L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fred64

Choix de conception pour éviter le fléchissement

Bonjour à tous,
J'ai un meuble de salle bain à faire et je voulais votre avis sur un choix technique avant de me lancer.
La partie du meuble suspendue en haut à gauche sera fixée sur les rails du placo donc pas de souci de côté là. Sur le dessus viendra se poser une vasque et l'ensemble est prévu en contreplaqué de peuplier de 18mm avec fond dur et deux couches de vitrificateur.
Vu la portée d'1m40, j'ai pensé à une grande traverse (sélectionnée en bleu sur l'image) pour rigidifier l'ensemble et éviter le fléchissement, qu'en pensez-vous ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
francoisB30

comme le dit racmterrof un fond dans le meuble si il est bien solidarisé aux montant et traverse sera bien plus efficace que ce petit bandeau

Fred64
( Modifié )

Ce n'est pas l'équerrage du meuble qui m'embête, j'ai prévu des traverses derrière pour ça, visibles si je cache les portes. Et je pense que même si je mettais un fond complet, ça n'empêcherait pas un éventuel fléchissement à l'avant du meuble (d'où la traverse à mi-largeur par en-dessous), mais c'est là que je me trompe peut-être.

racmterrof

Fred64
Proposition complémentaire:
Tu recoupes ton meubles avec deux cloisons.
La première entre la porte 1et la porte 2 la seconde entre la porte 2 et la porte 3
Ces cloisons solidarisees avec le fond devraient neutraliser un éventuel devers.

francoisB30

Ce n'est pas une simple traverse en fond comme tu la dessine mais bien un fond complet qui emperchera la déformation et effectivement comme dit racmterrof si en plus tu ajoute des montants intermédiaires alors là !!!
PS.Quel largeur fait ton meuble ?

edel5400
( Modifié )

Selon moi, pas besoin de traverse sous le dessous s'il y a un fond complet ET bien assemblé avec le dessus, le dessous, les 2 cloisons intermédiaires et les 2 joues.
J'expliquerai la chose comme ça :
Ce fond, rigide dans le plan vertical, empêche l'affaissement de la partie du dessus et du dessous située vers le fond du meuble. De plus le dessus, rigide lorsque sollicité par des efforts dans son plan, vas assurer que le chant supérieur du fond reste rectiligne. Enfin les cloisons intermédiaires (également bien assemblées avec le fond, le dessus et le dessous) vont empêcher la flexion de la zone avant du dessous (coté façades donc), car étant indéformables dans leur plan, ces cloisons vont soutenir le dessous, notamment dans sa partie avant, là où rien autrement n'aurait empêché la flexion.

Qu'en pensez-vous ?

On doit pouvoir valider cette "théorie" sur une petite maquette de, par exemple L250xH120xP120 (avec une seule cloison intermédiaire pour simplifier). Faire ce petit caisson allongé en CTP ou MDF (collé+pointe Brad) sans la cloison intermédiaire dans un premier temps. Une fois la colle sèche, le solliciter et observer les déformations. Rajouter la cloison, la coller (plus serre joint ou clous). Une fois sec, solliciter à nouveau : la rigidité devrait être au rendez-vous.

Après, pour valider un dimensionnement, il faudrait au préalable avoir déterminé la charge auquel le meuble doit résister...😉

Fred64

Merci de vos réponses, et notamment ton explication très complète edel5400 !
Je n'irai sans doute pas jusqu'à la maquette mais je vois l'idée 😁
J'ai oublié de dire un truc important, les tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau sortent du mur dans les 2ème et 3ème compartiments, donc compliqué de faire des fonds complets, d'où mes traverses arrières. Je vais voir comment je peux modifier l'ensemble avec l'idée de racmterrof.
Ah et mon meuble fait 500mm de large.

edel5400

Si le mur de fond tient suffisamment pour y fixer solidement des équerres tôle (genre 50x50x2mm), une autre proposition, sans fond complet ( voir sans fond du tout) :
solidariser la zone arrière supérieure des 2 cloisons intermédiaires au mur, bien lier le chant inférieur des cloisons au dessous. Les cloisons agissent comme des "équerres" auxquelles le dessous serait suspendu.
Et pour l’équerrage (de l'arrière) du meuble, c'est à la fixation aux murs qu'il se contrôle et se corrige. Caler légèrement entre joue gauche et cloison de gauche, soit en haut, soit en bas en fonction.

