L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jura39

Puissance moteur pour ancienne scie a ruban

bonjour a tous je suis en train de refaire une scie a ruban des année une guilliet et fils bien connu pour leur solidité.
elle était équiper d'un moteur de 2.2kw 1500 t/m en 380v mais HS
j'ai la possibilité de récupérer gracieusement un moteur alstom de 3.7 kw 5 cv 1500 t/mm accoupler avec un variateur de vitesse entrer 220v et sortie 380v en 7.5kw maxi .
quel risque d'utiliser un tel moteur alors qu'il en vitesse maxi a 1500 t/mm ?
pour mes connaissance qui sont neant en électricité je pense que se moteur ne va pas chauffer vu sa puissance maxi?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

pour latralutra
bonjour
je comprend mal votre réponse concernant la motorisation du ruban en expliquant que si l'om met plus de puissance au moteur on va esquinter la scie vous avez peu être une grande expérience sur ce sujet que j aimerai bien partager avec vous
en général si l 'on a une transmission avec une courroie plate et un moteur trop puissant au démarrage la corroie patine une fois en marche le moteur n' utilise sa puissance que si on lui demande au sciage
a l inverse on fatigue le moteur si l'on a pas assez de puissance disponible ce qui est souvent le cas , car les débutants on bien souvent des ruban qui ne coupent pas bien et même certains professionnels
personnellement mon cheptel machine Guillet date de 1898 , et le reste est moderne de 1928
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Lutralutra
( Modifié )

Bonjour monsieur Desthuilliers,

Je doit bien admettre que j'ai fait une réponse " automatique", on ne sur-motorise pas une machine outil car on ne connais pas la capacité de la chaîne cinématique à encaisser ce couple supplémentaire.
C'est une règle élémentaire que l'on m'as inculqué et quand il m'est arrivé d'y déroger, elle s'est souvent relevée exacte!

Après il faut regarder plus en détail la nature de la transmission, ce qui est rédhibitoire en entraînement direct - crabot - accouplement élastique - courroie synchrone ne l'est pas forcement sur une transmission par courroie plate.

Oui, c'est exact la courroie plate va pouvoir limiter le couple par son glissement / rampement.
Bien évidement à vide, pas de problème possible, en charge par contre si on force et demande du couple plus que la courroie ne peut en transmettre, patinage garanti.
On va alors régler le problème à la 8005 voir à la poix pour les puristes et potentiellement se retrouver dans une situation similaire à l’accouplement direct, trop de couple pour le pauvre palier coté volant.

De ce constat deux solution, soit on as à faire à un maître expérimenté qui va savoir doser l’effort qu'il demande à ses machines, soit on limite le courant moteur sur le thermique ou le variateur. Réglage qui peut bien sur évoluer si l'on s’aperçoit que la puissance autorisée est trop faible pour l'usage.
Les gars de la maintenance ayant une fâcheuse tendance à se méfier des utilisateurs des machines qu'ils entretiennent...

La méthode sérieuse serait de connaître les dimensions des poulies et de la courroie pour calculer le couple admissible, par la dite transmission et donc le bon réglage du thermique moteur.

Cela dit je serait curieux d'avoir l'avis sur ce sujet d'un utilisateur aussi expérimenté que toi sur le sujet.

Quand a l’affûtage, sujet essentiel, je profite d’avoir l'occasion d’échanger avec toi pour te remercier des conseils et astuces que tu sème partout sur ce site, les conseils du maître sont appliqués et font preuve de leur efficacité.

Avec grand plaisir, Simon éternel apprenti.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lutralutra

Bonjour,

Le seul risque auquel tu t'expose c'est de démolir ta scie, les organes mécaniques (roulements, paliers, courroies) ne sont pas forcement prévus pour encaisser le couple de 3.7Kw vu qu'ils ont été dimensionnés pour un 2.2.

Bon une bonne grosse fonte guillet c'est solide mais quand même, personnellement, dans la sphère privée j'utiliserais ce moteur de 3.7 mais je limiterais le courant admissible (et donc le couple) à la valeur du 2.2.

Il ne travaillera jamais en pleine charge mais c'est pas grave, et surtout il n’appliquera pas d'efforts trop importants sur ta scie.

Bon âpres si tu est un novice en électrotech je doit te rappeler que ce type de montage nécessite une certaines connaissance...👮

Et que l'elec ne pardonne rarement l'erreur au débutant, fait toi aider par une personne réellement compétente dans le domaine.

Sur ce, bonne restoration

jura39

bonjour merci pour ta réponse.
1 oui je vais me faire aider pour le branchement par un électricien car si c'est qui instale (je vais faire sauter le vilage) 😄
2
je doit mettre un variateur de tension entrer en 220 et sortie en 380 ma question et de savoir si je doit acheter un variateur en 2.2kw maxi ou je peut acheter un 3.5kw ? merci pour pour l'info .

xavierdemory

Acheté un 3,5 kW, tu as moins de chance de le brûler par erreur,et fait programmer une rampe d'accélération lente. Tu évitera les piques d'intensité et les gros efforts mécanique sur ta scie

etiennedesthuilliers

pour régler un problème il faut donner tout les paramètres
photos de la scie, modèle, Age, taille des volants , puissance que vous avez disponible au compteur type de travail que vous voulez exécuter , durée de votre travail , hauteur de sciage , bois a scier , en suite diamètre de la poulie qui est sur le ruban , type de courroie que vous désiré mettre , acier que vous voulez mettre pour vos ruban
aspiration ou pas
et la vous aurez des réponses un peu plus sensées
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
332 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation