Bonjour à tous,
Je cherche à m'équiper d'un défonceuse sous table, pour un usage amateur pas intensif (weekends/vacances).
Je vous lis depuis quelques mois maintenant. En parcourant à la fois les discussions et les photos des différents ateliers, je n'arrive pas à me faire un avis sur les 2 possibilités suivantes, qui représentent un budget assez similaire:
Fabriquer sa défonceuse sous table soi-même : Acheter une défonceuse, beaucoup d'entre-vous se tournent vers la Triton TRA001 (+- 300-350 euros), et fabriquer son meuble (disons +- 50-100 euros avec tous les petits accessoires de montage).
Acheter une défonceuse sous table type Holzmann TFM610V, pour un budget similaire (+- 350-400 euros).
Pourquoi la majorité des membres se tournent-ils vers la fabrication plutôt que l'achat?
Je n'ai compris que 2 voire 3 différences (notables me direz-vous) qui favoriseraient le choix de la fabrication plutôt que l'achat:
- La profondeur de plongée plus importante de la Triton vs ces machines: 68mm vs 40mm
- La puissance de la Triton vs ces machines: 2400w vs 1500w. Mais quid si la défonceuse est moins puissante comme la Triton MOF001 (1400w) ?
- La rigidité des tables & guides lorsque fabriqués soi-même ??
Je vous remercie pour vos éclairages !
Clément
8 réponses
En la faisant soi-même, on peut faire le meuble que l'on veut, comme on le souhaite, avec l'ergonomie que l'on désire. Soit légère, que l'on fixe sur le bord d'un établi, soit un gros meuble indépendant, sur roulettes ou pas, avec de zolis tiroirs, et la surface que l'on veut... Tout est possible.
C'est souvent plus solide, moins de vibrations, etc, que les trucs en tôle ou en plastique. Quand y a un truc qui ne marche pas, on sait pourquoi et comment le réparer, puisqu'on l'a faite.
Et surtout, il y a le plaisir de la réaliser, ce qui n'a pas de prix... Et de pouvoir dire aux visiteurs: Cé moi ki lé fete!!
Heureux possesseur de la tra001 et de la table qui va bien (de chez triton donc pas fait maison et plus cher) il y a un aspect à ne pas oublier c'est que même lourde elle peut encore servir à la volée. Je m'en suis servi il y a quelque temps pour surfacer un énorme morceau d'azobe qui aurai eu raison d'une table. Pour des travaux "lourds" elle reste une excellente machine traditionnelle.
En tant qu'amateur, au début tu ne sais pas forcement à quoi va te servir une défonceuse.
Du coup tu commences avec une défonceuse simple que tu utilises à la volée (pas trop la faire voler quand même ).
Et puis au fur et à mesure de ta maîtrise de l'outil et de tes besoins, un jour tu bricoles un truc pour l'utiliser comme une petite toupie.
A partir de là selon tes besoins, envies et moyens tu sauras ce qu'il te faut.
On adapte l'outil à ses besoins et pas le contraire.
En image ci-dessous mon premier montage, une planche, deux serre-joints sur l'établi et un cric pour le réglage.
Maintenant j'en ai une Bosch à demeure intégrée dans ma scie sous table Evolution rage V et ma petite Makita pour l'usage à la volée.
Dans les premiers outillages et la découverte du travail du bois, j'avais acheté la table triton et la défonceuse. Tout les accessoires, guide et sécuritées qui vont bien.
La table en question:
tritontools.co...entre/TWX7RT001
Bonjour clément,
Pour compléter ce qui as été dit par mes collègues sur l’intérêt de pouvoir sortir la défonceuse de sa niche pour s'en servir à la volée et sur la satisfaction du fait soit même. Il est, je pense nécessaire d’expliciter ce que Kentaro évoque en parlant de solidité et de différences de gabarit.
En fait quand on parle de machines, d'outils, la forme suit la fonction, hors la fonction d'une def sous table est variable. Chez certains, bien équipés, c'est une machine d’appoint, bien utile mais qui sert rarement, chez d'autres c'est une machine lourde, une quasi toupie, le cœur de l'atelier avec la dégau-rabot et la scie...
Forcement la machine n'est pas la même dans les deux cas, oui c'est toujours deux défonceuses sous tables mais ce n'est pas comparable, c'est je pense ce qui t'induit en erreur, tu compare deux choses, bien différentes en terme de capacités, qui portent le même nom.
Pour reprendre ton exemple de machine, c'est clairement "un jouet" d’appoint, a comparer à des fabrication maisons qui coûtent zéro, où la défonceuse est une 1000-1500w utilisée quotidiennement à la volée.
Certaines fabrications maison, équipées de guides sophistiqués et précis, d’élévateurs, de chariots à tenonner et de grandes table sont eux à comparer avec avec machines comme la Utimate II de Jessem voire à une toupie et coûtent d'ailleurs allégrement le prix d'une bonne toupie " fonte" d'occasion ou d'une toupie d'entrée de gamme neuve... Je suis bien placé pour le savoir, après des mois de réflexion et d’hésitations je viens de commencer la fabrication de la mienne, version lourde, avec clairement pour objectif de mettre la toupie du K5 en pré-retraite.
Salut.
Comme le dit mon camarade Erebor , l'avantage de la Triton c'est de pouvoir être utilisé sous table ou à la volée.
J'ai également procédé à l'adaptation sous table de la Triton avec une plaque de chez Sauter shop et je dois admettre que c'est un plaisir de travailler avec.
Dans mon cas j'ai opté pour une version plateau amovible que je peux mettre sur deux tréteaux et ranger lorsque je ne m'en sers plus.
Tout est prévu pour simplifier la vie de l'utilisateur et cela représente tout de même peu de travail comparativement à l'utilité finale.
De plus, pour avoir déjà travaillé sur des machines toutes faites, la qualité est souvent moindre surtout lorsqu'elles sont bon marché. La quantité de plan et d'accessoires adapté à la Triton sont aussi un argument à prendre en considération.
si tu n'as pas de défonceuse en faisant la défonceuse sous table toi même l'avantage c'est que tu aura les 2 donc plus de possibilité
ne mettant pas renseigner pour l'achat de défonceuse sous table je ne connais pas les avantages technique je pense que ça dépends beaucoup de la gammes et du coup du prix
je pense pas que la majorité des membres se tourne vers la réalisation c'est surtout qu'elle sont visible en tant que création contrairement a une acheté et d'autres partirons plus sur une toupie qui permet beaucoup plus de chose
l'avantage de la réalisé déjà tu c'est plutôt amusant a faire, tu peut gérer les dimensions de la table comme tu veut, la solidité et souvent te faire un meuble avec rangement dessous pour les accessoire plutôt pratique
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos bons conseils. Vos commentaires m'ont aidé à faire mon choix.
J'ai eu l'occasion d'acheter une Festool OF 1400 pour presque moitié prix. Affaire conclue.
Clément
ClementRt As-tu vérifié si la Festool est adaptée pour la mettre à l'envers ? La plupart des défonceuses ne sont pas conçues pour être mises à l'envers, la poussière tombe sur le moteur, et cela grille assez rapidement.
La Triton est par contre conçue pour être mise à l'envers et les poussières ne tombent pas sur le moteur.
C'est une excellente machine ! La seule que je garderais si je devais faire un choix.
Je rejoint Kentaro toute défonceuse n'est pas adaptée à être montée à l'envers. Si on est autant a parler de Triton c'est pour cette raison. Je sais que certaines Festool ont la possibilité d'aller sous table mais Festool a arrêté de commercialiser la table adaptée (même si on peut encore la trouver)
Je commencerai par l'utiliser à la volée. Puis affinerai mon avis pour un montage sur table