Bonsoir à tous!
Après multiples recherches sur le net, je reste sur ma faim...
J'ai besoin de "rhabiller" un vieux bâtiment agricole, en colombages et torchis "décrépi". Mon projet est de le barder avec des lames brutes, posées à la suédoise (pose alternée). Ce bardage sera posé sur une structure secondaire rapportée devant la structure du bâtiment.
Mais.... je ne trouve pas d'information concernant la section, le nombre et l'entraxe des lisses constituant cette structure secondaire. Et le mode de fixation à mettre en œuvre...
Je n'ai pas trouvé d'information (ou mal cherché) dans la nf-dtu 41.2.
Je précise que je compte fixer cette structure secondaire sur les poteaux structurels du bâtiment. Les poteaux sont éloignés de 3,40m pour la première travées et de 2,50m pour les 4 autres travées. La hauteur à barder est de 2,80. (voir photo bâtiment)
J'en appelle à l'aide des boiseux bardeurs qui se trouvent sûrement ici!
Merci d'avance!!
2 réponses
alors je sais pas du tout comment poser du bardage, par contre j'ai vu hier que l'atelier paysan avait fait un chantier bardage de grange... la vidéo n'aide peut-être pas beaucoup, mais les contacter pour leur demander comment ils ont fait ?
des liteaux sont sifisant pour tenir du bardage
pour se qui est de l'entraxe je te dirais bien 3 ou 4 lisse par planche en fonction de la longueur si vraiment de grande taille peut être 5 (70 a 100cm d'entraxe)
tu peut fixer en vissant ou clouer clous inox c'est beaucoup mieux pour du bardage de même pour les visses donc pour de l'agricole je te conseille clouer beaucoup moins chère (de même louer un cloueur peut être pratique gain de temps)
Bonsoir à tous! Pas d'autres idées? Je pense partir sur 3 longueurs de chevrons de 60x60mm, fixées par des équerres renforcées sur les poteaux du bâtiment.