L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Plonk42

Prise électrique qui déclenche "automatiquement" ?

Bonjour,

J'ai récemment (enfin !) acquis un petit aspirateur à copeaux (Scheppach DC500), principalement pour ma petite Kity 636.
Je me servais jusqu'à présent d'un aspirateur de chantier, qui a une prise qui permet de déclencher l'aspiration dès que l'outil qui y est branché est mis en route. C'est bien pratique car l'aspirateur s'allume et s'éteint tout seul quand il y a besoin.

Je voudrais répliquer le même comportement avec mon nouvel aspirateur à copeaux qui n'a pas ce genre de prise. Est-ce qu'il existe un genre de multiprise, qui laisserait passer le courant sur la sortie A quand la sortie B est utilisée ?

Merci à tous pour vos réponse.
Clément

Bingo

Au plus simple : une prise télécommandable (souvent en lot de 3 prises avec une télécommande), tu ne pourras plus revenir en arrière par la suite 😉

Plonk42

Pas bête, je n'avais pas pensé à la télécommande qui contrôle plusieurs prises. Par contre, je pense que ça ne marchera pas pour la scie à onglet, qui est branchée mais ne déclenche l'aspirateur que si j'appuie sur la gâchette. Merci pour l'idée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
atelierbeauceron

bonjour,
je viens de le réaliser récemment sur ma lurem c260n et mon aspirateur à copeaux leman asp150.
N'étant pas un grand électricien (voir pas du tout) j'ai commencer mes recherche avec ce fameux maître/esclave, jusqu'à que miracle: j'ai trouvé quelque chose de similaire et beaucoup plus simple à réaliser. j'ai nommé le déclencheur automatique monophasé !

outillage2000....de-tension.html

j'ai simplement mis mon aspiration en direct (supprimer le bouton on/off), changer la vielle fiche du combiné par une nouvelle (elle était un peu déformer) et le tour est jouer! Cela fonctionne merveilleusement bien. Quand j'éteins la machine, l'aspiration s'arrête 4-5 seconde après, enfin bref un confort incroyable !

Plonk42

Ça a en effet l'air très intéressant, merci ! Le principal problème c'est que ça coûte quasiment aussi cher que mon aspirateur à copeaux, ce qui n'était pas forcément le but 😅

atelierbeauceron

HA ! 😂 😅il est vrai que je ne connaissais pas le prix d'une Scheppach DC500, mais après ça peut être un petit investissement si tu veux aller sur de la plus grosse machine après 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Edouard33
( Modifié )

cela existe tout fait par exemple :
audiophonics.f...nt-p-10630.html

désolé il semble que le produit soit interrompu

Mis à jour
Plonk42

Merci pour les liens. J'avais vu cette multiprise, mais j'ai lu plusieurs mauvais commentaire (sur la durée de vie et la puissance supportée). En plus, c'est un peu l'inverse de ce que je veux : une prise maître contrôle plusieurs prises esclaves (j'allume l'ordinateur, ça allume aussi l'imprimante, l'écran et la box internet, par exemple). Dans mon cas, je veux éventuellement pouvoir brancher plusieurs machines, et que si j'allume l'une d'elles, l'aspirateur se mets en route.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Plonk42

J'ai demandé à ChatGPT entre temps, et j'ai probablement ma réponse 😅

Pour faire en sorte que la prise laisse passer le courant pour le deuxième outil uniquement lorsque le premier est en marche, vous pouvez utiliser un dispositif appelé "prise maître/esclave". Ce dispositif permet de contrôler l'alimentation du deuxième outil en fonction de l'état de fonctionnement du premier.

Du coup avec le terme "maître/esclave" j'ai trouvé ce genre de chose, qui devrait convenir, moyennant de recâbler une prise ou deux de l'atelier, ou de faire un petit boîtier dédié : conrad.fr/fr/p...-s-1091973.html

Jean Galmot

Bonne démarche...

Dale Cooper

Je ne l'ai toujours pas fait mais je me suis intéressé à la question, et il existe également des multiprises qui permettent la même chose, ce qui est bien plus pratique à mettre en œuvre. Il faut juste s'assurer de la puissance maximale autorisée par la multi en fonction de ton matériel

lamenuis

a prix égal, tu as le lien "mano" de Edouard33 et ca reste plus polyvalent.

davifo
( Modifié )

Je l'ai fait avec ce genre de module (trouvé sur amazon de mémoire). Je l'ai installé dans une boîte de dérivation, c'est bien pratique !

Plonk42

Ah oui ça me plaît bien comme montage volant ça. Ça évite de reprendre le câblage de prises fixes en plus. Merci pour l'idée !

Dale Cooper

davifo est-ce que ça te permet de brancher plusieurs outils sur la prise master ?

davifo
( Modifié )

Non 1 master et 1 slave uniquement avec ce module.
Et au passage si j'avais à le refaire j'ajouterais un module pour temporiser l'arrêt du slave qui est toujours branché sur l'aspi (mais je ne m'en sert plus, j'ai un aspi avec un prise slave intégrée maintenant).

Edouard33

Dale Cooper Je suppose que l'on peut mettre une multiprise sur le Master , seulement 1 outil est utilisé a la fois non ?

Oui je sais les multiprises ce n'est pas l'ideal.

Dale Cooper

C'est bien à ça que je pensais, genre la scie sur table branchée en permanence sur la multi, et l'électro portatif à besoin sur un second slot, mais je ne me rends pas compte si c'est risqué ou pas

Plonk42

davifo comme tu ne t'en sers plus, tu cherches pas à t'en débarasser par hasard ? 😄

davifo

Haha désolé mais je la garde sous le coude (au cas où j'investisse dans un aspirateur à copeaux par exemple 😉)

Olivier Vernhettes

J'en ai un sur chaque aspirateur, c'est nickel.
De plus le principal est associé à un module temporisateur qui retarde l'arrêt de l'aspiration

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
744 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons