L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivier111

Champ d’application d’une scie à ruban

Bonjour à toutes et tous,

J’ai des planches de chêne qui font 150 x 2400 X 20 mm et j’aimerais les couper dans le sens de la longueur pour les ramener à 150 x 2400 x 9,5mm d’épaisseur seulement. Pensez vous qu’une scie à ruban peut faire cela ? Si oui une makita 1200 LF ou metabo BS 318 peut elle faire le job ?
Merci pour votre éclairage svp ?

ÉDIT : Merci pour vos réponses c’est cool !!!! En fait je ne me suis pas très bien exprimé : je ne tiens pas forcément à avoir une coupe à 9,5 précisément. Ma question était surtout de savoir si une telle scie à ruban (makita, metabo ou équivalent) était capable en terme de puissance de faire une telle coupe ? Si cela valait le coup d’en acheter une pour faire ces types de coupes ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
constibat

9,5 c'est très ambitieux, dis toi que tu vas perdre au moins 3mm en tout, voire plus si tu veux corroyer ensuite, et j'ai des doutes sur les capacités des Makita et metabo.

La méthode que j'emploie le plus, c'est celle d'Étienne, par retournement sur la scie sous table, et si la lame ne monte pas assez haut, je finis à la scie à ruban, guidée par les premières coupes.au moins l'état de surface est nickel et la coupe droite, donc pas besoin de raboter

Erebor
Je suis d'accord

C'est effectivement une bonne méthode. Cependant la lame de scie sur table est plus large donc tu perdra également pas mal de matière.
Le secret dans le cas de la scie à ruban c'est d'avoir un ruban adapté pour le délignage et parfaitement affuté.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est plus qu'ambitieux, ça me parait impossible.
Ca implique de ne perdre que 1mm d'épaisseur à la coupe + le rabotage des deux faces marqué par l'avoyage de la lame et pour ça il faut que la coupe soit parfaitement perpendiculaire et sans le moindre virage.
Même 3mm me parait très ambitieux sur une planche de cette dimension...

olivier111

Merci !

olivier111

Merci constibat !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
executionbois

Bonjour,
Je suis capable de sortir une telle pièce a la ruban avec un trait de scie de 1.2 ruban fraichement affûté par mes soins et jusqu’à une hauteur de 200 mm la raboteuse sera une simple formalité mais cela reste illusoire pour un néophyte quelques photos d’un délignage pour plus de rapidité j’utilise la circulaire par retournement puis un coup de scie à ruban.
Au salon du bois j’ai tiré un placage a la scie a cadre de 2 mm
Un bricoleur averti.

wil68

Je confirme la coupe du plaquage de 2mm et je précise sans guide. Il m'a bluffé, chapeau l'artiste en rajoutant" c'est comme ça qu’on fai😂t"

executionbois

non le pseudo c'est, c'est pas comme ça qu'on fait

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Joli boulot, comme d'hab'. Par contre je reste tout de même dubitatif sur la réussite de l'énoncé de la question qui cherche a obtenir 2x9.5mm en partant de 20mm.

executionbois

ou mais le problème ne se pose pas pour faire un tel sciage il faut une très bonne machine de bon rubans entretenus et un affûtage au petits oignons beaucoup de paramètres a maitriser.

executionbois

et je reste dubitatif du 0,5 mm

L'Ecorce du Sycomore

Je pense qu'on est d'accord 👍

olivier111

Merci executionbois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bonbonveronbi

Bonjour

Dédoubler à la scie circulaire est une bonne solution mais je préfère faire l'opération à la toupie en montant une lame de circulaire car la surface de référence sera le parement et non le chant donc plus de stabilité; de plus on a la possibilité d'utiliser l'entraineur en prenant le soin de le décaler pour ne pas écraser la lame. Procéder par retournement et finir à la scie ruban pour les pièces les plus larges.

olivier111

Merci Bonbonveronbi !

MatthieuP

Alors ça je n'y aurais jamais pensé. Ce doit effectivement être redoutablement efficace. Merci pour l'astuce

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DarachSaor

Bonsoir olivier111
Les modèles de SAR que tu évoques pourraient en théorie te permettre de refendre sur une hauteur de 150 mm (la hauteur de coupe d'une Makita LB 1200 f est de 165 mm). Mais même équipée d'une lame idoine, dans la pratique, ta coupe ne sera pas régulière et tu mangeras beaucoup plus à certains endroits, surtout sur une longueur de 2400. Ça reste des machines de petite capacité, qui font un assez bon boulot sur de petites pièces, sans plus.

olivier111

Merci DarachSaor !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je suis tés fort a ce jeu, mais je pense que c est impossible quelque soit l'outil utilisé je ne connais qu'une personne en France capable de le faire et il n est pas sur l air du bois
mon meilleurs ruban fait 1,5 mm plus la déviation et en plus votre bois ressemble a de l' ours
bien amicalement un menuisier qui ne sait pas couper les cheveux en quatre
etienne desthuilliers

olivier111
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EtienneVR

Bonjour je pense que c’est possible avec une scie à ruban, avec une lame adaptée = large et deux servantes avant et après coupe + un guide parallèle assez haut
On peut aussi utiliser la scie sur table avec deux passages, dessous puis dessus par retournement et les deux servantes et le guide parallèle haut
cordialement

olivier111

Merci EtienneVR !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
547 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation