L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

etrebois

Recherche colle écologique

Bonjour à tous et à toutes,

Etudiante en ébénisterie et dans le cadre d'une réalisation qui doit être le plus éco-responsable possible, je cherche des colles écologiques. Je connais la colle d'os, de nerf et poisson. Existe-t-il d'autres colles de ce type ? Si oui, est-ce qu'on peut les conserver longtemps à froid, et les utiliser sans chauffer ? Si vous avez aussi des références de colles écologiques que je peux trouver en magasin de bricolage je veux bien !

Je vous remercie pour l'attention portée à mon message, et vos futurs réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour a tous , j aime bien le cotée écologique des colles
mais lorsque l on fait des ouvrages il faut aussi penser a leur tenue dans l ouvrage
il y des colles faites avec la caséine mais il faut des vaches qui polluent pour avoir du lait
les colles dans du bois massif ne sont que très peu utiliser si on le désire et lorsque l 'on donne un rapport sur le sujet il faut regarder l incidence de la fabrication de l' adhésif et apporter des arguments pour et des arguments contre
le séchage des bois d une façon artificielle consomme de l Energie
un atelier mal isolé aussi un atelier sombre aussi
il y a l idée générale et le détail
au sujet de votre recherche elle a déjà été faites et de nombreux ouvrages traites des colles ancienne et actuelle
etienne desthuilliers maitre menuisier et ébéniste si le client peu payer mes ouvrages

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
matmuin

+1 pour la colle de riz. Mais j'ai jamais essayer ;)
youtube.com/wa...h?v=5vlTi_sBMsM

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BOISBLANC

je crois que la colle traditionnelle au japon est à base d amidon de riz et se prépare sur plusieurs generations!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MaximeD
( Modifié )

Il existe sur les internets quelques recettes de colle à base de farine, lait et vinaigre.
Je précise que je n'ai jamais essayé ces mélanges, mais l'adhérence des peintures à la farine et la caséine du lait peut être surprenante. à tester donc, ça n'a pas l'air compliqué à fabriquer. Je suis intéressé par le résultat si jamais :-p

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Recette de mon épouse pour la colle à la farine. Elle fait des meubles en carton et des sculptures en papier avec. Sur le bois, jamais essayé.

2 grandes cuillère à soupe de farine
1 grande cuillère à soupe de sucre
1/2 verre d'eau froide
Faire chaufffer
Rajouter 2 verres d'eau en mélangeant.
Faire épaissir
Quand cela ressemble à de la crême, rajouter une cuillère de vinaigre (pour éviter les moisissures).
Conserver au frigo jusqu'à 5 jours.

etrebois

Merci beaucoup pour la recette, je vais tester ça !

Malijaï

et sans vinaigre et au chaud ça fait du levain ;)

Rakotouf

Et le levain ça colle (aux doigts surtout) 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

La plus éco responsable que je connaisse est la colle de poisson, elle n'a pas besoin d'être chauffée. Le plus difficile va être d'en trouver une locale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Il y a le brai de bouleau, que notre cousin Neanderthal utilisait déjà:

On peut la faire soi-même.

Mais bon, la colle de poisson, cela devrait très bien aller. Pas besoin d'expliquer que c'est un sous-produit de la pêche industrielle... Le jury n'y verra que du feu.

Tu vas faire ton truc exclusivement avec des outils à main ? depuis la coupe des arbres jusqu'aux finitions ? Attention à la provenance des outils, comment l'acier a été fabriqué... Les fonderies au charbon de bois, c'est pas facile à trouver. D'autant plus qu'au XVIIIème sciecle, c'est ce qui a le plus contribué à la déforestation...

En fait, le mieux, ce serait de faire quelque chose avec des branches trouvées dans les forêts, ramenées en bicyclettes (de récup, bien sur), et assemblés avec des cordes de chanvre (que tu as récolté) réalisées soi-même, avec un peu de brai de bouleau et du placages en écorce de bouleau.

Ou alors, un meuble en carton et papier de récup, collé avec de la colle faite avec de la farine et de l'eau, comme en fait mon épouse.

Mis à jour
hubert

Humour!?

Kentaro
( Modifié )

hubert Pas du tout! 🙃

Il faut savoir aller jusqu'au bout des choses.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

😄

DamNic

decouverte-historique-de-la-plus-ancienne-structure-en-bois-vieille-de-476-000-ans
Je pencherais plutôt pour le silex plutôt que l'acier.

Je serais bien tenté par un projet d'archéologie expérimentale aussi 🙂

zanca

t'es trop nul toi

JPLegno
( Modifié )

Kentaro etrebois , quelques réflexions :
je pense que le jury attend surtout de voir la démarche et la qualité de la recherche d'informations. Il vaut sans doute mieux savoir et être capable de dire quelles sont les limites des solutions envisagées.

Quant à la démarche pour les colles, il faudrait peut-être envisager les solutions sans collage lorsque c'est possible (chevillage...)

