L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Flet

Comment enlever ces tâches ? (Placage frêne naturel)

Bonjour,

N'étant pas du tout spécialiste en bois je me permets de vous solliciter faute de solution et je vous prie de m'excuser si ma question peut paraître ridicule/déplacée. J'ai récemment acquis une table en placage frêne naturel pour lequel seul un nettoyage avec un chiffon doux est préconisé sans ponçage ni abrasif. Je m'en suis tenu à ça jusqu'à présent mais un soir constatant l'apparition de traits fins noirs sur ma table j'ai voulu les "gommer" avec du liège (vu sur internet quel erreur) et bien que ceci soient atténués il reste maintenant deux tâches visibles sur ma table à ces endroits

Est il possible de les nettoyer/faire disparaitre et retrouver une couleur uniforme ? J'ai demandé au SAV qui rejette tout défaut d'origine mais me conseille de m'adresser à un vendeur Leroy Merlin/Bricorama..

En vous remerciant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Kentaro

De toute façon, si la table est exposée à la lumière, le bois va jaunir, foncer. Donc, dans un an ou deux, le tout sera redevenu plus ou moins uniforme.

De toute façon, cette table va vire, prendre des coups, des griffures, des beugnes...

Il est bon de savoir vivre avec l'imperfection. Savoir l'accepter.

Cela peut même être une esthétique, sinon une sagesse.

Flet
( Modifié )

Bonjour comme précepte philosophique pourquoi pas cependant constater cela en ayant à priori respecter les règles d'entretien et de nettoyage et sur une table récente est quelque peu rageant... cela dit merci d'avoir pris le temps de répondre à ce post

Erebor

C'est malheureusement courant. Une table est un objet utilitaire et vous pourrez respecter toutes les règles d'entretien elle portera de toute façon les marques de son utilisation. A moins d'arrêter de l'utiliser ou de mettre une nappe elle s'abîmera. L'entretien et le nettoyage permettent de limiter ça mais pas de l'empêcher.
Dans votre cas j'ai du mal à comprendre comment le liège à pu faire ça ! Ça donne l'impression d'un liquide ou d'une graisse qui aurait imprégné un bois non protégé.
Sur du massif un petit ponçage et une nouvelle finition aurait résolu le problème là avec un placage je ne connais pas de solution.

Kentaro
( Modifié )

Flet Vous voulez dire que le fabricant eût dû prévoir que quelqu'un aurait la belle idée de frotter un bout de liège sur le vernis, et eût dû anticiper la chose en prévoyant un revêtement adéquat ?

Le plus simple dans ce cas, pour protéger la table, c'est de mettre un bulgomme et une nappe. Ma maman, qui a 87 ans, a fait cela tout sa vie sur sa belle table et elle est absolument impeccable après 60 ans...

tarpan

Tu veux bien parler de la table de famille sont personne n'a jamais vu le plateau, et que l'on découvre ébahis lors qu'on doit "vider la maison" ..?

Je crois qu'on a tous (eu) la même, en effet 😅

Erebor

tarpan carrément elle est aussi dans le salon de mes parents (avec la variante cuisine aussi)

Eric25

Faut essayer les nappes transparentes… la table monastère cirée chez mes parents est très sympa, bon à l’époque on était plutôt sur une finition chêne foncé voire très très foncé.
Ma table de salon qui sert matin midi et soir est sous sur nappe pvc de 1mm d’épaisseur et ça protège des petits accident quotidiens mais on voit le joli plateau en chêne…

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Vivre avec ou l'autre option, frotter toute la table avec du liège...

Kentaro
( Modifié )

benjams 😳 C'est pas con...

tarpan

🍷 à la bonne vôtre !

Frax
Je suis d'accord

Assez d'accord avec cette philosophie, le bois ça vit, et c'est ainsi que c'est beau 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Frax

Bonjour,
Le placage a t il reçu un traitement de finition dont vous avez connaissance ?
Les tâches correspondent aux zones frottées avec le liège ?
Il faudra peut être envisager un brossage doux, pour degorgé le veinage.
Cordialement

Flet

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ignore le traitement de la finition mais voici les descriptions :
En ce qui concerne les tâches je vous confirme que cela correspond aux zones frottés avec le liège.

Qu'entendez-vous par brossage doux ? Pour ma part je la nettoie systématiquement avec un chiffon doux

Aspect technique
Dimensions totales : L90-130 x P90 x H75 cm
Dimensions de la rallonge : L40 x L90 cm
Hauteur des pieds : 75 cm
Matière : panneaux de fibres de bois placage frêne naturel
Matière pieds : Frêne massif

Frax

Alors brossage avec une brosse laiton dans un état nickel, pas humide, pas poussiéreuse, cela devrait ressortir le liège encrassé dans le veinage, mais attention, la brosse laiton peut décaper si l'on y met un peu trop d'huile de coude ! La brosse nylon qui pourrait paraître une alternative n'en est pas vraiment une puisqu'elle ne décrassera pas bien les pores et en cas de finition, cela risque de faire gommage.
En espérant que ça aide.. mais toujours y aller précautionneusement.
Boisement l'ami !

Flet

Entendu merci pour votre proposition

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Bonjour, comme il semblerait que les réponses ne sont non satisfaisantes, j'y vais de ma suggestion : les taches ressemblent beaucoup à des taches de produit gras. Dans ce cas là, le plus simple est de déposer une couche de poudre absorbante (argile, terre de sommières, farine, talc), par dessus une feuille de papier ou de papier absorbant, un livre ou une planche puis un poids. Vérifier l'état de la chose au bout de 3 jours. Si c'était un produit gras il devrait avoir été absorbé.
Autrement, et bien, être capable de vivre avec des imperfections c'est relaxant en fait ;)

Flet

Entendu merci pour votre proposition

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80

Bonjour
Peut être avec de l’acide oxyalique, en traitant toute la surface.

Flet

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je suis allée hier demander conseil à des vendeurs Leroy Merlin mais qui n'avaient pas de solution. J'ai suggéré l'acide oxyialique mais ceux-ci m'ont répondu que cela n'effacerait pas les tâches et pourraient même les aggraver... après recherche sur internet j'ai vu ce produit :

acheter-rubio....in-remover.html

Qu'en pensez-vous ? J'ai également montré ce produit aux vendeurs mais ils n'en avaient pas connaissance et étaient sceptiques quant au résultat

Kentaro

Flet Il y a déjà un révêtement sur le bois (huile, vernis ? on ne sait pas). Il y a de fortes chances que l'acide oxyalique interagisse chimiquement avec le revêtement, et ce sera encore plus la cata...

Pareil pour le truc miracle de chez Rubio. Il fonctionne avec les produits de la gamme Rubio. On ne sait pas du tout ce que cela peut faire avec d'autres produits.

Alors, que faire ?

Si le revêtement, c'est une huile, il a pénétré dans le bois, et dans ce cas, pas la peine d'essayer de poncer pour l'enlever et revernir ensuite.

Si c'est un vernis, on pourrait très légèrement poncer (à la main!) de manière à enlever le vernis, et revernir par dessus. Mais c'est très délicat, et rien ne dit que vous aurez à nouveau un beau rendu tout propre et net.

On revient à mon propos initial: faire avec...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
451 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation