Salut à tous,
J'ai merdé sur l'equerrage de la face avant pendant le collage ( colle vinylique d3 bostik) (2 mm d ecart sur les diagonales)
Sur la photo l'ensemble n est qu'assemblé à blanc (face avant cotés et face arrière)
Est ce qu'un decollage avec vapeur( decolleuse a papier peint ) pourrait faire l'affaire sans trop abimer les pièces? (6x Tenons mortaises)
Merci pour vos retours
9 réponses
2 mm d'écart sur les diagonales, et tu voudrais tout casser?
ça se voit à l'oeil ?
Tu ne serais pas un peu beaucoup énormément maniaque ?
Pour info, un écart de 2 mm sur les diagonales sur un carré de 80 cm de coté, cela signifie que les angles sont à 89,9 ° au lieu de 90°...
Tu devrais pouvoir vivre avec ça...
bonjour
une fois chargé et correctement calé il retrouvera son équerrage
a l' envers un meuble bien réalisé prend souvent plus de faux équerre si il est mal calé
maintenant êtes vous sure de la totalisé de vos mesures
car 2 mm il faut être fort pour prendre la mesure
bon travail
etienne desthuilliers maitre manuisier
Avec tes 2 mm tu te compliques bien la vie.
Même si ton meuble était parfait, es-tu certain qu'une fois en place pour être utiliser, le sol est parfaitement de niveau. Combien de meubles ferment mal une fois installés mais déplacés de quelques centimètres tout rentre dans l'ordre.
La carcasse de ton meuble est flexible et se déforme obligatoirement.
Pour tes joints de portes ou tiroirs, la varie approche n'est pas la taille du joint mais sa régularité
En formation, il y avait eu ce genre de problème sur un meuble
La solution:
Poser le meuble sur cale aux 3 pieds qui ne sont pas les plus hauts ( cales de même épaisseur)
Fixer le meuble à l’établi avec un grand serre joint au niveau du pied opposé à celui qui n’a pas de cale; ça veut dire que le serre joint prend le pied dans le sens de la hauteur/la cale /l’établi
Prendre un 2ème serre joint et appliquer une pression sur le pied qui est « en l’air » en le positionnant comme précédemment, et serrer très légèrement pour contraindre le meuble
Faire de petits essais progressif
A faire le plus tôt possible après collage
Bonsoir
j'ai du mal à suivre votre problème de déformation car 2 mm sur la diagonale ce n'est rien
mais il ne faut pas qui si cumule un souci de gauche qui d'ailleurs est peut être à l'origine de vos 2 mm d'écart.
Si vos façades ne sont pas déjà calibrées il n'y aucun souci sauf si il y a du gauche.
Une solution pour éviter cela il faut mener l'usinage de l'ensemble du meuble en même temps , coller vos portes les sortir sans jeu puis les mettre dans la façade au moment du collage puis donner ensuite le jeu on peux aussi d'un panneau assez grand tenu au cadre par des petites presses qui passe dans des trous du panneau.
Souvent on s'attarde que sur les diagonales mais leur vérification n'est valable qui sur un ensemble qui n'est pas gauche.
Bonsoir,
Pour répondre basiquement à ta question, c'est faisable, mais pas à la vapeur.
C'est en le faisant pour des colles d'os que je me suis aperçu que ça fonctionnait aussi pour les vinyliques : avec un décapeur thermique, il faut chauffer à 350 - 400 °C selon les bois, sans rester très longtemps au même endroit pour éviter les brûlures, et lorsque le joint de colle arrive vers 200 - 250°C, il se défait assez facilement. Par contre, c'est long ! Le bois est assez bon isolant thermique. Si je me souviens bien, pour une épaisseur de 22, il faut bien chauffer une vingtaine de minutes.
Dans ton cas, pas sûr que ça vaille le coup !
Bonjour, bien que n'étant pas idéal, 2mm sur les diagonales pour un ensemble de cette dimension n'est pas une immense catastrophe.. une légère surcote à la fabrication du vantail, tiroir,etc.. permettra de tricher légèrement afin d'être parallèle au bâti. La première chose qui "attrape" le regard sur une menuiserie, c'est un problème de parallélisme ou un assemblage non jointif.. Si l'ajustage est bien réalisé, personne ne le verra
Merci à tous pour vos réponses et conseils.