L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Damfino

Quelle essence pour mes coulisses ?

Bonjour à tous,
Je dois refaire les coulisses de mes volets roulants (des montants rainurés donc). Les coulisses originales sont dans un résineux complètement noyé sous la peinture au plomb (comme les menuiseries originales), et coinçaient régulièrement, selon la météo. Les nouvelles menuiseries sont en bois exotique… Mais ça n'est peut-être pas nécessaire pour mes coulisses de volets, même si je les veux relativement stables ! Quelle essence me conseillerez-vous ? Si possible pas trop difficile à trouver (je suis dans le Pas-de-Calais).
Tout à fait cordialement, et merci d'avance
Damfino.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
2flow

Bonjour,

En effet l'alu reste la meilleure alternative pour la simplicité de la mise en oeuvre car dans ton cas il existe chez n'importe quel revendeur de fermeture de l'habitat une solution de coulisses (épaisseur, largeur, vissage en fond, avec ailette ... bref nous avons l'habitude de rénover les "vieux" volets bois en coffre menuisier ... )

Par contre si le bois est une exigence, je ne saurais que te conseiller les colles extérieures, des jeux pour la pose et des jeux pour le bon fonctionnement des volets, des joint brosses pour le bruit et le frottement du volet ...

Une essence qui se comporte bien en extérieur aussi t'as le châtaignier, si pris dans le quartier il reste assez stable ... les bois exotiques certes ...

et puis t'as l'alternative économique comme le douglas, qui demanderas un saturateur ou un traitement extérieur et qui aura une durée de vie moindre ... avec une attention particulière a donner quand à son taux de séchage...

Bref ... l'alu reste la meilleure option ...

bonne reflexion

Damfino

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais regarder tout cela !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
constibat

Pour de l'intérieur, le hêtre s'usine bien et résiste assez bien à l'usure.
Ce sera sûrement assez facile à trouver, mais prends bien garde au choix des bois, laisse le bouger pendant deux jours après délignage et prends de la marge, car c'est un bois qui peut être assez nerveux, mais une fois mis en œuvre c'est plutôt stable.

Damfino
( Modifié )

Merci pour votre réponse ! Elle est bien plus claire que ma question, dans laquelle j'omets de dire que les coulisses seront à l'extérieur… Protégées par une voute maçonnée, mais à l'extérieur. Toutes mes excuses.

etiennedesthuilliers

un profilé alu si l' on est a l'extérieure
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

un profilé alu si l on est a l'extérieur
Étienne desthuilliers

Damfino

etiennedesthuilliers
Merci beaucoup pour votre réponse. Comme les coulisses originales sont en bois, que le coffre est en bois, et que les volets roulants sont en bois (et que d’autres coulisses ailleurs sont en bois), j’ai naturellement pensé à du bois, et je préfère cette option, mais je prends note de votre remarque.

constibat

Dans ce cas il faudrait regarder aussi le profil précis du rail, car selon le bois employé et le profil, le risque de fente existe. Si vous voulez absolument le faire en bois, il faut peut-être envisager le chêne, mais le risque de fente peut compromettre l'idée, le robinier faux acacia, bien que nerveux aussi conviendra mais est un peu moins facile à trouver

etiennedesthuilliers

si je devait prendre du bois je mettrai de l azobé ou du teck d' Afrique et si plus pauvre de l iroko

mais finalement je n ai pas les mêmes problématique que vous pour avoir du bois je l' ai en stock dans au moins 15 essences différentes
etienne

Damfino

constibat En effet j'ai été trop peu précis dans ma question. Je m'étais dit qu'en copiant la coulisse originale dans un bois plus dur ça irait mais ça n'est évidemment pas si simple !
La section des montants est de 38 par 66, et dans les 38, une rainure de 15 (environ 22 de profondeur) est centrée. Chez le négociant en bois du coin, on veut me vendre du sipo… Je réfléchis à toutes vos réponses, et merci pour tout !

glaude
( Modifié )

une alternative consisterait à insérer un rail alu dans du bois, du moins si tu as la place

Damfino

Bien vu ! Je vais y réfléchir. Cela me permet de copier l'esthétique de l'originale (moulurée) et d'être tranquille niveau coulisse. Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
130 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation