Bonjour,
Nouveau sur ce superbe site je sollicite votre ingéniosité concernant le solivage de ma future maison que je souhaite réaliser en vieux bois.
Celui-ci sera en 2 parties avec une grosse porteuse entre les 2 rangées.
Un peu comme sur cette photo prise sur ce site.
Je vous passe ses dimensions et les sections car elles seront probablement très inégales et pas forcément droites mais c'est ce que je recherche!
Ma question est la suivante:
Sachant que certaines solives auront probablement de la flèche et qu'il est a priori indispensable de garder la solive dans le sens où elle a déjà travaillé, quelles solutions auriez-vous pour ne pas avoir à mettre de cales disgracieuses entre la sous-face et les solives?
Avec un dernier paramètre c'est que je ne peux a priori pas trop les retailler pour cause de section minimale à conserver.
Enfin, si astuce il n'y a pas, quelle pourrait être la solution pour que ces cales soient esthétiques ?
Merci d'avance pour vos réponses!
3 réponses
On garde généralement le bois flué en réemplois ! (sauf pour ferme de charpente assemblée)
ex quand on démonte un plafond a la française, on le remonte en l'état !
pour des solives c'est pareil, cela travaille moins, et c'est plus facile de caler un lambourdage .
vus de dessous c'est aussi plus esthétique, et un architecte des bâtiments historique fera poser toujours dans ce sens .
autre chose, si il y a des clous de plancher, ils se trouvent alors apparent et les faces plancher sont souvent de couleurs différentes et "mitraillées" .
j'ai appris comme cela !
ici quelques vues de poutres de reemplois posées
ici quelques vues de poutres de reemplois posées
pou l'esthétique, tu pose placo ou autre comme un plancher, puis tu cloue un 80/27 a plat, et tu cales tes lambourdes dessus . voir photo habillage escalier) attention a la réservation à la pose des solives
Bonjour Colas05 que souhaites tu mètre par dessus tes solives?
Pour éviter les callages (que je n'aime pas non plus) tu peux réaliser ton plancher en deux couches: une pour l'esthétique du dessous qui suit les solives genre petit bardeau en planche. Puis une couche d'isolant avec lambourdes ou bille d argiles et ton plancher.
Salut merci de ta réponse!
J'ai prévu de réaliser le complexe de plancher comme tu l'a décrit sauf que je pensais tout mettre de niveau d'entrée de jeu!
Merci de ton conseil! Il ne me reste plus qu'à en trouver avec une flèche tolérable!