L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ponpon

Attente assemblage plateau hygrométrie

Bonjour,
Je suis en train de faire une grande table de salle à manger. Je dis faire, mais ce n'est qu'à moitié, mes outils et mon garage n'étant pas adaptés pour travailler des pièces de bois aussi grandes, j'ai fait faire un plateau de 2,8m par 1,2m par un menuisier.
Je l'ai récupéré il y a une semaine, je l'ai mis dans mon garage afin de faire deux rainures pour y mettre des cornières d'angle sur le dessous et une finition (fond dur + vernis). Ceci étant fait sur les deux faces pour limiter les risques de tuilage.
Demain nous allons le rentrer pour le mettre dans la pièce où la table sera (il me reste à fixer les pieds qui sont de type Mikado, donc chaque entraxe a une valeur fixe sur les 4 platines.

J'hésite à laisser le plateau une semaine dans la salle avant d'y fixer les pieds pour qu'il s'habitue à l'hygrométrie ou alors d'y fixer les pieds directement ..? Je précise que pour fixer les pieds je mets des inserts 12mm avec vis M8 et que je perce les platines de fixation à 12mm pour laisser un jeu au plateau. Est-ce totalement inutile de le laisser une semaine (ou plus ?) ou il y a un intérêt ?

Merci de vos réponses,

Ponpon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

Personnellement, intuitivement, je ne laisserais pas le plateau aussi près du sol. Le sol est toujours plus humide, et en plus, il y a les rayons du soleil au dessus, tout ce qu'il faut pour lui faire prendre une belle tuile s'il lui en prend l'idée.

Je le mettrais sur des trétaux, bien surélevé. Pas de soleil donnant dessus.

Attention avec les rainures. Cela libère des tensions, on ne sait pas ce qui peut se passer.
Je mettrais les raidisseurs le plus rapidement possible.

A noter que sur 1,20m, le retrait peut-être de 1cm au total. Faire des trous bien oblongs pour la fixation des traverses.

De toute façon, s'il a envie de bouger, même avec les raidisseurs, il bougera là où il pourra, en prenant la forme d'une belle hélice.

Le choix de faire une table sans vraie ceinture au dessous pour contraindre le plateau est un choix qu'il faudra assumer.

Mis à jour
ponpon
( Modifié )

Merci de ta réponse. Pour le fait de l’avoir mis aussi près du sol je n’avais pas vraiment le choix au vu de la dimension et du poids, des tréteaux me paraissaient léger. Il aurait fallu un grand chariot mais je n’ai pas. Aucun rayon de soleil j’avais tout calfeutré sauf quand je m’en occupais. J’ai mis les raidisseurs le lendemain des rainures.
Comment tu calcules le retrait par rapport à la largeur ?

Oui c’est sûr que c’est un risque mais à titre personnel je trouve ça plus joli

Concernant la question de départ, tu penses que le laisser dans la pièce de destinations avant d’y fixer les pieds à un intérêt ou pas ?

etiennedesthuilliers

vous voyez l aspect mais vous ne connaissez pas les contraintes
c' est risqué de se jeter a l 'eau si l on ne sait pas parfaitement nager et encore il y a toujours des risques
etienne

Kentaro
( Modifié )

ponpon Le retrait, c'est pas un calcul, c'est le fruit de l'expérience... Cela dépend de pas mal de facteurs, cela peut être plus, ou moins...

Donc, par exemple, il faut laisser un espace de chaque coté, entre la rainure et les extrémités des raidisseurs.

Si tu veux le laisser dans la pièce avant de le fixer sur les pieds, pourquoi pas, cela ne va pas l'endommager. Mais pas sur le sol! Sur 3 trétaux!

ponpon
( Modifié )

Kentaro C'est vrai que je n'ai pas pensé à laisser beaucoup de marge entre les rainures et l'extrémité des cornières. Maintenant que j'ai fait mes couches de finition, je vais plutôt recouper les cornières d'1 ou 2cm de chaque côté. Augmenter la tailles des rainures serait plus embêtant...
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

je ne sais pas faire le calcul
car pour calculer il faut des données
taux d humidité dans le local actuel taux dans le local ou il va être
quel ensoleillement
variation d'humidité dans le nouveau local
taux d' humidité du bois , a il été séché en descendant a moins de 8 pour cent
nature du bois du plateau , taille des accroissements , sens du débit , estimation de la dureté du bois et sa provenance son épaisseur
nature du barrage du plateau , type de finition pour ralentir les retraits du bois
ensuite on fait une estimation
pour moi
dans le meilleurs des cas 15 mm le plus mauvais 3o mm
personnellement pour moi je me serais posé des question avant d 'entreprendre une telle fabrication et j aurais mis du temps pour trouver du bois capable de faire une telle acrobatie et de l' amener a un degré de siccité voulu
mais peut être que le bon dieu sera avec vous dans cette entreprise c 'est tout ce que je vous souhaite la chance sourit quelque fois aux audacieux
pour le professionnel que je suis, je ne le ferais que pour moi mais pas pour un client je sais trop de chose
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

ponpon
( Modifié )

Bonjour,
Pour répondre à quelques questions. Le local où il va être a un taux d’humidité variant de 45 à 55%. Le local actuel a un taux variant de 40 à 50% voire un peu plus.
La table ne sera jamais exposée au soleil.
Pour le bois, il s’agit de frêne et il est à 8%. Il fait 55mm d’épaisseur (65mm brut) et les planches ont été collées par bouvetage.
Pour la finition j’ai appliqué une couche de fond dur des deux côtés puis un vernis bi composant (Pura Natura Hesse Lignal) des deux côtés mais je vais refaire une deuxième couche voire une troisième sur la face supérieure uniquement.

Quant aux risques, je les comprends, ma démarche visant plus à limiter ces risques.

etiennedesthuilliers

taille des cernes pour connaitre les variations et provenance des frênes parc ou forêt et couleur des frênes, Français ou américain
merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
202 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons