Bonjour, j'ai besoin d'avis d'expert concernant la fabrication de volets pour l'extérieur en bois exotique. ( iroko) ( dimensions d'un volet 1400mm x 700mm))
J'ai la possibilité d'acquérir du bois exotique a un prix très intéressant ( env. 800€/m³) des "carrelets" de dimension 80mm x 60mm x long 1600mm en iroko.
Les "carrelets" sont en lamellés collés de 3 lames de 20mm pour faire les 60mm d'épaisseur.
Je pensais recouper les " carrelets" en deux pour obtenir des lames de volets de 27mm d'épaisseur (dimensions standards vu sur le net)
Mon inquiétude est sur la tenue dans le temps sur des lames de volets en lamellés collés (en 20+ 7) sachant que je ne connais pas la nature de la colle utilisée , ni a quoi été destiné les " carrelets"... A priori collage réalisé par un professionnel.
Les volets serait recouvert de peinture sikens.
Pensez vous que mon projet soit réalisable ou je prends trop de risques de faire mes lames de volets dans les carrelets ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sylvain
3 réponses
bonjour je ne m intéresse pas a la colle car vous ne la connaissez pas , mais au bois
iroko bois difficile a coller car un bois gras , en recoupant vous un ensemble pas stable du type bilame
de ces faits moi je ne sais pas faire et je ne prend pas de risque et je dis non
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour
A vrai dire je n'ai pas une certitude absolue mais je dirai que cela comporte un risque.
Un carrelet est fait pour avoir un collage équilibré avec des plis identiques du moins pour les extérieurs pour équilibrer les contraintes.
Or là on est dans votre proposition on est vraiment déséquilibré , on pourrait imaginer un volet de 30 mm en gardant 3 couches 10/30/10 on serait peut être déjà un peu mieux .
Encore faut t'il s'assurer que sont des carrelets à usage extérieur , est on reste dans un déséquilibre.
De plus il est peut être dommage de ne pas destiner ces carrelets à un usage plus en adéquation avec leurs sections.
Merci à tous pour vos réponses ! c'est ce que je craignais ! Vous confirmer. Mais comme je ne suis pas professionnel, au cas où! J'avais le doute. Merci encore pour le temps pris à me répondre.