Bonjour a tous,
Après de nombreuses recherche je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur le sujet.
Je recherche un casque anti-bruit efficace, idéalement avec bluetooth pour pouvoir écouter un peut de musique pendant les longues sessions de rabotage.
D'après ce que j'ai plus voir, une raboteuse en fonctionnement attendrais les 100db.
J'ai actuellement un casque 3M pletor Optime 3, mais je trouve qu'il ne suffit pas lorsque je rabote.
Avez vous une bonne marque professionnelle de casque anti bruit ( si possible bluetooth) qui pourrais correctement me protéger du bruit ?
P.S: je ne sait pas si les casques a reduction de bruit actif sont vraiment adapté pour le travail d atelier.jai bien vus les oreillettes festool, mais j'ai peur que ça soit insuffisant.
Merci d'avances pour vos réponses
Cordialement,
9 réponses
On lit un peu de tout, y a des choses à clarifier.
L'affaiblissement sonore d'un casque est décrit par :
SNR : standard européen contrôlé par des laboratoires indépendants.
NRR = standard us déclaratif par le fabricant lui-même. (on oublie !)
Il y a aussi le HML (High-Middle-Low) qui renseigne de manière plus détaillée sur l'efficacité de l'affaiblissement selon les fréquences. (Le SNR en est la moyenne pondérée)
On trouve des protections spéciales basses-fréquences, mais pour le bricolage on a pas mal de hautes fréquences, donc un filtrage "classique" bien réparti sur la plage de fréquences sera un bon choix.
- H (Haute): entre 2000 et 8000 Hz
- M (Moyenne): entre1000 et 2000 Hz
- L (Basse): entre 63 et 1000 Hz
La gamme des Peltor couvre divers cas de figure, et ce n'est pas parce que le chiffre du SNR est plus haut sur le modèle A qu'il vous protègera mieux que le modèle B si les fréquences dans lesquelles il est meilleur ne correspondent pas à celles de votre machine.
Tiens, pour info, pour le 3M Peltor Optime III on a : SNR=35dB H=40 M=32 L=23 donc relativement moins bien protégé en basses fréquences.
Le modèle suivant Peltor X5 : SNR=37dB H=37 M=35 L=27 , il protège mieux dans les graves mais presque 2x moins dans les aigus
Le X3 : SNR=33dB H=35 M=30 L=25
Le X4 : SNR=33dB H=36 M=30 L=22 , donc même SNR que le X3 mais 3dB de moins sur les basses fréquences (le double de puissance)
Enfin, pour une protection optimale (surtout pour de longues sessions) : porter des bouchons mousse en plus du casque augmente nettement la protection (on peut dépasser les 43, donc être 4x plus protégé que par le meilleur des casques) et on peut également compenser les creux de fréquence de l'un ou de l'autre.
j'aime bien la gamme Moldex
j'ai le niveau 2 et c'est pas mal, (en fait je prévois d'acheter aussi niveau 1 et 3, parce que suivant la machine, la durée, l'opération, l'environement ou autre, tu as parfois envie de pouvoir choisir simplement, il s ne me font pas mal (avec lunettes, ca change la donne perso) mais ne proposent pas de bluethooth ou active anti bruit (le active anti bruit de mon point de vue c'est pour les types en classe affaire qui passent 1/3 de leur vie dans les avions,(mais tout ca évolue , pas suivi ces évolutions)
moldex-europe....ction-auditive/
je vais te donner ma pratique et qui ne tien compte que des mes envies et besoins. J'utilise mon casque bose cq35 avec réduction de bruit extérieur mais uniquement quand je rabote. Quand je dégauchie ou scie. Je préfère garder toute mon attention. C'est pas un casque de travail je le conçoit mais comme je l'avait à ma disposition... Il remplie parfaitement ce rôle !
Attention je suis un amateur et pratique uniquement le travail du bois sur mon temps libre.
J'ai eu l'occasion de tester des casques à réduction active, c'est très confortable pour écouter de la musique mais à mon avis incompatible avec une utilisation en atelier. Ils restent des casques de salon je pense. Après, c'est un avis intuitif, il faut consulter les fiches techniques. Peut-être que ça existe aussi dans les gammes pro pour l'utilisation avec des machines...
Écouter de la musique en pratiquant une activité potentiellement dangereuse.????
Perso, je met la musique dès que j'utilise les outils manuels, mais dès que machine oui pas de musique. Mais par contre je vois pas bien le rapport, par exemple tu écoutes de la musique en voiture ? Pourtant c'est potentiellement aussi dangereux.
Après comme je le dis si on mets un casque anti bruit c'est pour diminuer le bruit si c'est pour le remplacer par de la musique certes le bruit est plus agréable mais ça reste du bruit :s
florian Garreau
Une MACHINE, est potentiellement dangereuse , Pourquoi changer d'attitude sur celle-ci ou sur celle- là.
J'écoute régulièrement de la musique à l'atelier, avec et sans machine en fonctionnement, mais toujours sur haut parleur.
Le 3M Optime 3 atténue suffisamment (pour mes oreilles sensibles), le bruit mais ne m'empêche pas de discerner le son de la musique de la dégau/rabot. (vive l'arbre silent power)
Par contre, à la scie circulaire, c'est trop strident et je loupe quelques morceaux de la playlist.