edel5400

Dernière piste à ma connaissance :
la grande travers sous le meuble doit pouvoir résoudre seule au besoin le problème de flexion....selon comment elle est conçue et selon la charge que le meuble doit supporter.
Esthétiquement, quelle hauteur peut-elle faire ?
Si besoin quelle soit la moins haute possible, la doubler par un tube acier sur toute la largeur, caché derrière. Un petit logiciel comme RdM 7 permet rapidement de calculer la flèche obtenue selon les sections, portée libre, charge. (si besoin je peux faire une simulation sur Rdm7).
Penser à caler un peu au dessus du tube, au droit des cloisons intermédiaires, tout en fixant les extrémités du tube au dessous (et au mur gauche aussi si possible), et au meuble bas. Les extrémités du tube doivent plaquer contre le dessous du meuble : le tube sera ainsi déjà en légère contrainte de flexion. Ca permet d'avoir un tube qui "porte" tout en ayant le dessous du meuble qui soit le plus rectiligne possible. Après, quand la charge dans le meuble varie il reste un peu de flexion quand même. Tout dépend à nouveau de la section, charge et flexion admissible !

francoisB30

Fred64 je pense que 500 mm c'est la profondeur pas la largeur du meuble sinon il ni aurai pas de problème ?

racmterrof

Fred64 tu ne modifiés pas ton meuble. Tu ajoutes deux cloisons en fumier compressé à l'intérieur,
Tu les fixes par des vis qui traversent le fond, le dessus et le dessous
Seules les vis du dessous seront visibles en se baissant à l'équerre et en tournant la tete vers le haut.

Fred64

francoisB30 Oui on parle bien de la même chose.

edel5400 Il y aura une double vasque (~20-25kg je pense) posée sur le dessus du meuble, donc a priori seulement une charge statique. Avec ce qu'il y aura rangé dans les caissons, plus le poids propre du meuble, ça doit monter au max à une cinquantaine de kg. L'ensemble sera pris dans les rails du placo à gauche et derrière, et en appui sur le banc à droite. Pour l'instant j'ai mis 100mm de haut pour la traverse, mais vu qu'elle est orientée dans le plan vertical, je pense que sa flèche sera négligeable (vu son moment quadratique dans ce sens là, puisqu'on en est à parler de théorie des poutres 😛). Je peux même la doubler en épaisseur si besoin, on ne la verra pas quand on sera devant le meuble, il faudrait vraiment se pencher en dessous pour la voir.
J'ai suivi ton conseil et fait une simu sur rdm7, avec une section de 100mmx18mm, un module d'young de 5000MPa (pas sûr de la valeur), dans un cas bien défavorable (j'ai mis liaison encastrement à gauche et appui à droite, sans prendre en compte que l'ensemble est fixé aussi derrière), et je tombe sur moins de 1.5mm de flèche, ça me paraît acceptable.
Je t'avoue que si je peux éviter la solution de rajouter en + un tube en acier, ça m'arrange...

Fred64

racmterrof Ah oui j'avais pas compris ça comme ça, merci pour l'alternative !

edel5400
( Modifié )

Fred64 Penser aux surcharges rares, mais que l'on ne peut exclure : une personne, qui dans l’enthousiasme, dépose son ou sa partenaire sur le meuble-vasque, et là bam ! surcharge de 600 Newton (ou plus) au pire endroit, à mi-distance latéralement et coté façade (donc loin du mur du fond)....
Pour le module d'young Caractéristiques mécanique CTP données par un fabricant

NuageViking

racmterrof c'est quoi des cloisons en fumier compressé ? tu parles de panneau d'aggloméré, de MDF ou encore autre chose ?

Fred64

edel5400 😅
Merci pour la doc

racmterrof
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

+1 et bandeau lumineux derrière

Fred64

Merci Boisenformes ! Pas sûr que le client veuille le bandeau lumineux par contre...

racmterrof
( Modifié )

Un fond bien dimensionné, bien solidarise, maintien l'equerrage d'un meuble.

fceh

Bonsoir Racmterrof,
Je suis dans un cas un peu similaire en M.D.F. à peindre avec une portée de 1600mm entre 2 colonnes de penderie et 600mm de profondeur, je pensai faire une structure métal en fer carré de 20 x 20 espacé de 200mm entre chaque et habillé cela en médium 10mm ou 19mm (je n'ai pas de contraintes d'épaisseur minimum).
Qu'en pensez vous?
Sachant que je ferai un fond comme vous l'avez précédemment préconisé.
Bien cordialement.
François

racmterrof
( Modifié )

fceh
Dans le cas présent, le Fer carré ne présente aucun avantage il y a lieu de lui préférer tu tube Carré.
TOUTEFOIS
J'ai compris ce que tu veux faire, et ne suis pas sur que dans ce cas. Une armature métallique soit nécessaire..
Un bandeau (mouluré ou non) à l'aplomb de la traverse basse de ton meuble ""pont"" devrait suffire

fceh

merci beaucoup pour vos lumières

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
280 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons