Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières et je n'arrive pas à me fier aux diverses abaques et autres calculateurs gratuits trouvés sur le Web.
Je dois réaliser une plateforme de stockage et de déambulation en intérieur de 4m x 4m en appui sur une structure existante (cf croquis) composée de 3 poutres HEA 30x30cm encastrées dans 2 gros murs parallèles.
Les 3 poutres qui feraient office de «solives» sont espacés de 165cm l’une de l’autre et ont une longueur utile de 4,0 m (=longueur apparente hors parties encastrées dans les murs non dessinés sur le croquis).
Ce plancher doit supporter une charge totale de 250Kg/m2 (charge fixe + temporaire, sans cloison, en réalité on sera bien en deçà).
Le plancher serait constitué :
- de « lambourdes » en résineux traité, classe-2, posées perpendiculairement aux poutres
- et de panneaux OSB3 (18mm ou 22mm ? à déterminer) fixés sur ces lambourdes
(Je passe les détails tels que entretoises, bande résiliente, etc.)
Par ailleurs et sans rentrer dans les justifications, j’ai 3 contraintes majeures à respecter:
a/ Obligation de poser l’OSB sur des lambourdes en bois et non directement sur les poutres acier.
b/ Les lambourdes doivent reposer SUR le sommet des poutres HEA, sans découpe.
c/ et surtout l’épaisseur totale de la structure du plancher (Lambourde+OSB) ne doit pas dépasser 12cm (moins c'est encore mieux)...
Mes questions portent sur les dimensions des lambourdes et leur entraxe sachant que la distance entre poutres HEA est de 165cm :
- quelle est la longueur d’appui (A) minimum d’une lambourde sur la poutre (en rouge sur le croquis) ?
- quelle serait la section (=H x L) minimum des lambourdes pour avoir un entraxe entre lambourdes de E=50cm
- quel serait l’entraxe (=E) maximum admissible pour des lambourdes/chevrons de section HxL = 8x6cm (8 étant la hauteur)
- quel serait l’entraxe (=E) maximum admissible pour des lambourdes de section HxL = 10x10cm
Je vous remercie par avance de vos contributions éclairées
Catherine
7 réponses
J'ai calculer avec le module Poutr:
pour un entraxe de 500mm il te faut des solives 70x90
pour des solives 70x80 entraxe de 350
pour des solives 60x80 entraxe de 300
appui de 15cm sur chaque bois
bois type resineux C18
Jai mis 150kg de charge permanente et 100kg de charge temporaire
ci joint les 3 calculs, pour moi pas besoin de bureau d 'etude. Attention au niveau des resitances au feu avec les HEA
pour la derniere question une section de 100x100 permet un entraxe de 1m sauf que cette fois c'est ton OSB qui va plier avec un tel entraxe donc aucun interet
Bonjour,
1) Le problème est plutôt au niveau de la transmission des forces à l'HEA. Donc appuis au plus près possible de l'âme du profilé (milieu 15cm). les ailes n'ont aucune résistance à une force appliqué perpendiculairement.
2 & 3) Il faudrait connaitre le module d'young de votre bois. Mais le plus important est que dans votre cas, les lambourdes ne seront soumise qu'à une charge verticale donc la lambourde doit être la plus haute possible et avoir une épaisseur suffisante pour ne pas flambé (4cm seront largement suffisant).
4) même réponse, ça n'a pas de sens de mettre une section carré, la largeur ne reprend que les efforts transversaux mais vous n'en avez pas; donc le plus haut possible et juste assez large pour ne pas flamber.
Pas de réponse à tout, mais au moins quelques remarques:
Premier point: Pourquoi veux tu absolument "optimiser" et "chercher les limites" ? Le prix des lambourdes n'est pas énorme. Tu ne vas pas gagner grand chose en "optimisant"...
Tu veux pouvoir mettre 16x250 = 4 tonnes sur ce plancher ??? Avant de réfléchir aux lambourdes, vérifie si les poutres vont supporter, de quelle façon ces poutres sont fixées dans les murs, et si les murs vont supporter. Ce poids sera réparti sur toute la surface, ou y aura t'iil concentration sur certains endroits ? Bref, fais appel tout de suite à des professionnels.