Enfin, être éco-responsable, voire décroissant, ce n'est pas rejeter toute technologie, mais remettre en question les solutions hyper technologiques ou hyper consommatrices en ressources lorsqu'on peut faire autrement.

etrebois
( Modifié )

Les assemblages sans colle sont une bonne idée, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

la colle de poisson se conserve bien a froid, et peut s'acheter préparée (liquide). pour les colles d'os/nerf ou mélange, elles gélifient à froid, puis moisissent assez vite, et s'utilisent à chaud. plus complexe pour les grands collages. on peut cependant l'acheter en paillettes/granules, et conserver ce format indéfiniment, et diluer et chauffer seulement la quantité voulue.
ce sont des colles qui résistent mal à l'humidité, mais réversibles. en magasin de bricolage je doute qu'on trouve ce genre de colles...

la colle forte d'ébénisterie, utilisée traditionnellement pour les assemblages, c'est un mélange de colle d'os et d'un peu de colle de nerf. En placage, ou pour les grands collages, on préfère souvent la colle de poisson, qui donne le temps d'étaler des grandes surfaces puisqu'elle peut etre liquide à froid. ça met pas mal plus longtemps à sécher que la vinylique, bien compter 12h sous presse, et 24h pour séchage complet, voire plus si froid/humide.

on peut aussi faire de la colle à la caséine, mais je connais pas trop.

le truc des colles biodégradables, c'est qu'elles sont biodégradables. en milieu sec, assez stables et inertes, mais dès qu'elles sont en milieu humide, les bactéries vont les attaquer pour les biodégrader. on ne trouvera pas une colle milieux humides qui soit aussi biodégradable.

ensuite, quelle est ta définition de écologique ? si une colle d'os est alimentée par des abattoirs industriels dans un processus énergivore et polluant, ou une colle de poisson par la surpêche qui détruit les fonds marins, qu'elle est produite à l'autre bout du monde et se promène en bateaux cargos nourris au fuel lourd, est-ce que ça compte encore ? (juste pour ouvrir le débat... l'écologie, c'est un vaste sujet. )
est-ce que l'éco-responsabilité ultime, ça serait de faire sa colle soi-même en faisant bouillir les cartilages, peaux et nerfs récupérés chez le boucher du coin qui se fournit en viande à la ferme bio d'à côté, qui fait appel à un abatteur itinérant ? ou de produire sa caséine avec le lait de la ferme bio d'à coté ?

Rakotouf
( Modifié )

Si vraiment le débat c'est l'écologie, et non plus le coup de pouce pour l'étudiant que semble être etrebois, je pense qu'on peut déjà poser des limites simples : les actions que tu vas mener directement pour construire ton ouvrage sont écologiques ou non. A savoir si tu vas surconsommmer de l'énergie en le fabriquant, utiliser des matériaux biodégradables ou non (donc principalement les questions de présence de plastique qui polluent à long terme à la fin de la vie de ton ouvrage)… Maintenant le choix de la provenance de tes matériaux biodégradables ou de ton outillage c'est du militantisme, plus seulement une démarche responsable. Si on ne sépare pas les deux, on sape les efforts de tous ceux qui essayent d'être plus responsables juste parce que leurs actions sont dérisoires devant les plus gros pollueurs. Si etrebois récupère des déchets de l'industrie de la viande pour faire sa colle, il/elle ne fait aucun déchet et n'encourage pas pour autant l'industrie. Mais le boycott c'est une action militante.

Timothée Delay

eh, c'est intéressant cette réflexion... moi je suis plutôt pessimiste à tendance cynique, et du coup de séparer ça peut aider à modérer mon découragement. merci ! 🙂

Malijaï

Rakotouf C'est très bien dit. Je rajouterai que en fait valoriser des déchets, quelle que soit leur origine, c'est toujours positif. Ça n'empêche pas de militer pour limiter les sources non responsables, c'est 2 choses tout à fait différentes.

dBPs

Pour répondre à la question initiale et Quelqu'un l'a écrit : la colle la plus éco-responsable est celle que l'on utilise pas

MaximeD

C'est certain que le contrepied à prendre est intéressant : chevillage à la tire, assemblage à clavette, etc. Les solutions ne manquent pas et sont techniquement intéressantes. Cela permet aussi une meilleure maintenance en cas de pièce cassée et éventuellement un démontage possible pour déplacer un gros ouvrage, c'est souvent intéressant.
En tout cas tu as ouvert un beau débat avec cette question ! Félicitations !

Nicoel

Hello,

Le fait que ce genre de questions soient posées est un signe qu'il y a un mouvement de fond qui s'embraye. Trop tard et trop lent sans doute mais, bon, ça va dans le bon sens.

Il y a qques années, que n'aurait-on eu comme réponses, je laisse chacun imaginer...

Bon courage dans votre démarche, bcp de pistes proposées ci-dessus 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il faudrait déjà savoir ce que veut dire eco-responsable ou écologique. La colle PVA peut-elle rentrer dans cette catégorie ?

Néanmoins, voici deux pistes de recherche :

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il y a des livres sur les colles de meilleure qualité que le roret il faut vivre avec son temps même si l on est écolo
déjà couper du bois ce n est pas bien pour la planète
etienne

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour vivre avec son temps, ne faut-il pas comprendre le passé ?

On parle d'étudiant. Et un étudiant... ça étudie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
588 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de etrebois
Navigation