Bonjour,
J'ai acheté une scie sur table d'occasion il y a quelque temps. Elle semblait en bon état et l'ancien propriétaire l'a faite tourner sous mes yeux au moment de l'achat... Bref, rien à signaler hormis la courroie qu'il fallait changer.
Je commande donc une courroie neuve puis j'entreprends de l'installer : il faut que je désosse un peu la bête pour accéder à la poulie d'entraînement du moteur. Déjà, quelques trucs m'intriguent comme des écrous manquants qui devaient maintenir le carter d'aspiration sous la lame... Rien de grave, ça se remplace... J'accède enfin à la poulie, et je découvre ça :
Le vendeur (qui reconnaîtra son "œuvre" s'il passe par ici) s'était bien gardé de mentionner ce bricolage sur l'arbre du moteur. Apparemment, il y a eu un souci avec la poulie, et pour la maintenir en place, il n'a rien trouvé de mieux que raboter un bout de l'arbre ainsi que la clavette, avant de coincer cette dernière en force. Résultat, la poulie n'est pas fixée de manière parfaitement concentrique par rapport à l'axe du moteur, et je comprends mieux l'usure de la courroie.
Voici l'état de l'arbre :
Le moteur tourne, mais peut-on réparer l'arbre (personnellement ça m'étonnerait, mais sait-on jamais) ?
4 réponses
J'ai plutôt l'impression que c'est la clavette qui avait du jeu et qui petit a petit à usé l'axe et s'est elle-même usée. Puis à servi au blocage à la "sauvage".
Pour la poulie voir avec un tourneur s'il peut rectifier et tourner une bague en bronze de compensation. Voir recharger l'axe et le tourner.
Coucou,
Ce genre de mesaventure arrive en général si la poulie bloque, pourtant avec la courroie...
si tu as de quoi faire, tu peux fraiser (ca peut se faire un peu n'importe comment si tu es pas regardant, a la dremel par exemple) une rainure de clavette à 180° sur l'arbre mais je doute que tu aie assez de maintien avec l'arbre entamé sur 1/4 du périmètre, le plus simple reste de changer
Pour moi la poulie est morte par contre.
pour moi c'est mort, changer l'arbre revient à changer le moteur sur le plan économique
Avec un copain, virtuose de fraisage, tu pourrais faire recharger l'arbre et le fraiser à nouveau mais quel travail. Si tu passe par un pro le prix sera plus cher que le moteur et s'il accepte de le faire. La poulie est également détériorée.