Bonjour les boiseux !
Projet que je vais devoir bientôt réaliser chez des clients. En chêne massif.
Je me permets de vous consulter pour savoir si vous auriez une solution à me soumettre pour fixer cette bibliothèque (livres / charge lourde) sans qu'aucune fixation ne soient visibles.
Je sais que le sujet a été largement abordé ici.
Le système de tige métallique à fixer au mur et enfiler dans la tranche est proscrite car la charge sera trop importante.
J'ai bien envisagé la solution french cleat derrière un double fond comme l'a si bien imaginé Boris Beaulant mais la problématique dans mon cas est que les étagères ne font que 240 mm de profondeur et je ne sais pas si il est raisonnable de perdre encore en profondeur.
Une solution que j'avais imaginé, est que comme les étagères font 40 mm d'épaisseur, je pourrais peut être inclure le french cleat dans l'épaisseur des étagères, sur la tranche à l'arrière, sans exagérer sur l'épaisseur de celui-ci pour ne pas fragiliser.
Qu'en pensez vous ?
Auriez vous d'autres idées à me soumettre ?
Merci d'avance et belle journée à toutes et à tous !!!
5 réponses
Le french cleat semble être une bonne solution, si l'élément vissé au mur (directement dans les barres galva du placo) est plus court que l'étagère ça te donnera un jeu latéral pour ajuster toutes les étagères entre elles. Parce que vu le nb d'élément imbriqués, bonjour la précision pour la pose !
Dans 40 mm d'épaisseur tu dois pouvoir usiner une demi queue d'aronde pour le french cleat.
Et en jouant avec des barres murales de french cleat longues tu peux multiplier les vis et du coup distribuer la charge (j'ai en tête une valeur de 40kg par vis, à confirmer par un pro bien sur ;)
Sinon comme dirait le maître etiennedesthuilliers, il faut faire des essais ;)
Bonjour,
Un profil U métallique à ailes inégales, peint de la couleur du mur et dont l'aile la moins haute se loge dans une rainure arrêtée en sous face des plateaux.
C'est assez peu visible une fois en place et suffisamment résistant (selon la nature du mur) pour supporter ce type de charge (selon le nombre de profils utilisé et la qualité de la fixation au mur).
Un bémol: ce n'est pas une fixation totalement invisible.
Bonjour,
J'ai utilisé des tiges de 10mm dans des chevilles a placo. C'est vraiment très costaud.
J'ai moins confiance avec le placo.
Une fois collé au mur l'effort est en cisaillement sur des tiges de 10 faut y aller.
J'ai pris ça