Bonjour,
La base de notre véranda présente de grosses zones de pourriture que je vais devoir réparer avant l'hiver. Bien qu'il existe de nombreux produits (Sinto, Polyfilla...) pour ce faire, je me demande s'ils sont encore adéquats. Les autres possibilités sont :
- remplacement : difficile et sans aucun doute très coûteux.
- utilisation d'époxy
- solution mixte : pièce de bois + résine, reboucheur de bois (éventuellement mortier de chaux qui, paraît-il, protège le bois).
Vos avis et suggestions sont bienvenus.
3 réponses
Bonjour Huile de coude
Comme le dit sylvainlefrancomtois tout ceci n'est pas en très bon état. Comme tu peins dessus tu peux essayer de dégager tout le bois pourri et de faire des "coffrages" pour couler de la résine époxy.
Si tu pars sur cette idée en même temps que tu vire le bois pourri tu fais des formes pour que la résine accroche. tu peux aussi mettre quelques clous pour bien la bloquer.
Mais AVANT TOUT, comme le dit Néophite il te faudra trouver pourquoi cela a pourri
Bon,
Si tu veux vraiment réparer, il faudrait voire auparavant si il y a une cause précise à cette pourriture ( infiltration, goutte à goutte , passage air froid, etc...)
Ensuite :
Pour assainir les bois et le " pétrifier " il y a la patine de l'indien que je connais de réputation .
Ci joint un copié collé :
"La Patine de l’Indien : est un produit de traitement du bois à base minérale fongicide et insecticide. Avec la patine de l’indien, le bois est pétrifié, il devient imputrescible et inattaquable par les insectes. La patine de l’indien est bactéricide, anti acariens, fongicide, assainissante.
Il s’utilise en traitement préventif du bois y compris contre les termites, convient pour les bois extérieurs: bardages, caillebotis… etc ..."
Ensuite il y aura la partie "restauration" " bouchage" bon là je ne connais pas .
Merci à tous pour le soin apporté à vos réponses et l'esprit critique qui les caractérise.
J'ai ôté au couteau à enduit et avec une fraise à bois tout ce qui pouvait l'être, ce qui fait vraiment beaucoup, davantage encore que ce que montrent les photos.
La cause est simple : la firme qui a placé la véranda n'était regardante ni sur la qualité du bois ni sur son traitement (je doute qu'il ait été hydrofugé ou choisi pour sa résistance à l'eau) ; le reste de la structure semble en bon état.
Je poursuis le débridement des zones de gangrène, j'aère, j'empêche autant que possible le contact entre bois et pluie, je me renseigne sur les pistes que vous m'avez ouvertes... et je croise les doigts.
Oui mais il doit y avoir un problème de d'eau qui stagne quelque part, car même si ton bois se mouille et en bas, comme cela semble être sur tes photos, il ne peut en être autrement s'il ne trempe pas dans l'eau il devrait sécher entre deux fois ou il se mouille au lieu de pourrir.
L'avantage de la solution résine époxy dont je t'ai parlé par rapport a l'injection de mousse expansive c'est que tu "reconstitue" la partie pourrie en rigide. Comme, si j'ai bien vu tes photos, ce sont les parties basses qui sont abimées il vaut mieux que ta réparation puisse soutenir le poids de ce qu'il y a au dessus. Par contre c'est un peu plus difficile à mettre en œuvre qu'une injection de mousse.
Ta réponse est le bon sens même. Je pense à une solution mixte : remplacer le bois trop abimé par un bois de classe 4 et combler les trous de petite dimension par de la résine époxy. Tout cela va me demander une solide réflexion avant de me lancer mais je n'ai plus le choix. Heureusment les structures portantes senmblent indemnes. Je vais de toute façon inspecter toute la structure avec un humidimètre. La suite au prochain épisode.
Salut, j'avais survolé rapidement tes photos et je me demande si la personne qui a posé l'ensemble a posé une barrière à l'eau entre les pavés et la structure bois, les pavés même s'ils paraissent secs pompent l'eau du sol à chaque changement de température entre intérieur véranda et extérieur de la véranda ( les fameux ponts thermiques). Ceci au niveau inférieur du bois ( tu peux mesurer avec un thermo infrarouge)
Ton humidimètre possède t'il plusieurs calibres pour mesurer différents matériaux, genre plâtre, bois tendre, bois dur et comment est ce que tu vas procéder pour mesurer le bois peint.
L e choix su bois seul ne suffit pas , il faut que tu bloques les remontées d'eau des pavés, c'est la source de tes ennuis.
Ton observation est tout à fait judicieuse. C'est en effet une des anomalies - cachées - relevées dans la construction. Je compte mettre un bourrage en mousse qui sera collé avec du silicone.
Pour l'humidimètre, j'attends de le recevoir ; il s'agit d'un appareil de milieu de gamme (~70 Euro), ce qui me donne quelque garantie. Un appareil plus élaboré coûte beaucoup plus cher (> 200 Euro), ce qui est excessif quand on n'est pas un professionnel.
Si j'arrive à assainir la construction, je ferai part de la marche suivie. Sinon...
Merci