Bonjour, je me pose des questions sur la nécessité (ou pas) de poser des renforts sur ma bibliothèque en cours de construction.
Elle est réalisée à partir de panneau frêne lamellé-collé non abouté, épaisseur 20 mm.
Elle fait 1 m de large pour 1,6 m de hauteur.
Les panneaux verticaux sont assemblés sur les étagères dans des rainures de profondeur 3 mm avec dominos (photo en exemple).
J'avais initialement prévu de mettre des renforts (épaisseur 20 mm) dans le fond des étages (numérotés de 1 à 4 en bleu sur le plan ci-dessous).
Je craignais une éventuelle déformation latérale en "parallélogramme" (pointillés rouge sur le plan).
Au stade où j'en suis la structure est déjà très rigide.
En montant à blanc un renfort je me suis rendu compte que le sens du fil est respecté entre le renfort et les panneaux verticaux, mais que je suis à 90° par rapport au sens du fil des étagères.
Comme j'ai prévu de coller mes renforts sur les 3 faces en contact j'ai peur de me trouver avec des contraintes qui pourraient fissurer le meuble...
Du coup je me demande si ces renforts ne risquent pas de m'amener plus d'ennuis qu'autre chose.
Qu'en pensez-vous, avec ou sans renforts du coup ?
D'avance merci.
3 réponses
Si tu as des doutes sur la rigidité de l'ensemble, tu peux tout simplement visser derrière un fond en mdf de 4 mm. Cela suffira. Si tu veux donner l'illusion qu'il n'y a rien, tu tapisses ou peints le fond de la même couleur que le mur.
Sinon, en effet, mettre un montant au milieu sous la première étagère.
Si c'est raide, c'est raide.
Si après montage final tu te rends compte qu'il y a un défaut de contreventement ou d'équerrage, tu pourras toujours, au choix :
- pratiquer une feuillure sur un ou deux casiers pour rajouter un fond en contreplaqué fin, éventuellement replaqué avec la même essence, ou bien jouer avec les contrastes d'une autre essence, cloué dans la feuillure
- rajouter une pièce de bois un peu large (genre 10cm), issue de tes chutes de panneaux en frêne, à la hauteur qui te conviendra au fond de deux ou trois casiers.
J'aurais tendance à éviter de faire un fond en panneau massif pile poile ajusté pour éviter les problèmes de retrait, ou pire de gonflement du bois.
En revanche il faut rigidifier le caisson du bas, qui reprend la charge de tout le monde alors qu'il a la portée la plus grande
Quand tu parle de renfort, tu parles de fond qui aurait une fonction de contreventement c'est cela ?