Bonjour,
Je débute dans le bois.
Pour premier projet j'ai un murs d'une petite pièce à aménagé. Je souhaite réaliser une contre cloison pour aménagé la pièce destiné à un bureau. J'ai pour objectif faire passé dans la cloison de électricité, notamment principalement du courent faible , (multimédia, réseau informatique).
Le bois est un domaine qui m'intéresse notamment cela me permettrait faire des aménagement pour mieux organiser et ranger mes affaires.
comment faire une contre cloison sur un mur non porteur de brique rouge (argile) recouvert de plâtre + tapisserie ? Bien que encore indécis je pense utiliser peut-être des panneaux osb de 18mm. Je bute sur le choix des tasseaux, chevrons... bref la structure, comment la réaliser en conformité du DETU, quel essence de bois prendre pour la structure qu'elle section, confaire un cadre, qu'elle espacement entre les montant, doit-on laisser une lame d'aire entre les deux cloison. ?
Pour avoir cherché tasseaux en gsb, négoce. J'ai constaté il était tous tordu, vrillé. Il y a-t-il un bois qui soit droit, qui ne varie que très peut,abordable ? Peut être un composite ou autre matières en bois (industriel) stable pour une personne qui débute avec peu de matériel.
Merci de m'aider réaliser le projet. Je suis ouvert à toute suggestion, idée, recommandation.
Cordialement
1 réponse
Bonjour,
L'osb est un choix tout à fait adapté à ton projet.
Si tu prévois d'y mettre des choses lourdes tu peux le doubler à l'intérieur de ta cloison.
Pour les tasseaux, je ne connais pas le DTU., mais la plupart du temps, j'utilise des tasseaux de 20x20. Si tu as des problèmes d'humidité, tu peux mettre un peu plus.
Il faut laisser passer l'air, donc pas de joint acrylique autour, ou alors 2 grilles d'aération. Pour que l'air circule, tes tasseaux ne doivent pas faire toute la longueur et doivent être en quinconce, comme ça lapeyre.fr/pro...79|g17734398879
Effectivement, les tasseaux de gsb laissent souvent à désirer. Il faut bien les sélectionner, quitte à y aller plusieurs fois. S'ils sont un peu courbes, ils seront redressés quand ils seront fixés au mur. Les résineux convienne bien. Tu peux prendre des sections plus grosses et débiter toi même tes tasseaux dedans. C'est plus économique mais il faut être équipé.
Dans cette situation j'utiliserais du BA13 avec les rails qui vont bien. C'est pratique, droit, économique, et c'est fait pour.
Si tu débutes dans cette activité, c'est bien de commencer par des petits projets, là c'est déjà bien courageux !
Merci, pour ta réponse .
Cela serait mieux commencé par un petit projet, je n'ai pas trop le choix, même si je fais du placo.
J'ai pensé au placo. J'ai regardé il faudrait du renforcer car j'ai également envie de pouvoir accroché des objets au mur exemple ecran...
La pièce est un bureau/atelier. Je pense qu'ils est important d'avoir des panneaux amovible,des trappe pour inspecté, intervenir, sur les câbles derrière le panneau. Je me vois pas faire les joints du placo. C'est pour la raison que je pense fabriquer en bois. J'ai bien sur regardé sur youtube. Faire avec des rails. Je pense pas que cela soit assez rigide . Ouvert pour en discuter.
J'ai trouvé un document simplifier du dtu 36.2 qui correspond au menuiseries intérieures, la mise en application, si ce la t'intéresse lien est ci dessous.
irabois.fr/CAL...EN-BOIS-TOME-II