Hauteur des lambourdes: Il est bon de savoir que la rigidité d'une poutre /lambourde dépend du cube de sa hauteur, toutes choses égales par ailleurs. C'est quelque chose que tout le monde devrait savoir avant de se lancer dans des "simulations" d'ingénierie sophistiquées.
Une lambourde de hauteur 10 cm est 10^3/8^3= 1,95 fois plus rigide qu'une lambourde de 8 cm
Une lambourde de hauteur 12 cm est 12^3/8^3= 3,4 fois plus rigide qu'une lambourde de 8 cm
Une lambourde de hauteur 14 cm est 14^3/8^3= 5,35 fois plus rigide qu'une lambourde de 8 cm
En d'autres termes, il suffit de pas beaucoup de hauteur supplémentaire pour doubler ou tripler la rigidité de ces lambourdes.
- Si tu as vraiment une contrainte en épaisseur, tu peux prendres des lambourdes 2 fois plus hautes, et découper à 8 cm la partie assise sur les poutres. Ce sera déjà bien mieux que les lambourdes de 8 cm et tu vas multiplier la rigidité de ces lambourdes par 8 (minoré du fait qu'elles auront été découpées aux extrémités)...
Essaie de prendre des lambourdes qui font toute la longueur, et reposent sur la totalité de la largeur des poutres.
Si tu ne peux pas prendre des lambourdes de grande longueur, pose les lambourdes en alterné, de manière à ce qu'elles puissent chacune reposer sur la totalité de la largeur de la poutre centrale et pas seulement sur la moitié.
Multiplie au maximum le nombre de lambourdes, de manière à répartir la charge. Une entraxe de 50 cm, c'est 8 lambourdes, 40 cm, c'est 10, et 30 cm, c'est 13. Le coût marginal sur le nombre de lambourdes additionnelles n'est pas énorme et tu gagnes quand même en sécurité.
Cat37
Pour répondre à ta question, quelques éclaircissements sont nécessaires.
Ce que je crois avoir compris.
-Dans une pièce de 4000*4000.
- Trois HEA de 300*300
- Un plancher bois
- Epaisseur du plancher bois,120 maximum.
- Surcharge du plancher 250Kg m2
Ce que je n'ai pas compris. - 1650+1650+(300x3)=4200 ?où est l'erreur?
-Les lambourdes doivent reposer SUR le sommet des poutres HEA, sans découpe. Pourquoi? est -ce obligatoire? Est-ce une question d'esthétique? - « lambourdes » en résineux traité, classe-2, Pourquoi classe deux. Est-ce que l'humidité est à craindre?
- Surtout l’épaisseur totale de la structure du plancher (Lambourdes + OSB) ne doit pas dépasser 12cm est-ce là une question de hauteur sous plafond? ou autres?
Questions subsidiaires
Quelle est la destination des lieux, dessus et dessous du plancher?
Existe-t-il un éclairage naturel suffisant. pour ces lieux?
Comment envisages-tu de traiter la sous face de ce plancher, ( bois plus HEA ou plancher bois seul).
La distribution électrique ainsi que l'éclairage sont des points capitaux, trop souvent négligés à la construction et qui posent problèmes par la suite.
Pardon d'insister sur l'éclairage, MAIS dans une pièce dont le plafond a un fort relief, les ombres projetées sont des plus disgracieuses.
Enfin et j'arrête là mes élucubrations, POUQUOI des HEA de 300????
Hello,
Vous cherchez les limites ou la sécurité ?
Là, OSB 22 + entraxe 50 + lambourdes fixées à mi-poutre = montage qui paraîtra fragile à ceux qui vont marcher dessus !
Et on ne peut présager des usages futurs et donc d'un poids qui pourrait dépasser vos 250 kg/m2
Au moins des lambourdes en une seule pièce sur la largeur et un entraxe de 40 cms, AMHA