Salut les boiseux
Derrière ce titre accrocheur se cache une véritable réflexion certe non existentielle mais néanmoins intéressante selon moi.
Cette réflexion émane de ma visite au salon à epinal ou j'ai croisé quelques boiseux de l'adb qui ne m'ont pas de suite "reconnu" la faute au logo sur ma veste :D
Je m'explique ; j'ai une activité principale qui n'a rien à voir avec le bois et depuis quelques temps une micro-entreprise qui me permet de vendre quelques objets en bois.
J'ai bien pensé a faire le lien sur l'adb en remplaçant mon pseudo actuel par "La Touche Dubois" pour la nommer et la m'est venu une question...
Puis-je...dois-je... est il pertinent, de changer mon statut de compte adb en PRO ?
En fait sur le papier je suis pro vu que j'ai une micro-entreprise mais suis je pro aux yeux de l'adb...?
Oui je suis comme beaucoup en pleine période du syndrome de l'imposteur...
Je suis curieux d'avoir votre avis sur la question ?
Mis à jour11 réponses
Bonsoir
Plus largement la question nous renvoie à savoir qu'est ce qui défini Un Pro et le différencie d'un passionné plus loin que son étiquette sur ADB.
Je crois que on ne peux pas retenir la qualité du travail bien des passionnés font jeu égal ou supérieur.
La technicité des ouvrages à mon avis non plus en se documentant le passionné y arrive on voie des choses merveilleuses faites dans des garages.
Alors quoi ?
Je dirai en premier Le Temps Le PRO va plus vite et que la plus part des passionnés et fait moins d'erreurs.
Pourquoi si je remonte à mon apprentissage une huisserie c'était une heure Bois brut montage compris. (outillage standard sans quatre faces).
Avec le recul j'étais pas particulièrement doué et j'ai fait mon lot de Morts et des Camions
d'huisseries avant d'y arriver.
Tout cela pour dire que un Pro je préfère dire Un Homme de Métier pratique tous les jours et fait ses gammes comme un musicien.
Pour acquérir une technique gestuel et technologique et une vision spatiale etc; vous avez plus de chances de scié droit si vous l'avez fait des milliers de fois. Il y a personne de maladroit cela n'existe pas il faut répéter et répéter.
Tout cela peux se résumer par un terme L'expérience ET un PRO cumule beaucoup de bêtises , et de réussites.
S'ajoute dans notre monde une notion de rentabilité qui va induire souvent un parc machine et des techniques de fabrications différentes de l'amateur.
L'homme de métier se doit selon moi d'exécuter les tâches routinières vite et bien avec une qualité constante et c'est là le plus dur.
L'étiquette sur ADB à un avantage souvent en tant que Pro je vois les choses d'une certaine façon et les posts non pro m'intéressent au plus haut points car il font parfois envisager les choses sous un autre angle.
ADB à cette force réunir des points de vues différents, alors PRO ou pas je n'y porte pas une grande importance.
Salut à tous
Je ne vois pas l'intérêt d'un badge "semi-pro".
Pour moi le badge pro indique simplement que la personne travaille le bois dans un cadre professionnel, qu'il soit à plein temps ou pas.
Après et malheureusement, comme tout professionnel ce n'est pas un gage de professionnalisme et de qualité.
Donc Mike0411, tu peux passer en badge pro si tu souhaites te définir en tant que tel.
Bonjour,
Je ne me suis pas posé la question une seconde en changeant mon statut en pro. Je suis loin, loin derrière la plupart des boiseux que l'on peut rencontrer ici (merci à vous pour toutes vos belles réalisations qui font rêver, vos avis pertinents, vos réponses argumentées, votre engagement à faire progresser le travail du bois "amateur" ou "pro" )
Cependant le travail du bois est mon seul revenu.
Comment se qualifier pro pour la qualité de son travail, ne serait-ce pas avoir les chevilles qui enflent ?
Mickael
Salut Mickael,
Je dirais que tout dépend de l'image que tu veux renvoyer : celle d'un pro de la menuise ou celle d'un amateur passionné. J'ai bien compris que tu te situais entre les deux (ça c'est factuel), mais tu as le choix entre deux options qui sont deux images très différentes que tu peux renvoyer sur toi.
Personnellement je serai bientôt un pro de l'électricité+plomberie+menuiserie, avec peut-être 10% d'activité sur de l'agencement, j'ai déjà une personne qui m'a demandé pour un dressing. Donc clairement une activité professionnelle et menuisière. Mais je garderai la petite scie parce que je n'ai pas envie de renvoyer l'image d'un pro. Et quelque part cela va au-delà du syndrome de l'imposteur : j'ai l'impression que je me sentirai plus libre...
Salut.
A mon sens la mention pro sert essentiellement à souligner le caractère PRO notamment des réponses dans la section QUESTIONS.
Pour que X qui pose une question puisse éventuellement hiérarchiser les réponses qui lui sont faites.
Évidemment un écueil possible et de penser que les pros ont raison et les amateurs moins raison.
C’est un indicateur mais pas une certification.
D’autre part cela peut être symbolique pour certains amateurs devenus pros.
C’est mon cas, j’ai longtemps hésité, fait le YoYo et au final j’affiche le badge pour être raccord avec les moeurs du Forum. Et parce que je crois que je sais certaines choses, même si je sais que je ne sais pas l’essentiel.
Quid des UltraPros tels etiennedesthuilliers qui rendent humbles la plupart des boiseux ?
Avec ma petite expérience de facilement frustrée, je dirais que quand je vois des productions de "non pro" qui frisent la perfection, qui sont assez fréquentes dans le temps, c'est à dire que ça dépasse la production annuelle ;) et que la personne indique que c'est fait à la demande d'une ou d'un client je vais voir le profil. Et là et bien en général il n'y a pas grand chose... Donc je me sens vraiment super nulle de ne pas arriver à faire "du beau" comme les autres amateurs.
Donc au minimum modifier la description sur le profil, en indiquant justement semi pro ou tout simplement ce qui est indiqué dans cette question, serait super, au moins pour les pénibles dans mon genre ;)