Pour ces machines, si je peux te donner un conseil, il est bien souvent plus simple de refaire bobiner le moteur car en trouver un autre entrainera des complications sur les dimensions d'arbre, d'entretoises, etc... Surtout que lors du rebobinage, ils changent les roulements et le bornier de raccordement donc tu repars avec un moteur "neuf" et "plug and play".
Pour te donner une idée, le budget doit être de l'ordre de 300/400 euros (si c'est une perceuse avec double bobinage = 2 vitesses à l'inter), toutes choses étant strictement inégales par ailleurs.

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LeCongreDebout
Clément CLARISSE
( Modifié )

S'il vous plaît, je préfère, au choix, qu'on me désigne par "Mr./Monsieur CLARISSE" ou simplement "Clément", car, pour la petite anecdote, je me suis déjà retrouvé avec une auberge de jeunesse qui m'avait réservé un lit dans une chambre... de femmes (pensant que j'en étais une puisque mon nom de famille est également un prénom féminin)

Le bon côté du truc (quelque part), c'est qu'on peut modifier nos commentaires ici.

PierrotLesCopeaux

mea culpa et effectivement je me suis emmêlé les copeaux...

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racmterrof
( Modifié )

LeCongreDebout
C'est le "qui pète mes plombs" qui me gêne,
Est-ce le fusible qui "pete" ou le différentiel tombe.
Dans le premier cas, on peut penser à un "dur mecanique" dans le second à un courant de fuite.

Mis à jour
LeCongreDebout

Non, c'est bien l'inter différentiel qui saute. Donc courant de fuite. Y'a plus qu'à trouver où...

LeCongreDebout

Merci racmterrof !

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Phil95355

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire hier en voulant installer un variateur de vitesse sur ma Constan mecafor2, mise sous tension sans souci, éclairage intégré aussi, mais au démarrage coupure totale. En fait deux fils entre le moteur et le bornier de branchement étaient "cuits", dénudés et cassants, le remplacement des cosses et le gainage des fils a réglé le problème.

LeCongreDebout

Je vais effectivement déjà changer toute le cablâge, on verra ce que ça donne.

LeCongreDebout

Merci Phil95355 !

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Boisenformes

Avec un ohmmètre, mesurer la résistance entre chaque phase et la masse. Si rien de flagrant, utiliser un contrôleur plus sensible qui s'appelle un mégohmmètre. Avec précaution (gants isolants...), on peut aussi mesurer la machine branchée en marche, sans la terre, mesure tension entre chaque phase et la masse. La phase qui donne une tension proche de zéro est celle qui fuit à la masse. Ce peut être au niveau du cablage ou plus grave au niveau des enroulements du moteur qui sera à remplacer ou à faire rebobiner.

Clément CLARISSE
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

J'ignore où vous avez suivi vos études en la matière, cependant, à mon lycée professionnel, on m'a toujours dit "mesurer la résistance hors tension sous peine de griller le multimètre" (ce qui est logique dans la mesure où c'est lui qui émet une tension afin de déterminer la valeur de la résistance (donnée par l'équation R(Ω(Ohm))=U(V)÷I(A)))

Boisenformes

Je vous invite à relire attentivement avant de dire n'importe quoi. Ce n'est pas la résistance que je mesure machine branchée mais la tension entre phase et la carcasse pour connaître la phase en fuite
Bien cordialement

Jkaczmarek

Exact!!

Ara
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Conseiller à quelqu'un, qui se dit de compétences limitées en électricité, et dont la machine fait sauter le différentiel, de démarrer sa machine en déconnectant la terre et de faire une mesure de tension entre chaque phase et la terre, en se protégeant avec des gants isolants, est un mauvais conseil.

Quand tu vois ce qu'on demande comme protection pour faire une simple VAT sur du matériel, par définition hors tension, on ne joue pas dans la même cour. D'autre part une fois qu'il aura vu qu'il y a un défaut sur la phase 2 ou la phase 3, il sera bien avancé ! Et en attendant la machine tourne sur deux pattes, bref, ce n'est bon ni pour la machine ni pour celui qui est devant.

Le meilleur conseil que tu aies donné, Boisenformes, c'est de faire tester le moteur avec un mégohmmètre (par quelqu'un qui sait faire). De préférence en le débranchant de la boîte à bornes pour voir si le défaut vient de là. Et sinon changer le moteur ou le faire rebobiner, il n'y a pas 50 alternatives.

ckarriere
( Modifié )

d'accord avec vous: d'abbord faire réviser le moteur par quelq'un de compétent. Le moteur, vu que c'est "un vieux moteur", a sûrement des pertes d'isolation niveau bobinage. Faire rebobiner le moteur, changer les roulements à billes, serait le plus sur comme l'indique aussi Pierrotlescopeaux

LeCongreDebout

Merci Boisenformes !

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