Bonjour à tous et à toutes,
Etudiante en ébénisterie et dans le cadre d'une réalisation qui doit être le plus éco-responsable possible, je cherche des colles écologiques. Je connais la colle d'os, de nerf et poisson. Existe-t-il d'autres colles de ce type ? Si oui, est-ce qu'on peut les conserver longtemps à froid, et les utiliser sans chauffer ? Si vous avez aussi des références de colles écologiques que je peux trouver en magasin de bricolage je veux bien !
Je vous remercie pour l'attention portée à mon message, et vos futurs réponses !
8 réponses
bonjour a tous , j aime bien le cotée écologique des colles
mais lorsque l on fait des ouvrages il faut aussi penser a leur tenue dans l ouvrage
il y des colles faites avec la caséine mais il faut des vaches qui polluent pour avoir du lait
les colles dans du bois massif ne sont que très peu utiliser si on le désire et lorsque l 'on donne un rapport sur le sujet il faut regarder l incidence de la fabrication de l' adhésif et apporter des arguments pour et des arguments contre
le séchage des bois d une façon artificielle consomme de l Energie
un atelier mal isolé aussi un atelier sombre aussi
il y a l idée générale et le détail
au sujet de votre recherche elle a déjà été faites et de nombreux ouvrages traites des colles ancienne et actuelle
etienne desthuilliers maitre menuisier et ébéniste si le client peu payer mes ouvrages
Il existe sur les internets quelques recettes de colle à base de farine, lait et vinaigre.
Je précise que je n'ai jamais essayé ces mélanges, mais l'adhérence des peintures à la farine et la caséine du lait peut être surprenante. à tester donc, ça n'a pas l'air compliqué à fabriquer. Je suis intéressé par le résultat si jamais :-p
Il y a le brai de bouleau, que notre cousin Neanderthal utilisait déjà:
On peut la faire soi-même.
Mais bon, la colle de poisson, cela devrait très bien aller. Pas besoin d'expliquer que c'est un sous-produit de la pêche industrielle... Le jury n'y verra que du feu.
Tu vas faire ton truc exclusivement avec des outils à main ? depuis la coupe des arbres jusqu'aux finitions ? Attention à la provenance des outils, comment l'acier a été fabriqué... Les fonderies au charbon de bois, c'est pas facile à trouver. D'autant plus qu'au XVIIIème sciecle, c'est ce qui a le plus contribué à la déforestation...
En fait, le mieux, ce serait de faire quelque chose avec des branches trouvées dans les forêts, ramenées en bicyclettes (de récup, bien sur), et assemblés avec des cordes de chanvre (que tu as récolté) réalisées soi-même, avec un peu de brai de bouleau et du placages en écorce de bouleau.
Ou alors, un meuble en carton et papier de récup, collé avec de la colle faite avec de la farine et de l'eau, comme en fait mon épouse.
la colle de poisson se conserve bien a froid, et peut s'acheter préparée (liquide). pour les colles d'os/nerf ou mélange, elles gélifient à froid, puis moisissent assez vite, et s'utilisent à chaud. plus complexe pour les grands collages. on peut cependant l'acheter en paillettes/granules, et conserver ce format indéfiniment, et diluer et chauffer seulement la quantité voulue.
ce sont des colles qui résistent mal à l'humidité, mais réversibles. en magasin de bricolage je doute qu'on trouve ce genre de colles...
la colle forte d'ébénisterie, utilisée traditionnellement pour les assemblages, c'est un mélange de colle d'os et d'un peu de colle de nerf. En placage, ou pour les grands collages, on préfère souvent la colle de poisson, qui donne le temps d'étaler des grandes surfaces puisqu'elle peut etre liquide à froid. ça met pas mal plus longtemps à sécher que la vinylique, bien compter 12h sous presse, et 24h pour séchage complet, voire plus si froid/humide.
on peut aussi faire de la colle à la caséine, mais je connais pas trop.
le truc des colles biodégradables, c'est qu'elles sont biodégradables. en milieu sec, assez stables et inertes, mais dès qu'elles sont en milieu humide, les bactéries vont les attaquer pour les biodégrader. on ne trouvera pas une colle milieux humides qui soit aussi biodégradable.
ensuite, quelle est ta définition de écologique ? si une colle d'os est alimentée par des abattoirs industriels dans un processus énergivore et polluant, ou une colle de poisson par la surpêche qui détruit les fonds marins, qu'elle est produite à l'autre bout du monde et se promène en bateaux cargos nourris au fuel lourd, est-ce que ça compte encore ? (juste pour ouvrir le débat... l'écologie, c'est un vaste sujet. )
est-ce que l'éco-responsabilité ultime, ça serait de faire sa colle soi-même en faisant bouillir les cartilages, peaux et nerfs récupérés chez le boucher du coin qui se fournit en viande à la ferme bio d'à côté, qui fait appel à un abatteur itinérant ? ou de produire sa caséine avec le lait de la ferme bio d'à coté ?
Il faudrait déjà savoir ce que veut dire eco-responsable ou écologique. La colle PVA peut-elle rentrer dans cette catégorie ?
Néanmoins, voici deux pistes de recherche :
- Les manuels Roret ont un ouvrage sur les colles
- Les expérimentations chez Lost Art press