Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur mon premier projet professionnel depuis que j'ai terminé ma formation en ébénisterie. Le projet en question est un comptoir de bar avec un plateau en chêne massif de 600 mm de large par 43 mm d'épaisseur. Le comptoir fera 3200 mm de long, mais pour des raisons techniques et pratiques il sera composé de deux plateaux, l'un mesurant 1850 mm de long et l'autre 1350 mm de long. Chaque plateau est composé de 5 à 6 planches selon les largeurs que j'ai pu obtenir au délignage.
Je m'apprête à usiner les chants de mes planches en dents de scie pour les coller entre elles et je me rends compte que l'une d'entre elles présente une fissure au niveau du chant. C'est une planche sur quartier, la fissure mesure environ 600 mm de long pour à peine 1mm de large et débouche légèrement sur l'une des faces de la planche. Le bois est de bonne qualité, il a été acheté à un taux d'hygrometrie d'environ 12% chez un professionnel.
La question est donc la suivante, pensez vous que je puisse coller cette planche à chant au niveau de la fissure sans que cela pose problème par la suite ?
Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser du bois présentant des défauts mais je n'ai que très peu de marge en bois donc ça m'embêterait de devoir faire une croix sur cette planche...
Dans l'attente de vos conseils avisés, je vous souhaite une bonne journée.
Augustin
5 réponses
M'enfin... Tu ne vas pas faire un grand meuble de bar, qui va recevoir de la clientèle, visible par tous, avec un bout d'bois tout fendu!
Dans le genre mauvaise pub, tu serais mal parti...
Quand on est amateur, on peut faire ce qu'on veut, mais quand on veut être pro, il faut un minimum de "tenue"...
Bonsoir
La fente est une chose et pourrait penser que ce soit un projet très rustique est que cela soit voulu par le client.
Mais au vu des photos cela semble un bois très nerveux : présences de nœuds; fentes bien sûr; loin d être de fil (contrefil).
Je ne vois pas toute la bille et cela peut être concerne que la zone près du cœur mais j'en doute.
Donc la bille ne semble pas être de premier choix et un bois nerveux pas droit de fil augmente considérablement les risques de voir survenir des désordre structurels.
Pourquoi 43 mm difficile de tirer cela dans du 45 mm , donc dans du 54 mm ? Plus la bille est épaisse et plus il est difficile de trouver du beau bois.
A vous de prendre la décision car vous avez le bois sous les Yeux.
Au vu de ton commentaire, tu as ce problème sur d'autre pièces...
A ta place, je retournerai voir mon fournisseur. Qu'il fasse au moins un geste.
Le chêne est tellement demandé que la qualité se dégrade. Tu touches du chêne EBE qui fait plutôt penser à du BME, et en plus le séchage est, à mon avis, fait de plus en plus rapidement, ce qui a tendance à aggraver les petits défauts et les transformer en gros défauts...
Merci pour vos réponses malheureusement je me doutais que ce serait problématique. J'ai constaté la présence de fentes similaires sur chant et/ou face sur d'autres planches en quartier et faux quartier, j'avais pourtant pris soin de retirer le cœur et les fissures apparentes lors de mon débit, peut-être n'ai je pas pris assez de marge autour du cœur ? Plus étonnant une planche sur contre dosse présente également des fissures sur la face.