Bonjour,
je cherche à cintrer un grand panneau de contreplaqué de 5mm pour réaliser un angle droit. L'objectif est d'habiller l'intérieur d'une petite caravane, il s'agit d'un seul et même panneau pour le mur et le plafond.
Bref, je cherche des informations sur le cintrage par incision car jusque là j'ai toujours réalisé cette opération en tâtonnant et en faisant beaucoup de tests avant d'arriver au résultat escompté mais ici il s'agit de grand panneaux (c'est pas donné donc pas le droit à l'erreur) et de plus, ici, la partie incisé sera en parement, je veux donc que mes incisions se rejoignent toutes proprement en obtenant mon angle de 90°.
Existe t'il une règle qui décrit sur une distance donnée, pour un angle donné, et pour une épaisseur de bois donnée, de quelle largeur doivent être les incisions, de quelle profondeur et quelle espacement doit être laissé entre chacune d'elles.
Merci beaucoup !
PS: Je ne me tourne pas vers du contreplaqué cintrable car j'ai déjà mes panneaux en CP non cintrable et je n'ai pas les moyen d'en acheter d'autres pour ce projet.
5 réponses
bonjour
vous êtes en train de vous lancer dans uns galère
il faut déjà trouver un cp dont le plis extérieur soit épais et de très bonne qualité
il faut collé un tissus sur l extérieur car l' okoumé risque de casser il faut faire de rainure d une extrême finesse et il faut un support ayant une géométrie parfaite
il faut être un virtuose pour faire ce travail parfait malgré mon expérience je ne me lancerait pas dans cette expérience
etienne desthuilliers maitre menuisier
ps essayer toujours vous serez peut être toucher par la grâce
bien amicalement
Xylocopa Quel sera le rayon de la partie cintrée ?
Kentaro le rayon sera de 30cm grosso modo ! Je vais utiliser la technique de JPLegno pour déterminer comment réaliser mes entailles. Merci.