Bonjour à tous
Je suis à l'étude pour la création de mon établi, j'aurais quelques questions, certainement d'autres après.
Je veux fabriquer des pieds galbés comme sur ma photo, quelle serait la méthode la + adaptée pour les faire ?
D'abord un choix lamellé/collé pour que le fil suive le galbe ? ça voudrait dire moule/contre moule avec des lamelles de 4mm max ? Ca ferait beaucoup. En massif dans une pièce capable je me soucis du sens du fil qui, à certains endroit deviendrait fragile
Pour l'usinage je pensais à un roulement et bouffe tout sur un montage d'usinage, meme si mes pieds sont de 150x120 ?
Pour la traverse du dessus en vue de face je veux qu'elle soit cintré en plan (que sur une face) et élévation.
Meme question, plutôt massif dans une pièce capable ? (en amont sera tracé une épure pour déterminer cette pièce par piquage sur l'épure)
Mes panneaux sur le coté seront cintré en élévation. je veux les faire de 15 mm d'épaisseur par contre pas d'idée pour la mise en œuvre
Merci pour vos retour dans tout les cas !
4 réponses
bonjour
je comprend l innovation que si elle répond a un besoins dans le cas d 'un établis de menuisier je saisis mal
pourquoi changer un modèle que l'on utilise depuis des siècles histoire simplement de se faire plaisir sans penser a la fonction première de son établis
mais vous faites comme bon vous semble et vous pouvez vous faire plaisir on verra a l' usage la praticité de ce modèle
bien amicalement l ancien qui se sert toujours de son établis ancien modèle
Aucun problème pour une pièce en massif, on n'est pas sur un demi cercle non plus, assure toi simplement que le fil en moyenne tangeant aux courbes, voire si tu disposes de bois naturellement cintrés tu peux adapter ton débit au fil.
Mais un lamellé collé ou un CP habillé (je n'ai pas bien saisi l'idée de kentaro mais il y a plusieurs possibilités) iront très bien aussi, du moment que tu as de la masse et de la rigidité.
Pour l'usinage du massif, vois si tu ne peux pas retourner la pièce après avoir copié le gabarit au bouffe tout et bague pour copier la partie que tu viens d'usiner, ou bien alterner entre une fraise à copier et une fraise à affleurer.
La traverse est faisable en massif ou contreplaqué, le lamellé collé n'est pas adapté, attention dans le massif à retourner la pièce pour éviter d'usiner à contrefil.
Pour des panneaux cintrés, selon le rayonnde courbure (si c'est le même que celui des pieds, ça paraît jouable), on peut utiliser du contreplaqué cintrable soit contrecollé (deux plaques l'une contre l'autre dans un moule) puis replaqué d'une essence plus esthétique (mais la fragilité d'un tel montage pour un établi me laisse perplexe), soit contrecoller une âme en souplex entre deux plaques de cp 3mm de l'essence choisie (plus solide, mais plus difficile à mettre en oeuvre de par la rigidité du cp, à tester).